En savoir plus sur Talentéo
15JUN 16

Football : un match pour l'emploi et le handicap

Le mercredi 8 juin dernier, l’écrin de verre du Stade des Alpes accueillait le deuxième événement sportif de la saison 2016 de Sport2Job. En prenant place deux jours avant l’EURO 2016 de football, Sport2Job a obtenu le label « Le maillot de l’emploi » en favorisant l’insertion professionnelle. Sous un soleil radieux, plus de 250 participants se sont adonnés au plaisir du football en mettant hors-jeu préjugés et formalisme des entretiens classiques. 

S2J_StadeDAlpes_0296

Une émotion palpable régnait hier dans le hall nord du Stade des Alpes. « Un événement qui se déroule ici ? On ne pouvait rater ça sous aucun prétexte ! » s’exclamait un collaborateur de Schneider Electric, tout sourire. Pour bon nombre de participants, la perspective de taper dans un ballon sur la pelouse du stade grenoblois était synonyme de bonheur, tout comme celle de partager un après-midi avec l’équipe de France de foot pour amputés et des candidats en situation de handicap et de recherche d’emploi.

 

13 équipes en lice

Pour la première fois de sa jeune histoire, en partenariat avec le Stade des Alpes, le GF 38 et l’Equipe de France de Football pour Amputés, Sport2Job rassemblait plus de 250 participants, nouveau record pour ce challenge interentreprises unique en France. Grâce à la mobilisation de huit sociétés de l’agglomération grenobloise (CEA, Schneider Electric, STMicroelectronics, Rossignol, ESRF, ILL, StartPeople et Davidson), un tournoi inédit dans l’Hexagone permettait de mêler les talents au sein d’équipes composées de collaborateurs des entreprises, de candidats en situation de handicap, d’un sportif adapté mobilisé par le Comité Départemental de Sport Adapté et d’un joueur de l’équipe de France de foot pour amputés. Un mix où les différences étaient gommées et les préjugés mis hors-jeu.

S2J_StadeDAlpes_0232

Des parrains de prestige

A écrin d’exception, parrains d’exception ! Ce tournoi insolite avait l’honneur d’être parrainé par trois sportifs locaux de haut niveau. Célia Bourgeois, championne de ski nordique, et Nassim Akrour, joueur emblématique du GF38, donnaient le coup d’envoi au centre de la pelouse aux côtés de Vincent Boury, médaillé d’or en tennis de table aux Jeux Paralympiques de Pékin. « Nous sommes heureux de mobiliser le monde sportif grenoblois », se félicitait Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo, l’organisateur de cette manifestation. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, rendait même une petite visite à l’événement et saluait cette initiative innovante.

Un tournoi, des ateliers et un safari tweet

Fidèle à son concept, Sport2Job proposait donc un grand tournoi de foot béquille, mais aussi plusieurs ateliers de découverte du football handisport. Les équipes touchaient ainsi du doigt les difficultés surmontées par les malvoyants (atelier Cecifoot animé par l’AS Villeurbanne), les malentendants (atelier Foot Sourd animé par l’URAPEDA), les amputés (atelier Foot Béquille) et les personnes en fauteuil (atelier Foot Fauteuil Electrique animé par le Grenoble Foot Fauteuil Electrique). Tout au long de l’après-midi, les tweets allaient bon train puisqu’un concours récompensait l’équipe qui posterait le plus de tweets et celle qui enverrait la plus belle photo. Une belle manière pour Sport2Job d’être visible sur les réseaux sociaux !

Surtout, des rencontres et des échanges

Outre le plaisir du sport, ce tournoi de football visait avant tout à casser les codes en provoquant des rencontres entre recruteurs et candidats en situation de handicap. « C’est étonnant d’être ici pour chercher un emploi car on est habituellement derrière un ordinateur ou sur des salons », confiait Cyrille, candidat. « On est plus détendu, les échanges sont plus constructifs avec les entreprises. Et le sport permet de montrer que les personnes handicapées sont capables de faire presque n’importe quoi… donc d’occuper tout type de poste. » Pendant que certains éprouvaient l’esprit d’équipe sur le terrain, d’autres discutaient perspectives professionnelles et projets au bord de la pelouse. Et même si l’équipe de France de foot pour amputés s’imposait avec une habileté désarmante contre l’équipe de Davidson, vainqueur du tournoi, l’essentiel n’était pas dans le résultat de la compétition, mais plutôt dans la qualité des contacts noués au cœur de l’effort sportif.

« Lire des articles et voir des vidéos de Sport2Job, c’est bien… mais il faut le vivre pour comprendre », concluait Bruno Renard, manager au CEA. Alors, que diriez-vous de (re)venir vous aussi à la rentrée pour le quadrathlon lui aussi orchestré par Talentéo ?

Le podium

  1. CEA – Belledonne
  2. ESRF/ILL – l’Equipe des Pieds Nickelés (EPN)
  3. DAVIDSON – DavEngers

S2J_StadeDAlpes_0326

Toute l’équipe Sport2Job tient encore à remercier tous les participants et tous nos bénévoles qui ont fait de cet événement un véritable succès. On vous attend au prochain événement! 

S2J_StadeDAlpes_0342

Nous vous donnons rendez-vous en Septembre pour la 5ème étape du challenge Sport2Job: le Blind Dating!

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables