439

Le 29 avril, L’agence T by Talentéo et Ladapt organisaient une nouvelle édition d’un concept innovant : Le Blind Dating ! Imaginé à Grenoble, ce rendez-vous original a permis la rencontre entre 9 entreprises lyonnaises et des talents en situation de handicap en éclipsant les préjugés. Retour sur une matinée hors-norme.

Fermez les yeux sur les préjugés !

Le principe est simple, un job dating, 9 entreprises rencontrant chacune 4 talents en situation de handicap durant 20 minutes dont 10 minutes s’effectuent les yeux bandés. Candidats et recruteurs ne se sont jamais rencontré et doivent apprendre à se connaître uniquement au son de la voix.

Avec ce format, nous allons à l’essentiel, car nous n’avons pas de CV. Cela nous permet d’être dans l’instant présent et d’échanger à 100% avec la personne durant l’entretien.

Nous indique Catherine Debard, Référente Handicap de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. 

Grâce à ce format, nous nous attachons davantage au fond qu’à la forme. Le côté humain est exacerbé, ce qui est très agréable

Ajoute Camille Tay, Chargée de recrutement au sein de RTE.

Vous avez bien lu, candidats et recruteurs se parlent avec un masque opaque sur les yeux. Si pour les personnes déficientes visuelles, cette situation est tout-à-fait normale, elle est plutôt déstabilisante pour les autres. Une façon singulière de bannir les préjugés et de développer un contact différent avec son interlocuteur. Eh oui, oubliez stylos, CV et tout autre support visuel. Au Blind Dating, nous faisons abstraction de toute distraction pour ne se focaliser que sur une seule chose : les compétences. Une recette qui a fait ses preuves et qui a encore fonctionné ce lundi 29 avril.

C’est une très belle expérience ! Grâce à elle, nous pouvons rester concentrés sur l’essentiel et faire tomber les masques

Conclut Nathalie, candidate.

9 entreprises réunies dans un lieu prestigieux !

Pour cette première édition lyonnaise, L’agence T by Talentéo et Ladapt ont pu compter sur la participation de 9 entreprises dont la renommée n’est plus à démontrer. Ainsi, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Bayer, BPCE-IT, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Capgemini, le Crédit Agricole Centre-Est, le Groupe Macif, le Groupe SII et RTE, se sont prêtés au jeu. C’est à l’hôtel de la région que se sont déroulées ces échanges placés sous le signe de la convivialité. D’ailleurs, les participants ont été accueillis par Sandrine Chaix, conseillère spéciale déléguée au handicap à la Région Auvergne Rhône Alpes.

Lyon : recruter les yeux fermés pour faire disparaître les préjugés !

L’emploi des personnes en situation de handicap est l’une des préoccupations majeures de la Région Auvergne Rhône Alpes. Nous avons de la chance d’avoir des associations et des entreprises, comme Ladapt ou L’agence T by Talentéo, qui ont beaucoup d’idées pour faciliter l’accès à l’emploi.

Trouver un job, quand on est en situation de handicap, est encore plus compliqué. En effet, certains employeurs peuvent avoir des préjugés, mais aussi les candidats eux-même peuvent se mettre des barrières. Un événement comme le Blind Dating permet de faire tomber les préjugés de part et d’autre.

Sandrine Chaix.

Quel bilan ?

Aussi innovant soit-il, l’objectif premier du Blind Dating est de permettre de recruter, tout en aidant des personnes en situation de handicap à remettre le pied dans le milieu professionnel. D’ailleurs, les participants ont pu compter sur les équipes de Ladapt et de Cap Emploi, partenaire de l’événement, qui ont effectué un travail remarquable pour que les bonnes personnes se rencontrent. Grâce à ces efforts, nous pouvons vous dire qu’à 2 semaines de l’événement, la mission commence déjà à être accomplie avec déjà des recrutements à la clé. Au-delà d’intégrer une entreprise, les candidats ont également pu obtenir des retours sur leur manière de se présenter et de valoriser leur parcours. Il s’agit donc d’un vrai plus pour les accompagner dans la suite de leur recherche d’emploi ! 

Au-delà de l’aspect recrutement, le Blind Dating donne une leçon de recrutement. Cela nous permet de ne pas s’arrêter à la fameuse première impression. Grâce à cette formule, nous nous concentrons uniquement sur l’échange verbal. J’ai été très surprise que l’échange se fasse naturellement et je prends donc cette expérience comme un bon apprentissage sur les prochains entretiens de recrutement que j’effectuerai à l’avenir.

Indique Marine Falip, Référente handicap de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Et ensuite ?

L’agence T by Talentéo ne compte pas s’arrêter là, bien au contraire ! Nous vous donnons rendez-vous à Lyon en octobre pour une nouvelle édition du Cook2Job et en décembre pour un événement inédit ! Vous êtes plutôt montagnes ? Rejoignez le mouvement Events2Job Grenoble, le 20 mai à la Table d’Uriage pour un Cook2Job et le 6 juin au stade Lesdiguières pour un nouveau challenge Sport2Job. Restez connectés dans nos pages pour en savoir plus !

Que pensez-vous de cette action ? N’hésitez-pas à nous partager vos impressions sur les réseaux sociaux !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00