188

Samedi 2 avril dernier, Sport2Job a une nouvelle fois investi la station de Chamrousse pour une compétition de ski hors normes. Après le café emploi du 17 mars, l’unique challenge interentreprises accessible à tous de France a de nouveau déplacé des montagnes en proposant une compétition par équipes sur la neige iséroise. A la clé : des rencontres, des échanges et l’expression de talents loin des codes habituels. Le tout organisé pour la deuxième année consécutive par Talentéo.

Deux skieurs dans le sas de départ, tendus vers la pente et les portes rouges et bleues. Des encouragements nourris et un starter qui, tout-à-coup, donne le signal : « Prêts ? Partez ! ». Les deux compétiteurs s’élancent sur le slalom parallèle. L’un est une personne en situation de handicap et en recherche d’emploi, l’autre est manager au sein d’une grande entreprise de l’agglomération grenobloise. Sport2Job cultive un art : « aborder différemment les différences », comme aime le rappeler Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo.

Une journée dense de partage!

Cette particularité, à laquelle Talentéo tient particulièrement, ne s’est pas uniquement exprimée à travers l’organisation d’un slalom parallèle unique en France où se mêlent sportifs valides, handicapés et adaptés. Elle s’est aussi épanouie tout au long d’une journée émaillée de moments forts : un déjeuner convivial où tous les participants ont partagé un repas mitonné par une entreprise adaptée, puis un après-midi d’ateliers placés sous le signe de la sensibilisation et de l’échange. Quiz sur le handicap, ski à l’aveugle, ski sur une jambe, découverte des risques auditifs animé par l’URAPEDA, test du bob-ski et session avec de jeunes skieurs adaptés de la commission APASH de l’AS CEA/ST ont permis à tous de mieux comprendre les enjeux, les difficultés et les spécificités des différentes formes de handicap. Et parce qu’une telle expérience se partage et que Talentéo est un acteur du digital, un safari tweet a été organisé, avec concours photo, et a créé le buzz!

3 entreprises, 9 équipes et des champions!

Cette première manche sportive de Sport2Job 2016 rassemblait neuf équipes issues de trois grandes entreprises de l’agglomération grenobloise, déjà parties prenantes de l’opération l’an dernier : le CEA Grenoble, STMicroelectronics et Schneider Electric.

L’événement n’a pas seulement suscité l’intérêt des acteurs économiques puisqu’il était aussi honoré par la présence de trois champions de haut vol. Yohann Taberlet, membre de l’équipe de France handisport, affirmait trouver « extraordinaire le principe de Sport2Job qui met en présence le monde de l’entreprise et les candidats en situation de handicap. » Coralie Frasse-Sombet, sociétaire du club de Chamrousse et vice-championne de France junior de Super G, ainsi qu’Antoine Maure, skieur adapté récemment sacré champion du monde de slalom spécial, complétaient ce plateau de champions exemplaires.

Karl, l’un des candidats, regardait d’ailleurs ces athlètes d’un œil admiratif et inspiré : « C’est bien qu’il y ait ces sportifs avec nous aujourd’hui. Leur expérience nous décomplexe et nous montre que le handicap ne signifie pas qu’on ne peut plus faire les choses, mais qu’on peut les faire autrement. »

La classement!

Toute la journée, les rouges du CEA Grenoble, les verts de Schneider Electric et les blancs de ST Microelectronics se sont affrontés, mais seules 3 équipes sont montées sur le podium!

  • 1er: Les Dévaleurs du CEA Grenoble sont les grand gagnants de la journée !
  • 2ème: l’équipe Skilicium de STMicroelectronics
  • 3ème: l’équipe Leti du CEA Grenoble
  • 4ème: l’équipe Liten du CEA Grenoble
  • 5ème: les milles pattes de STMicroelectronics
  • 6ème: l’équipe CEA GRE DFCG VALO D-OIC DGPRO du CEA Grenoble
  • 7ème: Industrie Schneider de Schneider Electric 
  • 8ème: Achat Schneider de Schneider Electric
  • 9ème: RH Schneider de Schneider Electric

Retrouvez l’équipe Sport2Job lors du prochain événement, en mai lors du Cook & Job©!  Participez à la suite de cette compétition hors normes!

Vous souhaitez réagir sur l’événement? Rendez-vous sur les réseaux sociaux!

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00