428

En partenariat avec le groupe SII

Il y a quelques mois Talentéo accueillait dans ses pages SIImon, star emblématique de la web-série « le handicap selon SIImon » ! Le jeune homme nous racontait alors son quotidien au sein du Groupe SII par le biais de petites vidéos pleines d’humour brisant les a priori sur le handicap.

C’est à l’occasion du festival « Regards Croisés », que nous avons pu rencontrer Stéphane Cassou, réalisateur, et Yoann Parize, acteur incarnant SIImon. Ils nous en disent plus sur les coulisses de la web-série.

Pouvez-vous nous présenter la Web-série « le handicap selon SIImon » ?

Stéphane Cassou : Le Groupe SII voulait sensibiliser en interne sur le handicap via une vidéo. Nous avons donc proposé différents axes dont la web-série.

Ayant déjà travaillé sur le sujet, j’avais en tête d’éviter la condescendance et de favoriser l’humour !

Parlez-nous du tournage. Comment s’est-il déroulé ? Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

Yoann Parize : C’était un tournage très rapide et en comité très restreint. Cela a permis d’avoir une équipe soudée et dynamique.

S.C. : La difficulté est de s’amuser en traitant du handicap tout en informant et en étant juste. Tout le monde s’est prêté à l’exercice sans jamais adopter une quelconque gravité !

Vous avez participé au festival « Regards Croisés » qui s’est tenu le 7 octobre à Nîmes. Comment avez-vous accueilli la nouvelle de cette sélection ?

Y.P. : Ce n’était que du bonheur d’être nommé et surtout de recevoir un prix ! Il faut savoir que c’est toute une équipe qui a été reconnue et saluée. Ce fut une grande source de joie !
Cela conforte également le bel accueil qu’a connu la web-série au sein du groupe SII comme en externe. D’ailleurs ma mère adore ! (rires)
Regards croisés: « le handicap selon SIImon » primé!
L’équipe de la web-série.

Quels sont vos projets à venir ?

S.C. : Nous venons de tourner 3 nouveaux épisodes. A chaque scénario je dois me documenter donc j’apprends beaucoup sur la thématique du handicap. Depuis cette expérience, je n’hésite pas à intégrer ce sujet dans d’autres de mes scénarii.

Y.P. : Tout d’abord je serai à l’affiche de la saison 2 du « Handicap selon SIImon » qui sortira très prochainement. Sans vous spoiler, je vous promets de nombreuses surprises pleines d’humour !
En parallèle je travaille sur d’autres projets en lien avec le handicap et avec des travailleurs handicapés !

Toute l’équipe de Talentéo salue le beau parcours de cette web-série, qui grâce à sa tonalité et sa fraicheur, a remporté le prix de la Communication d’Entreprise !
Un beau pied de nez aux préjugés !

Découvrez le premier épisode de la saison 2 à l’occasion du lancement de la SEEPH 2016.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00