En savoir plus sur Talentéo
12OCT 16

Une journée multisports pour rencontrer des « multi-talents »

Le mercredi 5 octobre dernier, un des plus célèbres stades de rugby du Top 14, et aujourd’hui le plus ancien, accueillait la dernière manche sportive du challenge Sport2Job dédié à l’emploi et au handicap. Plus 200 personnes issues de grandes entreprises nationales et locales, de réseaux de candidats, de structures partenaires ont répondu présentes.

Séduits par l’épreuve de ski à Chamrousse cet hiver puis le tournoi de football béquille en juin au Stade des Alpes, les acteurs du challenge interentreprises Sport2Job ne pouvaient manquer cette troisième et dernière manche au Stade Lesdiguières à Grenoble. L’événement, organisé par Talentéo, prenait ainsi ses quartiers au cœur des infrastructures d’entraînement du FCG pour une journée multisports placée sous le signe de l’emploi.

Une mêlée bien ordonnée

Sous un soleil quasi-estival, les participants répartis en 12 équipes s’engageaient dans une compétition conviviale où concurrents valides et en situation de handicap se mêlaient sans distinction. Tout au long de la journée, les teams se sont affrontés dans une joyeuse atmosphère et avec une motivation décuplée par l’esprit collectif. Avant que la compétition ne soit ouverte, une équipe offrait un haka rieur à ses adversaires!

Grâce à la mobilisation des partenaires de l’événement, un véritable parcours sportif était proposé avec:

  • un tournoi de rugby à XIII fauteuil orchestré par le club Handisport Roannais et le club des Dahus d’Arbent (Oyonnax),
  • un atelier de quad rugby chapeauté par l’association FCG Quad Rugby,
  • un tournoi de tennis de table imaginé par le multiple médaillé paralympique Vincent Boury,
  • une compétition de biathlon d’été en aveugle, encadré par le Team Grenoble Isère Nordique et Alpinum Events.

En parallèle, les équipes composées de collaborateurs des 5 entreprises présentes (CEA Grenoble, STMicroelectronics, Schneider Electric, C’PRO, Rossignol) tentaient de glaner de précieux points en participant à l’initiation à la langue des signes proposée par l’URAPEDA, au désormais classique Safari Tweet et à l’habituel Quiz.

La cerise sur le gâteau fût indéniablement l’initiation au rugby sous la houlette de quelques joueurs professionnels du FC Grenoble Rugby. Entre plaquages, tirs au but, passes et surtout découverte de la mêlée, les participants ont pris conscience des exigences d’un jeu collectif pratiqué par de véritables colosses… mais extrêmement gentils et pédagogues!

Essai transformé!

Pour Talentéo, entreprise grenobloise référente en organisation d’événements sportifs au service du handicap et de l’emploi, cette cinquième manche du challenge Sport2Job 2016 confirmait le succès de l’opération. En effet, depuis la naissance de Sport2Job en 2015, 30 candidats en situation de handicap ont été recrutés (stage, alternance, CDD, CDI…). Côté communication digitale, un record de tweets a été atteint avec plus de 450 posts réalisés par les équipes. En parallèle les équipes de Talentéo organisaient des retransmissions live sur Facebook pour rendre visible les temps forts de cet événement unique.

 

Cette journée au Stade Lesdiguières a constitué un triple renouvellement: nouvelles épreuves sportives, nouveaux candidats, nouveaux collaborateurs d’entreprises. « Ce constat est positif car il signifie que des candidats ont trouvé un emploi et que les entreprises parviennent à élargir le public qui se sent concerné par ces questions », se satisfaisait Stéphane Rivière, président et fondateur de Talentéo.

Jonathan Best, parrain de la première heure et joueur du FCG, ajoutait : « Cet événement est particulièrement intéressant parce que tous les participants sont sur un pied d’égalité. Or une personne en situation de handicap souhaite avant tout être regardée comme tout le monde. Sport2Job contribue à changer le regard sur le handicap, donc à changer les comportements. »

Pour clôturer cette deuxième édition de Sport2Job, un ultime rendez-vous emploi se déroulera le mercredi 9 novembre avec un blind dating avant qu’une cérémonie de clôture, le mardi 22 novembre et de remise du trophée final ne ponctue une année riche en émotions.

Podium de l’épreuve multisports:

    1. CEA Liten
    2. C’PRO
    3. Rossignol

C’est à vous! Rejoignez la dernière épreuve de l’aventure Sport2Job: le Blind Dating! Pour cela inscrivez-vous directement via ce formulaire de contact:

(prenom) (nom)

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables