En savoir plus sur Talentéo
20OCT 17

Sport2Job Lyon: premier essai transformé!

Pour sa première édition lyonnaise, Sport2Job, accueilli au Matmut Stadium par le LOU Rugby, actuel leader du Top 14, et au Palais des Sports par la Ville de Lyon, a vu les choses en grand: Talentéo vous dévoile la recette d’une réussite collective!

Sport2Job Lyon: premier essai transformé!

Né dans la capitale des Alpes en 2015, Sport2Job a débarqué cet automne, organisé par Talentéo et l’Agefiph, chez sa voisine, la capitale de la gastronomie. En partenariat avec la Ville de Lyon, LADAPT Rhône et Pôle Emploi.

Il faut dire que ce challenge innovant repose sur un concept original: sensibiliser au handicap et favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap en cassant les codes grâce au sport et à la cuisine.

Pour cette journée inaugurale de la version lyonnaise du challenge, deux défis étaient proposés aux 9 entreprises en lice (Alliade Habitat, Akka, April, GL Events, Pôle Emploi, Renault Trucks, Serfim, SPIE Sud-Est et SQLI): un concours culinaire installé au Matmut Stadium de Gerland, écrin de notre partenaire le LOU Rugby (actuellement leader du Top 14) et un tournoi multisports accueilli dans le Palais des Sports de Gerland.

Tous les goûts et les couleurs…

Trois ingrédients imposés, des binômes composés d’un collaborateur et d’un candidat en situation de handicap, un temps imparti et des chefs de renom à disposition: on se serait cru dans Top Chef tant les parties prenantes ont joué le jeu! Un défi dans la philosophie de nos partenaires « Capucine et Gaston » .

« J’aime qu’on me retrouve là où l’on ne m’attend pas », confiait David Smetanine, membre du jury, parrain de Sport2Job et nageur handisport multi-médaillé olympique.

« En tant que sportif de haut niveau, je suis sensible à la nutrition et au goût. De plus, la cuisine nécessite technique, rigueur et maîtrise du temps. Autant de qualités que l’on retrouve dans le sport, mais aussi dans l’entreprise. »

Des qualités dont ont fait preuve les 18 binômes en compétition qui ont dû allier leur créativité et leurs compétences, mais aussi compter sur leur complémentarité.

Ils ont d’ailleurs pu bénéficier de l’assistance de Bruno Blanchot, Chef cuisiner de SEB, Jean-Pierre Martinak, Chef traiteur de Bande de Gourmands, Joël Bernard, Chef de Capucine et Gaston, et Grégory Cuilleron qu’on ne présente plus!

Parmi les verrines concoctées tout au long de la journée, celles d’Alliade Habitat ont remporté la palme du jury, talonnées par les recettes d’April. Mais, au-delà du podium, ce sont les échanges et la découverte mutuelle qui ont le plus nourri les participants.

 Un challenge sportif de haut vol

De l’autre côté de la rue, dans le Palais des Sports, l’ambiance était franchement plus survoltée. Entre le tournoi de football pour amputés, orchestré par l’équipe française elle-même, le rugby à XIII fauteuil animé par le club handisport roannais et l’atelier de tennis fauteuil dirigé par le champion du monde par équipes David Dalmasso, les 9 équipes composées de 8 collaborateurs et 2 candidats en situation de handicap avaient de sacrés défis à relever! Le tout sous le regard de nos partenaires du Comité Départemental Olympique et Sportif du Rhône et de la Ligue Handisport Auvergne Rhône Alpes.


Serfim Recyclage remportait la victoire devant le team SQLI et l’équipe déchaînée de Renault Trucks. « Ce soir, après avoir vécu cette expérience, je crois que nous rentrons tous différents », affirmait Raphaël Gas, directeur de Serfim, tandis qu’Angelina Lanza, médaillée paralympique en athlétisme, annonçait les résultats.

La ferveur a d’ailleurs atteint des sommets lorsque les anciens joueurs de l’Olympique Lyonnais, dont Grégory Coupet, ont affronté l’EFFA. Ambiance et spectacle garantis!

Histoire de calmer le jeu, des ateliers de sensibilisation étaient également proposés en coulisses par Handi Lyon Rhône, Cap Emploi et l’URAPEDA. Tandis que certains répondaient au quiz truffé de questions liées au handicap, d’autres tweetaient à qui mieux mieux dans l’espoir de glaner quelques points supplémentaires au classement général.


Le record grenoblois a d’ailleurs été littéralement atomisé puisque plus de 1200 messages ont été postés dans la journée! Une performance digitale qui témoigne d’un indéniable engouement et permet à l’événement de rayonner bien au-delà du cercle des quelque 300 participants.

Un essai transformé

Pour sa première édition lyonnaise, Sport2Job a transformé l’essai de main de maître. Indéniablement réussie en matière de sensibilisation, la journée s’est également révélée riche en échanges professionnels autour d’une recette, d’un banc de touche ou d’un café.

Outre la mobilisation massive des 9 entreprises, représentées par les collaborateurs en lice comme les accompagnateurs, et la présence d’une quarantaine de candidats en situation de handicap, l’événement a su attirer une pléiade de personnalités.

Parmi elles, Marie-Amélie Le Fur, médaillée olympique en athlétisme, honorait ainsi l’équipe April en assurant un rôle de coach. « Je ne suis pas sûre d’avoir beaucoup coaché, mais je suis très heureuse d’être venue », s’amusait-elle en observant son équipe sur le terrain. « Le concept permet de sensibiliser les entreprises et d’aider les candidats dans leur recherche d’emploi. La puissance de cette journée, c’est qu’elle permet d’ouvrir l’esprit, de démystifier l’entretien d’embauche et de montrer la capacité d’adaptation d’une personne en situation de handicap. »

Non loin, Sophie Sablon, championne d’escrime handisport, galvanisait son équipe en plein match de foot pour amputés tout en confiant ses impressions. « Sur le terrain, on efface le handicap. L’événement permet de dépasser les barrières et les a priori. On ressent une énergie incroyable ici, tout le monde est visiblement heureux de participer et de partager. La présence de sportifs de haut niveau est positive en ce qu’elle montre le handicap autrement: on peut être en situation de handicap et avoir une passion, se donner les moyens de réaliser de vraies performances. »

 

Le trophée, à l’image du Bouclier de Brennus, a été remis à l’équipe d’Alliade Habitat qui le conservera jusqu’à la prochaine édition du challenge au cours de laquelle il sera remis en jeu.

Classement général (cumul des disciplines)

  1. Alliade Habitat
  2. April
  3. Renault Trucks


Toute l’équipe de Talentéo est fière d’avoir pu contribuer à briser les préjugés sur le handicap grâce à ce beau challenge. Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour cette belle réussite!

Restez-connecté, nous reviendrons dans les prochains jours sur cette belle réussite! 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables