227

En partenariat avec

Le 29 avril 2019 à l’hôtel de la Région Auvergne Rhône Alpes se déroulait un événement original : le Blind Dating ! Organisé par L’agence T by Talentéo, ce rendez-vous unique permettait à recruteurs et candidats en situation de se rencontrer… à l’aveugle. Emmanuelle Royer, Responsable Ressources Humaines de SII Rhône Alpes revient avec nous sur son expérience.

Vous avez participé au premier Blind Dating de Lyon, le 29 avril dernier. Pourquoi avoir pris part à cet événement ?

C’est dans l’ADN du Groupe SII de rechercher des solutions innovantes et différentes pour recruter. Nous travaillions déjà avec L’agence T by Talentéo dans le cadre de nos communications, il nous a donc paru naturel de tester le Blind Dating. J’étais pour ma part très curieuse d’expérimenter ce modèle original permettant de se mettre à la place d’une personne en situation de handicap. Je souhaitais tenter une autre manière de recruter en sortant de la fameuse « première impression » souvent rencontrée en recrutement. Ainsi, nous étions 2 recruteuses participantes à l’expérience avec, au départ, beaucoup d’appréhensions qui ont très vite été effacées durant l’événement.

Comment avez-vous vécu cette expérience ?

C’était vraiment très enrichissant ! Les équipes de L’agence T ont vraiment su nous mettre en confiance et nous rassurer sur le déroulé de l’événement. Tout était très bien organisé et les règles du jeu étaient très claires. Grâce à cela, nous avons vécu une belle expérience durant 4 entretiens à l’aveugle. Le format nous a permis de démultiplier nos sens et de nous concentrer uniquement sur ce que nous disait notre interlocuteur. En effet, nous ne pouvions pas prendre de notes. Ce qu’apporte avant tout cet événement, c’est la notion d’humilité. Nous sortons des « a priori », tout en nous focalisant sur les compétences, le savoir-faire et le savoir-être.

Le feeling est-il passé avec certains candidats ?

Le premier entretien a été une vraie rencontre ! Nous nous sommes retrouvées face à une personne très motivée et résiliente. Elle posait les bonnes questions et avait des objectifs clairs. Si nous n’avons malheureusement pas de poste disponible pour elle immédiatement, nous serons ravis d’échanger avec elle à nouveau, et nous nous suivons sur les réseaux sociaux. Globalement, l’ensemble des candidats avec lesquels nous avons échangés avaient des profils intéressants, des parcours de vie riches et se présentaient bien. Le fait de ne pas avoir de CV sous les yeux, nous a réellement permis de briser les préjugés. En effet, sans ce support, nous avons dû aller chercher des informations sur le parcours et les compétences pour ainsi creuser beaucoup plus en profondeur.

Nous avons entendu que vous recrutez ! Comment nos lecteurs peuvent-ils retrouver vos opportunités professionnelles ?

Sur l’agence Rhône-Alpes, comprenant une implantation lyonnaise et une implantation grenobloise, nous recherchons des talents intéressés par l’informatique au sens large ! Que ce soit sur de l’applicatif / développement web, de la validation logicielle, de la gestion de projet,  de l’infrastructure, ou encore du DevOps, les opportunités sont nombreuses. Pour découvrir toutes nos offres, rendez-vous sur LinkedIn ou sur le site carrière du Groupe SII.

Quelles recommandations faîtes-vous au personnes participant aux prochains Blind Dating ?

Je leur recommande de se lancer et de se laisser porter par l’expérience. Le fait de mettre un bandeau devant les yeux nous permet vraiment de nous concentrer sur l’essentiel : les compétences.

Vous souhaitez rejoindre le Groupe SII ? N’hésitez-pas à vous rendre sur son site carrière pour découvrir toutes ses opportunités :

Rejoindre le Groupe SII !

Nous vous donnons également rendez-vous en novembre, durant la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) pour une nouvelle session du Blind Dating organisée par L’agence T by Talentéo. Restez-connectés !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00