En savoir plus sur Talentéo
28NOV 16

Emploi et handicap: une vraie réussite à Grenoble

La deuxième édition de Sport2Job s’est clôturée mardi 22 novembre à la CCI de Grenoble. Cette soirée animée par Stéphane Rivière, Président fondateur de Talentéo, a mis en lumière les témoignages des candidats et des entreprises qui ont participé à cette aventure. Elle était l’occasion d’annoncer les vainqueurs de ce challenge inter-entreprises unique en France et de fêter les excellents résultats en matière de recrutements avec plus de 30 candidats qui ont trouvé un emploi grâce à Sport2Job!

Une opération placée sous le haut patronage du Ministère du Travail

L’information a été dévoilée pendant cette cérémonie de clôture: Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a accordé le Haut Patronage de son ministère à l’opération Sport2Job! Une vraie reconnaissance pour ce concept créé par Talentéo il y a deux ans à peine dans le bassin grenoblois!

« Le recrutement via Sport2Job, c’est pas du bluff! »

10 entreprises phares du bassin grenoblois ont participé à Sport2Job cette année: la Banque Populaire des Alpes, le CEA Grenoble, C’PRO, Davidson, l’ESRF, l’ILL, Rossignol, Schneider Electric, Start People et STMicroelectronics. 75 candidats leur ont été présentés, sur les 6 événements qui ont rythmé l’année. Plus de 30 d’entre eux ont aujourd’hui trouvé un emploi. Un résultat encore provisoire puisque plusieurs recrutements sont encore en cours, mais qui démontrent un vrai succès! « Le recrutement via Sport2Job, c’est pas du bluff » tenait à souligner Imane Karmi, candidate lors du multisport.

Cette réussite est le fruit d’un concept innovant. Sur chacun des ses événements, Talentéo casse les codes du recrutement classique et propose aux recruteurs et candidats de partager une expérience commune pour se découvrir autrement. « Sport2Job nous donne la possibilité d’illustrer nos compétences autrement que par des mots. En entretien, on peut dire qu’on est force de proposition, dynamique, organisé… mais en participant au Cook&Job©, j’ai pu le prouver » expliquait Dyna-Hélène, candidate sur le challenge culinaire Sport2Job suite auquel elle a été recrutée en alternance chez Schneider Electric.

Pour Daniel Dias, Directeur régional de l’Agefiph, partenaire de l’opération, la vraie force de Sport2job c’est « le réseau qui est offert aux candidats en situation de handicap ». Effectivement, en offrant une aventure basée sur la rencontre, Sport2Job a permis la création d’une communauté avec pour tous un même objectif: favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Les candidats, même s’ils ne sont pas recrutés directement, se voient ouvrir un réseau et redynamisent leur recherche d’emploi!

Le sport comme levier de sensibilisation

Autre levier d’action pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap: la sensibilisation des managers en entreprises. Talentéo l’a bien compris et les rencontres Sport2Job innovent pour sensibiliser largement. Près de 250 collaborateurs d’entreprises du bassin grenoblois ont participé cette année à l’opération Sport2Job. 80% d’entre eux n’avaient jamais participé à une sensibilisation au handicap. En proposant des activités attractives, dans des lieux emblématiques comme le Stade des Alpes, avec des parrains de choix, Sport2Job parvient à attirer un public nouveau et à faire changer de regard sur le handicap. « Le bon esprit de coopération qui règne lors de ces manifestations permet de décupler les bénéfices des sensibilisations. » s’enthousiasmait Sylvie Grataloup, chargée de projet à l’Urapeda.

 “And the winner is…”

Cérémonie de clôture oblige, le palmarès de ce challenge sportif original a été dévoilé pendant la soirée.

Classement général Sport2Job 2016:

  • 1er: CEA – Equipe LETI/DTSI/Belledonne
  • 2ème: CEA – Equipe LITEN/Chartreuse
  • 3ème: STMicroelectronics Crolles – Equipe Skilicium

Lauréat Emploi de l’édition:

  • Schneider Electric.

Lauréat Sensibilisation:

  • STMicroelectronics

Meilleurs Supporters:

  • ESRF/ ILL

 « Sport2Job 2017 sera une réussite si… »

L’édition 2017 est d’ores et déjà en marche, le CEA Grenoble s’est déjà engagé à remettre son trophée en jeu l’année prochaine et Schneider Electric, tout comme STMicroelectronics, poursuivent eux aussi l’aventure.

De nouvelles entreprises rejoindront le mouvement. C’est d’ailleurs l’une des demandes fortes du public qui a été invité à s’exprimer sur ce qui fera la réussite de Sport2Job en 2017.

Emploi et handicap: une vraie réussite à Grenoble  

Retour sur une année de rencontres

Petit rappel pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler, SportJ2Job c’est LE challenge inter-entreprises alliant sport, emploi et handicap. Lancé à Grenoble début 2015, l’opération rassemble aujourd’hui une dizaine d’entreprises.

Toutes souhaitent innover pour recruter des personnes en situation de handicap et sensibiliser leurs collaborateurs. Sport2Job leur propose 6 rencontres pour faire changer les regards sur le handicap: 3 rencontres sportives (autour du ski, du foot et d’un challenge multisport) et 3 rencontres dédiées à l’emploi (atelier culinaire, entretiens à l’aveugle et speed dating inversé). En cette fin d’année, les acteurs de cette opération unique en son genre se sont réunis pour faire le bilan et partager leur expérience.  

Vous avez vécu cette expérience et souhaitez témoigner? Rendez-vous dans les commentaires!

Vous souhaitez intégrer l’édition 2017 de Sport2Job? Envoyez nous un message par le biais de ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables