En savoir plus sur Talentéo
14NOV 17

L'Agefiph innove pour l'emploi des personnes en situation de handicap!

Alors que la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a débuté hier, nous avons rencontré Daniel Dias, Délégué Régional Auvergne Rhône-Alpes de l’Agefiph. Découvrez en plus sur cet acteur incontournable de l’emploi des personnes en situation de handicap!

 

Pouvez-vous nous présenter l’Agefiph et son périmètre d’action?

La mission de l’Agefiph depuis 1987, date de sa création par le législateur, est de mettre en œuvre des actions visant à développer l’emploi de personnes en situation de handicap, dans le secteur privé.

Pour cela, elle s’appuie sur les contributions versées par les entreprises, dans le cadre de leur obligation d’emploi. En février 2017, son Conseil d’administration a voté un nouveau plan stratégique qui sera progressivement mis en oeuvre avec 4 grandes ambitions:

  • Sécuriser les parcours.
  • Mobiliser les entreprises et le monde économique et social.
  • Agir sur le système d’acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orientation et du travail.
  • Aller sur une Agefiph repositionnée, plus lisible et plus visible

Quel état des lieux faites-vous aujourd’hui de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap ?

La situation de l’emploi des personnes handicapées est assez paradoxale. En effet, le nombre de travailleurs en situation de handicap en emploi n’a jamais été aussi élevé, néanmoins, le taux de chômage de ces actifs est encore deux fois plus élevé que celui du reste de la population.  

Il reste donc beaucoup à faire et notamment à construire les solutions de demain en faveur de l’emploi de notre public! Nous devons être encore plus innovants.

L’Agefiph a été co-organisatrice de l’événement Sport2Job Lyon. Pourquoi vous être engagé sur ce projet ? Quels retours faites-vous de cette première édition lyonnaise ?

Avec son réseau de partenaires, l’Agefiph agit au quotidien auprès des acteurs économiques, avec encore et toujours le même objectif: ouvrir l’emploi des personnes en situation de handicap. Un événement comme Sport2job qui a fait ses preuves sur Grenoble se doit d’exister sur Lyon. C’était une évidence!

De belles entreprises nous ont fait confiance, des demandeurs d’emploi handicapés également et je crois savoir que les mises en relations ont été fructueuses! Un premier bilan me permet d’affirmer que nous avons sensibilisé massivement, et de façon innovante des collaborateurs valides, des managers, des recruteurs.

Des rendez-vous professionnels ont déjà été programmés, d’autres sont à venir et nous permettront dans les prochaines semaines d’établir un bilan qualitatif.

Nous avons entendu dire que l’Agefiph lance une belle opération digitale dans le cadre de la SEEPH 2017. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, un message fort est lancé cette semaine grâce à la mobilisation d’un grand nombre d’entreprises et d’acteurs de l’emploi qui vont afficher leur soutien à l’emploi des personnes handicapées à travers le message « activateur de progrès ». Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cette semaine de l’emploi sur EmploietHandicap.fr.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats en situation de handicap qui partent à la rencontre des entreprise durant cette SEEPH 2017 ?

« Venez comme vous êtes, les autres sont déjà pris »

Suivez la SEEPH 2017 avec l’Agefiph en vous rendant sur #EmploietHandicap2017!

Vous souhaitez réagir à cet article? La parole est à vous dans les commentaires!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

fabienne

19 novembre 2017 - 11 h 51 min

un employeur public ou privé peut il refuser des jours de télétravail (alors que le missions du postes le permettent) à un salarié en situation de handicap ou avec une maladie invalidante au motif qu’il est à temps partiel (en raison de son handicap) ?

Retour en haut de page

Les incontournables