En savoir plus sur Talentéo
10JUN 14

Identité numérique: l'incontournable CV en ligne

Aujourd’hui, on est souvent focalisé sur le CV papier. Pourtant, il n’est pas singulier depuis l’arrivée du CV en ligne. Talentéo vous explique en quoi ce dernier vous est utile et vous présente son choix numéro 1: DoYouBuzz.

On vous parle souvent de votre identité numérique. Parmi celle-ci, le CV online est un incontournable de la présence sur Internet. En recherche d’emploi ou non, il permet de vous présenter. La démarche est de plus en plus appréciée des recruteurs, qui se « digitalisent », eux aussi. Des informations faciles d’accès, une visibilité dans les moteurs de recherche, un rendu esthétique… Le CV en ligne est fait pour vous!

Mon CV sur Internet: pourquoi?

Votre CV online est une page web dédiée… à vous-même! Un lien URL juste pour vous. Vous pouvez donc choisir comment vous mettre en avant et être bien référencé. Vous avez peur d’être visible par tous? Au contraire, c’est bien le but! On vous cherche de plus en plus sur Internet, il est donc important que vous maîtrisiez ce qui peut se dire de vous. Alors pourquoi ne pas sauter le pas?

Une fois votre Curriculum vitæ créé, il suffit d’actualiser vos informations lors de vos changements de fonction et/ou d’entreprises. C’est rapide, efficace et facile d’utilisation. Et les seules prestations gratuites sont largement suffisantes pour vous assurer une présence soignée et une bonne visibilité. A vous de jouer! Voici les basiques à connaitre.

Des bases communes à tous les CV

Sur la plupart des plateformes, il est impossible de savoir qui a consulté votre profil: c’est là que les réseaux sociaux professionnels rentrent en ligne de mire. Le CV en ligne permet de référencer toutes vos informations, mais pour l’interaction et la complémentarité, on continue sur LinkedIn et Viadeo, et/ou sur les réseaux sociaux professionnels spécialisés tel que le réseau Talentéo. La mise en page personnalisée permet de choisir les couleurs principales et l’arrière-plan pour un CV qui vous ressemble.

Que vous prépariez votre CV en ligne ou sur papier, mettez-vous à la place du recruteur. Simplifiez-lui la vie: lisibilité et visibilité sont de rigueur, sans oublier de penser aux mots-clés à mettre en avant. Vous pouvez faire tester votre CV grâce à des logiciels informatiques: un moyen efficace de vérifier que vous remplissez bien les critères de recherche. Pensez aussi aux travaux que vous avez pu effectuer: un projet, une vidéo, un lien Internet? C’est l’occasion de les faire découvrir.

Comment bien rédiger un CV en ligne?

Les bases du CV papier sont similaires à celles du CV en ligne. Et même plus: ce dernier peut vous éviter de passer une heure sur Word ou InDesign. On garde les mêmes règles: le titre, les expériences, les formations, les compétences, les moyens de vous contacter… L’ordre appliqué reste inchangé: on part du plus récent au plus ancien. Faut-il rappeler que les fautes et erreurs de ponctuation sont à bannir? Par définition, le CV doit toujours être soigné.

Do you buzz, grand gagnant des plateformes

Lorsqu’il faut en choisir un, DoYouBuzz est le CV en ligne incontournable. Notre experte en recrutement Coraline De Garcia en témoigne: « DoYouBuzz permet d’avoir une présentation en ligne similaire au CV qui soit propre esthétiquement parlant et bien référencé. Pratique aussi pour le recruteur: la possibilité de l’imprimer au format CV papier. Un petit conseil aux candidats qui ne sont pas de grands amateurs de la réalisation de CV: on vous comprend mais faites-vous quand même un vrai CV sous Word et ne présentez pas systématiquement la version DoYouBuzz. Quoi qu’il en soit, c’est le complément idéal d’un profil LinkedIn ou Viadeo ».

Si vous pouvez créer vous-même votre CV, vous pouvez aussi l’importer depuis LinkedIn ou Viadeo. Facile à manier, il est prêt… en quelques clics! Et pour les précisions manquantes, DoYouBuzz vous guide. Un espace est dédié à votre présentation. Pour plus de clarté pour un recruteur, vous pouvez choisir les informations présentées en page d’accueil. Ensuite, il suffit de cliquer sur les liens pour connaitre l’ensemble de vos formations et expériences: par exemple, vous préférerez une mise en avant de vos derniers postes comparé à un petit job.

Quant au graphisme, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si certaines options sont payantes, un choix notable reste gratuit. La mise en page est, dans tous les cas, très appréciable! Impossible de manquer le coche avec les propositions préétablies. Voici deux exemples:

Exemple de CV en ligne

 

Et bien sûr, il est possible de poser votre CV dans des CVthèques: Monster, Regionsjob, Cadremploi… Finalement, le CV en ligne permet de montrer une facette professionnelle de vous dans un espace Internet dédié.

A lire également:

Et vous, quelle(s) plateforme(s) utilisez-vous pour votre CV en ligne? Venez commenter cet article!

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables