En savoir plus sur Talentéo
27FEV 18

Le Groupe SII et l'INSA Toulouse s'engagent pour l'égalité face à la formation

En 2014, deux entreprises du numérique dont SII, imaginaient la première chaire « handicap & diversité ». Celle-ci posait des engagements concrets en faveur de la formation des étudiants en situation de handicap. 4 ans et un succès plus tard, le Groupe SII a décidé d’aller plus loin ! Talentéo vous en dit plus sur ces actions concrètes.

Les représentants du Groupe SII et de la Fondation INSA Toulouse à l’occasion de la signature de la chaire Berger Capelle.

Une chaire pour soutenir des actions humaines…

Vous avez bien dit « chaire » ? Derrière ce nom aux allures étranges se cache en réalité un beau partenariat entre le Groupe SII et la Fondation INSA de Toulouse.

Par ce biais, l’entreprise devient, tout d’abord, mécène de nombreuses actions mises en œuvre par l’école d’ingénieurs. Nous pouvons notamment citer :

  • le programme d’ouverture sociale Ô Talents, en accompagnant le groupe handicap de collégiens et lycéens;
  • la contribution à la création d’un glossaire des termes scientifiques du génie civil en Langue des Signes Française accessible pour tous ;
  • le soutien à la cellule handicap;
  • la sensibilisation et la formation des personnels et des étudiants sur le campus;
  • l’accompagnement de la Filière FAS (Formation Active en Sciences);
  • la formation d’élèves-ingénieurs volontaires dans le cadre du label Handimanager.

Cela ne vous a pas échappé, la grande nouveauté de cette chaire Berger-Capelle est son ouverture. Si le handicap reste une thématique clé, c’est la diversité au sens plus large qui sera abordée durant les 5 prochaines années de ce nouvel engagement.

« Nous sommes très heureux de renouveler notre partenariat avec l’INSA Toulouse et de poursuivre notre engagement sur la thématique du handicap.

Mettre un projet porteur de valeurs humaines au cœur de notre relation avec l’INSA est essentiel pour donner du sens à notre partenariat. Nous élargissons d’ailleurs ce projet pour favoriser, plus généralement, la diversité d’accès aux études et carrière d’ingénieurs, mais également à des sujets techniques tels que le BigData.

Ce partenariat a donc pour objet de créer des relations techniques et humaines entre les ingénieurs et étudiants durant tout leur cursus l’INSA pour créer de la valeur et instaurer une relation pérenne. » Antoine Leclercq, Directeur SII Sud-Ouest.

 

…Au cœur des nouvelles technologies

Nous vous l’avons montré à plusieurs reprises, le handicap est loin d’être incompatible avec une carrière professionnelle dans les nouvelles technologies. Malheureusement, les études supérieures ne sont pas souvent accessibles.

Pour améliorer les choses, le Groupe SII met en place un mécénat pédagogique en faveur des départements du Génie Electrique et Informatique et du Génie Mathématiques & Modélisation. L’objectif : permettre l’égalité des chances dans l’étude de ces domaines. 

D’un autre côté, un programme d’accompagnement de la formation autour du numérique et de la science des données permettra de soutenir le développement de nouvelles compétences identifiées comme indispensables chez les ingénieurs. En effet, ces métiers évoluant à toute vitesse, les étudiants doivent connaître les derniers outils et méthodes sollicités par les entreprises.

Concrètement, le Groupe SII va mettre en place des actions collaboratives avec l’INSA Toulouse. Visites d’entreprises, tables-rondes métiers & innovation, projets tutorés, séminaires thématiques, voici une belle liste non-exhaustive des accompagnements qui seront proposés aux étudiants dans ce cadre.

« Nous bâtissons avec SII des relations de confiance, efficaces et gagnantes, parce que nous avons un socle commun de valeurs.

Nous sommes engagés pour répondre aux enjeux technologiques de l’industrie en région Occitanie. Cet engagement se construit à travers une politique inclusive au service des diversités, pour des ingénieurs innovants et humanistes.

Notre partenariat, scientifique et de soutien à la chaire Berger Capelle, traduit l’ambition : façonner une société ouverte, attentive aux usages et valorisant ses technologies avancées. » Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse.

 

La signature de la chaire Berger Capelle.

En résumé, la chaire Berger Capelle va permettre de nombreuses actions en faveur de l’égalité des chances, mais également pour le développement des compétences et l’employabilité des ingénieurs de demain. 

Vous êtes convaincu(e) par le Groupe SII ? Vous souhaitez rejoindre une entreprise concrètement engagée pour l’inclusion de tous les talents ? Découvrez de nombreuses opportunités sur son site carrière : 

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables