140

Mardi 18 décembre 2018, la cérémonie de clôture du challenge grenoblois Sport2Job s’est déroulée à l’endroit même où le projet est né. Un retour aux sources pour un dispositif promis à un renouvellement plein de promesses en 2019. En attendant le début de la nouvelle édition, on vous propose de revenir sur 4 années de succès!

Il y a quatre ans, l’amphithéâtre de la Maison Minatec vibrait d’impatience et de doute. Créer un grand challenge sportif interentreprises pour changer le regard sur le handicap et mettre en relation entreprises et candidats en cassant les codes?

Là où certains ne voyaient qu’une utopie, Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo, voyait un formidable défi. La centaine de personnes présentes mardi soir illustrait le succès de ce dispositif ambitieux qui a permis à plus de 130 candidats en situation de handicap de trouver une solution d’emploi depuis 2015.

Un dispositif soutenu par les pouvoirs publics

Christine Garnier, élue à l’accessibilité à la Ville de Grenoble, rappelait d’ailleurs que

les entreprises ont tout à gagner en embauchant une personne en situation de handicap qui est à la fois dynamique, motivée et compétente.

Placé sous le haut patronage du Ministère du travail, Sport2Job est également soutenu par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat et marraine d’honneur.

L’édition grenobloise du challenge était également soutenue par l’Agefiph, Malakoff Mederic et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Sandrine Chaix, Conseillère Régionale Spéciale Handicap, Stéphane Rivière, Président et fondateur de Talentéo et Christine Garnier, Conseillère municipale à l’accessibilité de Grenoble.

Sandrine Chaix, représentante de cette dernière, confirmait l’implication régionale dans l’action pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle soulignait que:

 au-delà du handicap, il y a des talents et des compétences.

Casser les codes… et créer le buzz !

La réussite de Sport2Job tient à l’invention d’événements propices au changement de regard et à l’inversion des rôles (activités handisport, blind dating, sensibilisation au sport adapté…).

Mais elle est également liée à la forte présence digitale du dispositif tout au long de l’année. Incitées à tweeter lors de chaque manifestation, les entreprises participantes ont fait preuve de créativité et d’assiduité pour créer le buzz: 3000 tweets ont ainsi été diffusés en 2018 et Sport2Job a caracolé en tête du top tendance Twitter France à deux reprises. Le prix de la communication et du digital a récompensé le CEA/Grenoble.

Quelques instants plus tard, STMicroelectronics a décroché le prix de la catégorie Sensibilisation, tandis que Grenoble Alpes Métropole remportait celui de la catégorie Emploi.


En effet, Sport2Job répond à trois objectifs à la fois pour les candidats (rencontrer, échanger et trouver un job) et pour les entreprises (sensibiliser les collaborateurs, recruter des candidats et communiquer en interne et en externe).

Un palmarès et des évolutions très attendues

Tout au long de la soirée et avant le très attendu classement général, l’humoriste Caroline Le Flour a joué quelques extraits de son spectacle « La chauve sourit ».

Largement inspirées de son expérience personnelle face au cancer, ces saynètes ont permis de raconter avec authenticité et désinvolture le parcours aussi drôle que poignant de l’humoriste.

Après une dernière session de rires, le palmarès a enfin été dévoilé, couronnant STMicroelectronics, vainqueur pour la deuxième année consécutive devant Grenoble Alpes Métropole et Schneider Electric.

Afin de toujours mieux répondre aux attentes des entreprises et des candidats, Talentéo a également présenté les futures évolutions du concept. En 2019, Sport2Job deviendra Events2Job et connaîtra ainsi un toilettage plus propice aux rencontres, à la mobilisation des collaborateurs et aux recrutements.

Le Blind Dating organisé dans le cadre de Sport2Job Grenoble.

Une nouvelle identité graphique ainsi que 5 dates dont 2 rendez-vous sportifs, 2 événements culinaires et 1 rendez-vous emploi caractériseront la cinquième édition grenobloise.

L’objectif: renouveler le dispositif pour créer toujours plus de rencontres, de sensibilisations… et surtout de recrutements !

Par ailleurs, l’aventure Sport2Job se poursuivra en 2019 à Lyonl’engouement des entreprises ne cesse de croître, comme en a attesté le succès de l’édition 2018, et certainement même dans d’autres villes!

Vous souhaitez participer? Nous sommes fiers de vous annoncer la première date pour le challenge Sport2Job Grenoble: rendez-vous le 19 mars, pour la désormais célèbre épreuve de ski! Restez connectés sur votre média favori pour en savoir plus dans les prochaines semaines!

Pour patienter, nous vous proposons de (re)vivre la cérémonie de clôture en vidéo:

Replay – Cérémonie de Clôture Sport2Job 2018

Cette semaine avait lieu la cérémonie de clôture Sport2Job 2018. Vous avez râté cette belle soirée ? Pas de panique voici le replay 🙂 Une cérémonie placée sous le signe de la bonne humeur avec des récompenses, des coups de coeur et de beaux résultats pour cette 4ème édition ! On s'était donné rendez-vous là où tout a commencé il y a 4 ans, à Minatec pour couronner les lauréats 2018. Bravo à STMicroelectronics vainqueur pour la deuxième année consécutive devant Métropole de Grenoble et Schneider Electric !Bravo aux coups de coeur de cette saison parmi eux : l' European Synchrotron Radiation Facility – ESRF et l' Institut Laue-Langevin – ILL pour la catégorie sensibilisation et la TAG – Transports Agglomération Grenobloise pour la catégorie emploi. Bravo également au Cea Grenoble qui remporte le Prix Digital !Merci à La Chauve SouriT d'avoir rythmé cette cérémonie de clôture avec humour. Foncez voir son spectacle !Un grand merci à toutes les entreprises présentes, aux collaborateurs et candidats. Ainsi qu'aux partenaires qui rendent Sport2Job possible : l' Agefiph, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Malakoff Médéric ! Depuis 2015, ce sont plus de 130 candidats en situation de handicap qui ont trouvé un emploi grâce à Sport2Job et on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin !On vous donne rendez-vous en 2019 pour de très belles surprises 🙂

Publiée par Talentéo sur Vendredi 21 décembre 2018

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00