Vous débutez une recherche d’emploi ? Avez vous pensé à votre image personnelle ? Talentéo vous propose quelques conseils pour gérer au mieux votre empreinte numérique, vous êtes prêt(e) ? C’est parti

 

Personnal Branding ? Qu’est-ce que c’est ?

Le « Personnal Branding », ou marque personnelle, correspond à l’image que vous renvoyez à votre entourage privé comme professionnel. Si cela passe par une tenue vestimentaire adaptée, votre visibilité numérique est tout aussi importante.

En effet, 95 % des recruteurs déclarent utiliser le web pour en apprendre plus sur les candidats. Il est donc important que, parmi toutes ces informations professionnelles, ne se trouvent pas des contenus personnels.

1ère étape : Faites votre audit numérique

La première étape est d’effectuer votre audit numérique. Il vous suffit pour cela de taper votre nom dans la barre de recherche de Google. Votre attention doit se porter essentiellement sur la première page de résultats : très peu de personnes consultent les pages suivantes.

Vous devez retrouver ici uniquement les informations que vous trouvez pertinentes dans un cadre professionnel. Exit donc votre profil Facebook personnel, votre blog ou encore vos photos de vacances. Ne doivent apparaître que vos comptes sociaux professionnels et des informations qui peuvent être considérées comme « publiques » (bénévolats, CV en ligne, etc.).

Cet exercice vous permettra de vous donner un point de départ et de le comparer avec un idéal. Que faut-il modifier ? Que faut-il enlever ? Que faut-il mettre à jour ? Si vous ne pouvez pas avoir directement d’incidence sur cette première page Google, quelques techniques vous permettront de l’optimiser.

2ème étape : supprimez tout résultat indésirable

Votre blog de vos années lycée ou votre ancienne participation à un forum dédié au miniaturisme apparaît sur l’audit numérique ? Si vous ne considérez pas ces contenus comme pertinent il est important de les faire disparaître. Pour cela n’hésitez-pas à supprimer tous les profils abandonnés que vous avez pu créer au fil d’inscriptions et de promotions commerciales.

Vous ne vous souvenez-pas de vos identifiants ? Pas de panique, il vous suffit de contacter le webmaster du site concerné pour demander la suppression des données vous concernant. Une fois cette dernière effective, les résultats disparaîtront de votre page de recherche Google en quelques jours.

3ème étape : rendez vos comptes sociaux privés

Vous vous êtes aperçu que les photos de votre dernier voyage à Marrakech se trouvent dans votre audit numérique par le biais de votre profil Facebook ? Pas de panique, les outils de confidentialité du réseau social vous permettent de ne plus les faire apparaître auprès du grand public.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre profil et restreignez la visibilité de vos publications à vos amis uniquement. En faisant cela, les seuls éléments visibles seront votre photo de profil et votre image de couverture. Il est donc important que ces deux identités visuelles soient neutres.

4ème étape : mettez à jour vos profils sociaux et vos CV en ligne

Il est essentiel que vos profils sociaux professionnels soient à jour. En plus de votre CV, n’hésitez-pas à insérer une petite biographie vous présentant (une dizaine de lignes). Vous pouvez également détailler vos expériences et rattacher des personnes ayant participé aux mêmes projets que vous.

N’oubliez-pas d’y ajouter une photo, c’est cela qui permettra au recruteur de reconnaître votre profil si vous avez des homonymes. Ne soyez pas trop formel sur votre image de profil : vous avez le droit de sourire !

Créer son CV en ligne est un autre très bon moyen de se faire remarquer par les recruteurs. Des sites spécialisés comme Doyoubuzz proposent des outils très faciles de prise en main. Petit plus : ceux-ci se référencent très bien et très rapidement sur votre première page Google. Un bon moyen pour faire disparaître les résultats ne vous concernant pas !

Avec tout ces conseils nous vous espérons parés pour votre recherche d’emploi. N’hésitez-pas à (re)consulter nos astuces pour vous démarquer sur les réseaux-sociaux professionnels, créer votre CV et votre lettre de motivation. Vous pouvez également vous rendre dans notre rubrique « Job Access » pour retrouver toutes les offres d’emploi des entreprises handi-accueillantes !

Quels conseils donneriez-vous pour maîtriser sa présence numérique ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live