En savoir plus sur Talentéo
01JUN 17

CEA: focus sur un exosquelette en faveur des PMR!

Et si une invention offrait la possibilité aux personnes en situation de handicap moteur de marcher? Telle est la proposition du CEA Grenoble qui, grâce à un exosquelette, dépasse la science-fiction. Focus sur une belle innovation!

CEA: focus sur un exosquelette en faveur des PMR!

Capter et décoder l’activité électrique du cortex cérébral

Le projet BCI (Brain Computer Interface, ou interface cerveau-machine) dirigé par le Pr Alim-Louis Benabid au sein de Clinatec®, a pour objectif d’apporter la preuve qu’il est possible de piloter un exosquelette de 4 membres par la « pensée ».

En effet, imaginer ou exécuter un mouvement provoque la même activité cérébrale au niveau du cortex moteur. Ainsi, alors même qu’un membre peut être paralysé, notre cerveau tentera tout de même de lui donner l’ordre de bouger.

La technologie mise en place par le laboratoire LETI du CEA Grenoble permet donc de contourner la paralysie en captant ces signaux cérébraux et en les redirigeant vers un exosquelette chargé d’effectuer le mouvement.

Le fonctionnement:  un implant nommé WIMAGINE® est installé de manière non-invasive sur la boite crânienne de la personne en situation de handicap. Celui-ci va capter les signaux électriques et les transmettre sans fil à l’exosquelette.

CEA: focus sur un exosquelette en faveur des PMR!

Il suffira donc « d’imaginer » effectuer des mouvements. Le capteur se chargera de décoder et de transmettre l’intention à la machine qui réagira en conséquence.

L’avantage? Un pilotage plus naturel et plus intuitif renforcé par l’absence d’intermédiaire entre l’individu et l’exosquelette. Découvrez-en plus sur cette technologie dans cette vidéo:

Une équipe pluridisciplinaire au service du handicap!

Le projet BCI est dirigé par le Professeur Alim-Louis Benabid, neuroscientifique de renom, qui a pu compter sur une équipe pluridisciplinaire pour parvenir à ce résultat: au sein de celle-ci, des ingénieurs issus du CEA LETI ou encore des spécialistes de la santé du CHU de Grenoble.

Si cette innovation est encore au stade de prototype, elle a reçu l’approbation des autorités réglementaires pour démarrer l’essai clinique au sein de Clinatec!

Une belle invention prouvant que la différence et la pluridisciplinarité permettent l’avancée de l’accessibilité!

Que pensez-vous de cette innovation? Dites-le nous dans les commentaires!

Vous souhaitez rejoindre le CEA et prendre part à des projets d’envergures internationales? Transmettez votre candidature via ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

Pour toute information sur la Mission Handicap du CEA, n’hésitez pas à contacter missionhandicapcea@cea.fr.

 
© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables