En savoir plus sur Talentéo
08JAN 19

4 bonnes raisons d'embaucher un travailleur en situation de handicap!

Halte aux préjugés! Recruter une personne en situation de handicap n’est pas un obstacle insurmontable, bien au contraire. Grâce à des adaptations simples, vous pourriez accueillir des talents qui boosteront vos équipes. On vous donne 4 bonnes raisons de ne pas passer à côté!

4 bonnes raisons d'embaucher un travailleur en situation de handicap!

 

Raison 1: un salarié en situation de handicap est tout aussi compétent

Malheureusement, de nombreux préjugés subsistent sur cette population. La crainte de l’absentéisme ou de moins d’efficacité est monnaie courante. Pourtant, saviez-vous qu’intégrer un collaborateur concerné n’est pas si compliqué? 

En effet, la majorité des handicaps ne nécessitent pas d’aménagement de poste, et lorsque c’est le cas celui-ci est la plupart du temps simple à mettre en place. Sur talenteo.fr, on vous montre d’ailleurs chaque jour des réussites concrètes d’inclusions pérennes!

D’ailleurs, comme nous le disais Alain Fournier, Directeur Recrutement, Mobilité et Diversité au sein du Groupe BPCE:

« Je ne recrute pas des personnes en situation de handicap, je recrute des talents. »

D’ailleurs, si le chômage est une réalité en France, de nombreuses entreprises peinent à trouver des profils en adéquation avec leurs besoins. Une situation pouvant dans certain cas être en partie résolue grâce à l’alternance dans le cadre d’une reprise d’étude. En effet, ce mode de formation peut permettre de trouver un emploi dans un  secteur qui recrute!

Raison 2: Une richesse pour l’entreprise et ses collaborateurs

Parce ce que la différence enrichit les relations, la présence de personnes en situation de handicap rend une société plus humaine. La mixité valide – non valide ouvre l’esprit et amène à une plus grande connaissance des autres.

Ainsi, au même titre que toute forme de diversité, l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap permet d’enrichir une équipe par la différence. Eh oui, chacun ayant un parcours qui lui est propre, et qui est parfois atypique, cela permet bien souvent de faire bouger les lignes et d’avancer plus efficacement.

Raison 3: Une action concrète pour l’inclusion de tous

En recrutant des personnes en situation de handicap, vous agissez concrètement pour briser les préjugés. D’une part en montrant, avec preuve à l’appui, que cela fonctionne et d’autre part en communiquant auprès de vos collaborateurs sur le sujet.

Ainsi, il se créé un effet boule de neige pouvant sortir du cadre de votre société. En rendant visibles vos actions concrètes, vous pourriez bien donner l’envie aux autres de suivre votre exemple!

Raison4: des avantages financiers pour votre entreprise

S’il ne pouvons pas vous conseiller d’embaucher uniquement pour cette raison, cet argument peut définitivement vous convaincre de l’apport de la différence en entreprise!

Eh oui, des aides sont prévues pour les entreprises qui embauchent des personnes en situation de handicap, pour celles qui les forment. Les aménagements des postes de travail peuvent également être subventionnés. De plus, chaque embauche entraîne une réduction voire la suppression des cotisations Agefiph.

La personne en situation de handicap peut elle aussi toucher certaines aides.
En bref, tout le monde y trouve son compte!

En bref!

Vous l’aurez compris, entreprise et personne en situation de handicap ont tout à gagner à collaborer. Alors, si vous êtes en situation de handicap, ne vous mettez pas de barrière. Osez postuler et en parler: des options existent pour que tout se passe le mieux possible. Vous êtes RH ou chef d’entreprise? Ne passez à côté d’un salarié compétent.

Vous souhaitez ajouter des raisons supplémentaires? N’hésitez-pas à partager et commenter cet article sur les réseaux sociaux!

© 2019 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables