En savoir plus sur Talentéo
05MAI 17

Groupe SII: 4 questions à SIImon pour un nouvel accord handicap!

Après 3 années de succès, le Groupe SII renouvelle ses engagements par le biais d’un nouvel accord handicap. Talentéo a rencontré SIImon, ambassadeur de l’entreprise, pour qu’il nous en dise plus sur les actions concrètes qui seront mises en place durant ces 4 prochaines années. Focus sur des initiatives originales!
Groupe SII: 4 questions à SIImon pour un nouvel accord handicap!

Le Groupe SII vient de signer son 4ème accord handicap réengageant l’entreprise pour 4 ans, en quoi cela consiste?

L’accord handicap est un document signé par l’entreprise et par les organisations syndicales engageant le Groupe SII pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Concrètement celui-ci permet de mettre en place de nombreuses actions en faveur de l’intégration professionnelle. Que ce soit au niveau du recrutement, du maintien dans l’emploi ou encore de la sensibilisation il nous permet de manipuler la force de faire bouger les choses!

Quel a été le bilan du précédent accord ? Le plan s’est-il déroulé sans accroc?

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces trois dernières années ont vu reculer le côté obscur des préjugés ! Le Groupe SII a dépassé ses objectifs de recrutement avec pas moins de 16 CDI, 2 CDD, 5 alternants et 2 stagiaires.

En parallèle, nous nous sommes engagés dans la formation de travailleurs en situation de handicap en adhérant à l’association @talentEgal et en intégrant HUGo. Ce programme est une démarche volontaire de 13 entreprises, dont notre agence d’Aix-en-Provence, pour former les personnes en situation de handicap aux métiers de l’informatique.

Tel un maître Yoda, nous avons dévoilé notre expertise à Brice, un bénéficiaire du programme qui nous a rejoints en alternance. Il découvre actuellement SII et se prépare à l’obtention d’un titre d’ingénieur en informatique reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Enfin le plus gros succès a certainement été la web-série qui a vu naître le héros le plus charismatique de tous les temps: moi! (rires) Plus sérieusement, nous avons été surpris par l’engouement du « Handicap selon SIImon » qui en 2 saisons a été un formidable support de communication et de sensibilisation. La mayonnaise a d’ailleurs pris en interne, où elle a contribué à la demande de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) de 8 collaborateurs, mais aussi en externe avec plusieurs milliers de vues et une récompense au festival « Regards Croisés ».

En résumé ces trois dernières années ont été très riches en actions mais ce n’est rien à côté de ce qui vous attend pour ce nouvel accord. Préparez-vous pour « Le Retour de SIImon »!

Quels sont les objectifs de ce nouvel accord ?

Rejoignez le mouvement #FUNgenieur du Groupe SII!

Concrètement nous souhaitons recruter encore et toujours plus de talents ! Le Groupe SII se fixe un nouvel objectif de recrutements en CDI, et en alternance. Que vous soyez un jeune padawan ou un jedi confirmé, nous avons besoin de vous!

 

D’ailleurs, si vous êtes étudiant, la galaxie SII ne vous sera certainement pas lointaine: l’entreprise souhaite renforcer ses partenariats avec les organismes de formation, d’insertion ainsi que les écoles pour favoriser l’alternance!

 

En parallèle, nous allons continuer nos actions de maintien dans l’emploi des collaborateurs qui ont initié une démarche de RQTH ou dont le handicap évolue. Pour cela l’entreprise mobilisera plusieurs moyens dont notamment :

  • un accompagnement individuel du salarié par le référent handicap ou la ligne Infos Conseils Handicap,
  • une autorisation d’absence jusqu’à 3 jours indemnisés pour la constitution de son dossier de reconnaissance ou son renouvellement,
  • une autorisation d’absence jusqu’à 3 jours indemnisés par an pour suivi médical,
  • une aide au reclassement interne et externe des salariés handicapés déclarés inaptes à leur poste actuel.

L’union faisant la force, le Groupe SII continue d’encourager le recours au secteur adapté et protégé pour ses prestations de sous-traitance. En plus de valoriser ces entreprises, nous souhaitons contribuer à la montée en compétences de leurs salariés dans le numérique.

Quels sont les prochains rendez-vous ?

Groupe SII: 4 questions à SIImon pour un nouvel accord handicap!Vous savez, la vie de star est très intense, aussi il m’est difficile de rencontrer tous mes fans (rires).

Malgré tout, vous pourrez échanger avec les recruteurs de l’entreprise et postuler aux opportunités proposées à l’occasion de 2 dates : les 15 et 16 juin à l’occasion des 48h IT Informatique-Télécoms sur le salon Talents Handicap National, et du 16 au 20 octobre sur le forum virtuel Talents Handicap. Venez nombreux et n’hésitez-pas à partager l’information !

Quant à moi, vous pouvez me retrouver dans la web-série « le handicap selon SIImon ». Pour cela, rendez-vous sur la chaine YouTube du Groupe SII.

 

 

 

Vous souhaitez rejoindre le Groupe SII? Pas besoin de vous rendre dans une galaxie fort lointaine, retrouvez toutes les opportunités proposées sur leur site carrière!

 Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables