En savoir plus sur Talentéo
19MAI 16
Zoom
sur

La cuisine: un vecteur de rencontres professionnelles!

Mercredi 11 mai s’est déroulé le second événement « emploi » du challenge inter-entreprises Sport2Job : le Cook & Job© ! L’occasion pour candidats en situation de handicap et recruteurs du CEA, STMicroelectronics, Schneider Electric et la Banque Populaire des Alpes de se mettre en relation dans un cadre convivial le temps d’un concours culinaire. Retour sur la recette de ce succès!

Entrée: une pincée de compétition

« Nous sommes venues ici suite aux témoignages des entreprises de l’édition 2015 lors de la cérémonie de clôture. Nous avions des appréhensions sur l’organisation d’un tel événement, mais elles ont été balayées dès notre arrivée sur place. » Laurine Hermitte, Chargée de Mission Handicap de la Banque Populaire des Alpes.

Dès leur arrivée au sein de l’ESAT Pré-clou, les concurrents sont présentés à leurs binômes. Ensemble, ils réaliseront une pavlova! Un dessert appétissant venu tout droit d’Australie, la contrée d’origine du président du jury, et ancien capitaine du FCG, Andrew Farley.

3,2,1… pâtissez! Le coup d’envoi est donné par le chef Jonathan Duverne qui guide nos concurrents tout au long de cette épreuve. Durant celle-ci, on pétrit, on découpe, on cuit mais surtout… on s’amuse! Nous distinguons de nombreux échanges et même des éclats de rires. L’ambiance est telle, qu’il nous devient impossible de faire la distinction entre candidats et recruteurs. Tous sont mis sur un pied d’égalité, et échangent sur leurs parcours professionnels.

« Nous avons pu discuter avec la candidate de notre équipe tout en cuisinant, c’était très agréable ! C’était un plaisir de fabriquer quelque chose ensemble, et même de recommencer : nos meringues se sont envolées dans le four ! » Claudine Delpy, Chargée de recrutement à la Banque Populaire des Alpes.

Après de nombreuses luttes contre meringues et crèmes fouettées, les plats sont prêts, il est temps de déguster!

« Je n’avais aucune appréhension en arrivant dans ce challenge culinaire et cela correspondait à mes attentes. J’ai pu échanger avec les recruteurs pour enrichir mon réseau professionnel. J’ai déjà parlé de cet événement autour moi et continuerai à le recommander! » Dimitri Boev, candidat présent.

Plat: un déluge de saveurs

Nos pavlovas fins prêtes, il est temps pour notre jury de les déguster pour les noter. Ce sont donc Andrew Farley, ancien capitaine du FCG, Margaux Lassauge, Assistante de Direction de Talentéo et Farah Jebly, employée à l’ESAT Pré-Clou qui ont eu cette lourde tâche. Nous les retrouverons au dessert après de nombreuses délibérations.

Pendant ce temps, nos concurrents ont pu tester leurs capacités gustatives avec un atelier proposé par Coralie Le Rasle. L’objectif: reconnaître les saveurs de différentes compotes enrichies par des additifs. Un exercice s’avérant souvent très difficile qui nous rappelle que nous ne sommes pas tous égaux face au goût, mais que ce sens se travaille!

C’était donc un bon prétexte pour reprendre les conversations professionnelles laissées en cuisine!

Dessert: un goût de poursuite

Après l’effort… les résultats! Nous avons pu découvrir les trois lauréats et enfin gouter aux pâtisseries! Bravo encore à eux:

  1. Audrey Catalatayud et Rocco Sanfilippo – Schneider Electric
  2. Dimitri Boev et Roberto Mionetto – STMicroelectronics
  3. Dyna-Hélène Hassissene et Anne Sarra – Schneider Electric


Tout comme les desserts, les candidats en situation de handicap n’ont pas laissé les recruteurs indifférents. Ce troisième temps était aussi l’occasion pour eux d’échanger plus précisément sur les opportunités professionnelles proposées par les entreprises. Nous avons vu des cartes de visite s’échanger et même des propositions de poste!

Entre les connexions professionnelles, les sourires et les pavlovas réussies nous pouvons dire que le pari de créer la rencontre différemment est gagné!

Et ce n’est pas fini, nous retrouverons l’ensemble des entreprises participantes à l’occasion de notre challenge footballistique.

« Un grand merci à vous tous ! C’est grâce à des gens comme vous que nous pouvons encore croire que nos rêves sont réalisables malgré nos différences » Sabrina Ledoux, candidate présente.

Tout comme le CEA Grenoble, Davidson, l’ESRF, l’ILL, Rossignol, Schneider Electric, Start People et STMicroelectronics, ouvrez avec nous l’Euro de football tout en trouvant votre prochain job! Pour cela, rendez-vous mercredi 8 juin au prestigieux Stade des Alpes! Inscrivez-vous via ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables