En savoir plus sur Talentéo
15JAN 18

Imprimer des prothèses? Le défi réussi du Groupe SII et d'e-Nable!

Dans son optique de continuer à promouvoir l’accessibilité, le Groupe SII s’est engagé auprès de l’association e-Nable. Le principe? Concevoir, fabriquer et offrir des mains ou des bras imprimés en 3D aux personnes qui en ont besoin. Talentéo vous invite à découvrir une initiative utile à tous!

Imprimer des prothèses? Le défi réussi du Groupe SII et d'e-Nable!

Crédit photo: e-Nable.fr.

e-Nable, qu’est-ce que c’est?

Imprimer des prothèses? Le défi réussi du Groupe SII et d'e-Nable!Il ne s’agit pas du dernier jeu vidéo à la mode. e-Nable met en relation des adultes et des enfants ayant besoin de prothèses avec des interlocuteurs en capacité de les fabriquer.

Les particularités? Ces mains n’utilisent aucun moteur: elles sont entièrement mécaniques. Pour parvenir à cette prouesse, l’association a imaginé un système de câbles s’activant par le mouvement du poignet. La seconde originalité de ce projet est que toutes les prothèses sont… imprimées en 3D!

e-Nable a besoin de tous: chaque année, 300 enfants naissent en France avec l’absence d’un membre. Pour leur permettre de compenser, la structure invite toute personne disposant d’une imprimante 3D à s’engager.

Si vous êtes en mesure et souhaitez rejoindre cette aventure, vous recevrez des plans que vous utiliserez pour imprimer les pièces d’une première main mécanique. Il vous faudra ensuite l’assembler et envoyer un test de son fonctionnement, vidéo à l’appui, à l’association.

Cette démarche vous permettra d’expérimenter la création et la conception sans avoir le stress du résultat. Une fois l’expérience réussie, vous serez certifié « Maker e-Nable » tout comme les agences de Sophia-Antipolis et d’Île de France du Groupe SII!

Avec ce statut, vous serez mis en relation avec des personnes en recherche de prothèses pour leur construire une main qui colle à leur besoin!

Un engagement, avant tout, des collaborateurs!

Que ce soit dans l’agence de Sophia-Antipolis ou d’Île de France, le Groupe SII a souhaité avant tout permettre à ses salariés de s’engager dans cette aventure. L’achat d’une imprimante 3D étant encore très cher pour une personne seule, l’entreprise met l’outil à la disposition de ses collaborateurs.

Imprimer des prothèses? Le défi réussi du Groupe SII et d'e-Nable!

Des exemples de mains pouvant être imprimées en 3D. Crédit photo: e-Nable.fr.

« Au sein de l’agence SII IDF, nous avons déjà conçu un prototype qui vient d’être validé par e-Nable. Nous espérons être prochainement mis en relation avec des bénéficiaires via l’association.

Au sein de la structure nous avons un laboratoire équipé pour effectuer de l’impression 3D: il a été naturel de dédier certaines ressources, dont un collaborateur, à ce projet. Le rôle de cette personne a d’ailleurs été clé, puisque si les plans proposés par e-Nable sont déjà très complets, il a fallu calibrer la machine et formaliser un processus de réalisation. L’objectif était d’accéder à une certaine automatisation pour plus de rapidité et d’efficacité dans les futures réalisations.

Maintenant que nous faisons officiellement partie de l’aventure, nous allons communiquer au sein de l’agence afin d’impliquer un maximum de collaborateurs lorsqu’un besoin se présentera! » Benoit Colombani, porteur du projet e-Nable au sein de SII IDF.

Cette action permet donc à l’entreprise de sensibiliser ses collaborateurs au handicap tout en faisant d’eux des acteurs du changement. Une belle initiative que toute l’équipe de Talentéo salue!

Connaissiez-vous e-Nable ou d’autres initiatives similaires? N’hésitez-pas à nous en parler dans les commentaires!

Vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez intégrer une entreprise engagée? Et si, vous tentiez l’expérience du Groupe SII?

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables