En savoir plus sur Talentéo
29JUN 17

Handicap & emploi: chausser ses patins pour briser la glace!

Le mardi 27 juin, alors que la canicule sévissait dans la capitale des Alpes, l’unique challenge inter-entreprises dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap s’est réfugié au frais: la deuxième manche 2017 de Sport2Job s’est en effet déroulée dans l’écrin de la patinoire Pôlesud pour une demi-journée de sport et d’échanges. 

Sport2Job est un challenge inter-entreprises organisé par Talentéo sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social avec le soutien de Malakoff Médéric et de l’Agefiph.                                        

Une forte mobilisation locale

Outre l’équipe organisatrice de Talentéo, accompagnée d’un joli pool de bénévoles, l’événement mobilisait cinq entités de l’agglomération grenobloise : le CEA/Grenoble, STMicroelectronics, Schneider Electric, General Electric et Grenoble Alpes Métropole. Au total, neuf équipes composées de collaborateurs; de 2 candidat en situation de handicap et de personnes issues de l’ESAT Ste Agnès se sont affrontées dans une ambiance conviviale tout au long de l’après-midi.

« Grâce à la collaboration de La Métropole et de la patinoire Pôlesud, où évoluent les Brûleurs de Loup, Sport2Job a investi de nouveau un lieu emblématique du sport grenoblois », notait Stéphane Rivière, fondateur et président de Talentéo, se souvenant des journées mémorables qui s’étaient déroulées l’an dernier au Stade des Alpes et au stade Lesdiguières.

Des sports pour tous!

Sous l’œil du nouveau parrain du challenge, le nageur handisport, multiple médaillé olympique et ambassadeur de Paris 2024 David Smétanine, les équipes se répartissaient rapidement entre les différentes activités de glace.

Le hockey luge mettait au défi les participants de réaliser un parcours le plus rapidement possible en pilotant l’engin à la seule force des bras. Non loin, patins aux pieds et crosse à la main, les participants devaient suivre un parcours avant de transmettre le relais à leurs coéquipiers. Vitesse, précision et équilibre n’étaient pas du luxe!

Enfin, sur la glace de la grande patinoire, à l’endroit même où les Brûleurs de Loup défendent leurs couleurs, un tournoi de hockey ball déchaînait les passions jusqu’à la finale, en fin d’après-midi. Cris, rires et chutes émaillaient les matchs placés sous le signe de l’esprit d’équipe.

Entre 2 épreuves, les participants ont également pu découvrir l’ostéopathie avec le Centre d’Ostéopathie du Campus. Une initiation qui a connu un très bel accueil!

Briser la glace par des ateliers originaux

Entre les deux patinoires, l’atelier animé par l’Urapeda sensibilisait les participants au handicap auditif grâce à une mise en situation ludique, tandis que le quiz Les Incollables, imaginé par Talentéo, invitait les concurrents à s’interroger sur le handicap et l’emploi.

Par ailleurs, une nouveauté, baptisée « le Face-à-face », permettait aux collaborateurs et aux candidats de faire connaissance via un questionnaire ludique. « Cette formule est particulièrement intéressante car elle invite les participants à se rencontrer au-delà de leur seule équipe », estimait Edwige Evesque du CEA/Grenoble.

Enfin, le traditionnel Safari Tweet poussait les équipes au décalage et à l’originalité pour accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux. Une thématique se détachait notamment: le soutien à la candidature olympique de Paris pour les Jeux de 2024.

Sport2Job, une formule qui glisse!

Une fois encore, Sport2Job a prouvé sa pertinence. Les participants, qu’ils soient collaborateurs des entités représentées ou candidats en situation de handicap, saluaient à l’unanimité l’intérêt de cette journée sportive dédiée à l’emploi.

« C’est à la fois convivial et motivant, mais aussi utile pour ma recherche d’emploi », confiait Clémentine, candidate malentendante. « Ça donne aussi une idée de l’ambiance qui règne dans les entreprises représentées. » Claire, qui a connu Sport2Job en lisant la presse quotidienne régionale, participait pour la première fois: « Je pense que cela va m’aider car j’ai eu quelques contacts intéressants. »

Côté employeurs, la satisfaction était également au rendez-vous, notamment au sein de l’équipe de Grenoble Alpes Métropole qui découvrait le challenge.

« C’est une manière différente d’aborder l’emploi et les échanges avec des personnes handicapées. Cela permet de briser les barrières, de lutter contre nos peurs et nos préjugés », estimait Charlotte Chauptemps. « Vivre un après-midi avec des candidats permet de créer un ancrage dans nos mémoires car une relation humaine a été créée. On se souvient plus facilement d’eux le jour où une opportunité d’emploi se présente. »

Pour Edwige Evesque (CEA/Grenoble), l’intérêt du dispositif est multiple. Il permet non seulement de repérer des talents et de sensibiliser les collaborateurs, mais aussi d’améliorer la cohésion au sein même de l’entreprise.

« Nous défendons les couleurs de notre entreprise et nous nous découvrons entre collègues dans un contexte informel. Cela permet de rencontrer des personnes des autres instituts du CEA et de mieux comprendre sa propre entreprise. » Une découverte mutuelle qui se solde invariablement par des sourires… et des contacts précieux pour toutes les parties prenantes!

Palmarès

Après l’effort… les résultats! C’est sous l’œil de nos parrains Alim Latrèche et David Smétanine que les gagnants de cette nouvelle épreuve de Sport2Job ont été récompensés. Talentéo remercie d’ailleurs ses partenaires les Brûleurs de Loup et Rossignol qui ont offert les récompenses!

Le club de Hockey sur Glace grenoblois a proposé à 3 joueurs emblématiques, Christophe TARTARI, Sébastien ROHAT et Julien BAYLAC, d’assister à cet événement. C’est tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont souhaité rejoindre le cercle des parrains Sport2Job. Nous les retrouverons donc bientôt sur les prochaines étapes du challenge inter-entreprises!

Vous avez manqué cette cérémonie? Nous vous la faisons revivre en replay:


Bravo à nos vainqueurs:

  1. Fool Steam – STMicroelectronics.
  2. Schneider – Schneider Electric.
  3. Hydro’Speed – General Electric.

Rendez-vous en octobre pour la troisième manche sportive: une grande journée multisports!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables