Partenariat
Initiatives
280

En partenariat avec

Handicap et transformation numérique seraient incompatibles ? Faux ! Nous avons rencontré Danika Broustail, Responsable de la Mission Handicap du Groupe SII. Elle nous présente les actions concrètes de l’entreprise.

Pouvez-vous présenter la Mission Handicap du Groupe SII ?

Le Groupe SII est un partenaire technologique majeur de la Transformation Numérique des entreprises. Nos 4 000 consultants accompagnent nos clients dans différents domaines : aéronautique, défense, télécom, banques-assurances ou encore énergie et bien d’autres !

La Mission Handicap a été créée en 2007 avec pour objectifs de sensibiliser, recruter et maintenir dans l’emploi nos collaborateurs. Notre dernier accord, signé en 2017 pour 4 ans, s’axe sur 5 thématiques clés. Tout d’abord, le recrutement direct, avec une volonté d’assurer l’intégration durable de nos salariés en situation de handicap en les accompagnant dans leur évolution professionnelle. Ensuite, la formation, par le biais de projets qui nous permettent de suivre et de financer des parcours pour des personnes en situation de handicap salariés ou non de la société.

Nous menons également des actions de sensibilisation régulières destinées à nos collaborateurs et plus précisément aux managers. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’est né SIIMON, notre ambassadeur que vous avez déjà pu découvrir dans les pages de Talentéo. Le Groupe SII s’engage également à maintenir dans l’emploi les salariés nouvellement confrontés à une pathologie ou à une évolution. Enfin, nous travaillons de manière très étroite avec le secteur adapté et protégé.

Pour parvenir à couvrir notre territoire national, nous avons identifié des interlocuteurs clés dans chacune de nos implantations. Ce sont des collaborateurs membres référents Handicap de nos services ressources humaines qui sont en charge du relai de nos engagements et de nos actions en local.

Quelles sont vos actions concrètes dans le cadre de ces engagements ?

Tout d’abord, nous cherchons à recruter 1500 collaborateurs sur 2019, qu’ils aient ou non un handicap. Nos recruteurs, comme nos managers, sont régulièrement sensibilisés et formés pour accueillir la différence au sein de leurs équipes. Nous sommes convaincus que c’est la diversité des profils et des parcours que nous accueillons qui fait notre richesse.

Pour trouver et attirer ces ingénieurs, dont les profils sont malheureusement très pénuriques, nous avons scellé différents partenariats. Tout d’abord, avec nos écoles cibles comme l’INSA de Toulouse avec laquelle nous avons signé une chaire pour l’égalité face à la formation. En parallèle, nous adhérons à l’association @talentEgal qui est reconnue dans l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Notre objectif, c’est d’attirer des talents dès leurs études supérieures, mais aussi de les convaincre de continuer leurs parcours.

Pour qu’ils soient intégrés dans les conditions les plus favorables possibles, nous avons construit des sensibilisations et des formations sur-mesure. C’est ainsi que nous avons imaginé SIIMON, un personnage à la tonalité décalée qui aborde le handicap avec humour le temps d’une web-série. D’ailleurs, celle-ci avait connu un beau succès auprès de nos collaborateurs et dans vos pages ! Nous avons également mis en place un SPOC pour donner des informations plus précises et plus spécifiques sur des situations que rencontrent nos managers au quotidien. La Mission Handicap propose régulièrement une newsletter d’information sur le sujet envoyée à l’ensemble de nos collaborateurs.

 

En parallèle, nous effectuons des actions de maintien dans l’emploi pour les collaborateurs ayant initié une démarche (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) ou dont le handicap évolue. Pour cela l’entreprise mobilise plusieurs moyens dont notamment :

  • un accompagnement individuel du salarié par le référent handicap ou la ligne Infos Conseils Handicap,
  • une autorisation d’absence jusqu’à 3 jours indemnisés pour la constitution de son dossier de reconnaissance ou son renouvellement,
  • une autorisation d’absence jusqu’à 3 jours indemnisés par an pour suivi médical,
  • une aide au reclassement interne et externe des salariés handicapés déclarés inaptes à leur poste actuel.

Enfin nous travaillons beaucoup avec le Secteur du Travail Adapté et Protégé (STPA) sur lequel nous souhaitons briser les préjugés. Par exemple, c’est l’EA (Entreprise Adaptée) Sabooj qui a conçu l’ensemble de notre campagne de sensibilisation autour de SIIMON. Nous avions également abordé Skyincap qui est une structure créée par l’un de nos anciens collaborateurs et qui nous permet d’intégrer des profils d’ingénieurs en situation de handicap directement chez nos clients. Plus récemment, nous avons sollicité Joam, une société adaptée spécialisée dans le bien-être. Elle propose une fois par mois des massages aux salariés qui le souhaitent.

L’aménagement de poste est-il un frein à l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap ?

Non, ce n’est pas un frein, bien au contraire ! Lorsqu’un collaborateur en situation de handicap rejoint l’entreprise, il est orienté vers la médecine du travail. C’est elle qui nous donne ses préconisations d’adaptations que nous appliquons à la lettre. Ce processus est immédiat à chaque recrutement afin que tout soit prêt lors de l’arrivée de la personne. Ces aménagements sont divers et vont de l’installation de logiciels augmentant les tailles de police à l’écran, à la mise en place de dispositifs dédiés aux personnes sourdes pour la participation aux réunions téléphoniques. Nous proposons également une certaine flexibilité d’organisation du temps de travail lorsque cela est nécessaire. L’objectif est de tout faire pour que seules les compétences s’expriment.

Quels sont vos métiers phares ?

Nous recherchons, dans toute la France, des ingénieurs systèmes, des ingénieurs études et développement, des consultants Devops, des chefs de projet, des consultants BI, des consultants AMOA, des ingénieurs cyber-sécurité, des ingénieurs logiciel embarqué ou encore des directeurs de projets.

Pour nous rejoindre, n’hésitez-pas à postuler directement sur notre site carrière. Vous pourrez également nous rencontrer le 29 avril prochain à Lyon pour un concept original organisé par Talentéo et L’Adapt : le Blind Dating. 

 

L’entreprise vous intéresse ? N’attendez-plus pour découvrir toutes ses opportunités :

Rejoindre le Groupe SII !

 

Nous vous donnons également rendez-vous le 29 avril à Lyon pour rencontrer les recruteurs de l’entreprise à l’occasion du Blind Dating organisé par Talentéo et L’Adapt :

[Découverte] Le Blind Dating, un recrutement les yeux fermés

👁️ Imaginez un entretien d’embauche à l’aveugle : vous ne voyez ni votre interlocuteur, ni l’endroit, vous entendez seulement la voix de la personne qui vous fait face. ⏰ Rdv le 29 avril à l'Hôtel de Région de Lyon pour une rencontre insolite✅ Un évènement organisé par Talentéo et Ladapt avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Pour en savoir plus : https://www.talenteo.fr/blind-dating-recrutement-yeux-fermes/

Publiée par Talentéo sur Jeudi 21 mars 2019

Participer au Blind Dating !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00