166

En partenariat avec le Groupe SII

Si le Groupe SII est une référence solide dans la transformation numérique des métiers de ses clients, il est également montré en exemple pour ses actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Talentéo brosse le portrait d’un groupe aux pouvoirs percutants!

La force du STPA: qu’est-ce que c’est?

Cet acronyme n’est pas un vaisseau spatial,  mais il peut vous être bien plus utile! Le STPA, c’est le Secteur du Travail Protégé et Adapté.

A la manière de Yoda, il accompagne et favorise l’insertion ou la réinsertion des personnes en situation de handicap.
On y retrouve 2 types de structures l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et l’EA (Entreprise Adaptée). Ceux-ci comptent au minimum 80% de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs de production.

Longtemps sujet aux préjugés, le STPA bénéficie désormais d’une bonne réputation. Outre les classiques entretiens d’espaces verts, de locaux, d’impression et de conditionnement, le secteur s’ouvre aux services informatiques, à la communication, ou encore à l’audiovisuelQui a dit que le handicap empêchait les hauts niveaux de qualification?
D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un milieu adapté, que les prestations sont moins qualitatives, bien au contraire. Selon une étude du réseau Gesat, 83% des clients EA sont satisfaits des prestations fournies. La preuve que l’on peut joindre l’utile… à l’utile!

Le Groupe SII en est convaincu et c’est pour cette raison qu’il a décidé de mettre en avant la diversité du STPA auprès de ses collaborateurs, padawans, comme jedis confirmés. Pour cela, l’entreprise a conçu une webconférence coanimée avec le réseau Gesat. 

Dans une galaxie pas du tout lointaine, des partenariats qui fonctionnent!

Parce qu’agir en faveur de l’inclusion des salariés en situation de handicap ne veut pas uniquement dire embaucher, SII a choisi de sous-traiter certaines tâches de son activité au STPA. Ainsi, les #fungenieurs de l’ESN (Entreprise de Services du Numérique) peuvent croiser régulièrement ces talents.

L’entreprise va même plus loin en instaurant de véritables partenariats, comme c’est le cas avec Sabooj. Souvenez-vous, nous avions évoqué cette agence de communication, créatrice de l’avatar SIImon, dans nos pages!
Après un énorme buzz de la web-série, le personnage a d’ailleurs été décliné en version animée. Avec ce format, le Groupe SII a construit des supports de sensibilisation au Secteur du Travail Protégé et Adapté. L’aspect ludique permet d’attirer l’attention d’une grande majorité des collaborateurs:

SII fait également appel à une EA pour tout autre chose. Son nom de code? Elise! Elle est chargée de gérer les déchets du groupe.

Grâce à son action, le Groupe a pu réduire ses sacs de ramassage, ses containers, ainsi que ses transports polluants et énergivores.

En 2018, ce sont 1 732 tonnes de papier qui ont ainsi été recyclées et 29 arbres sauvés! Un bel engagement pour l’environnement.

SKYINCAP: vers l’infini, et surtout le STPA!

Vous pensez que les engagements du Groupe SII sont déjà importants? L’entreprise est allée encore plus loin en créant… une Entreprise Adaptée (EA)!

Eh oui ! Alors que l’ESN ne parvenait pas à atteindre les objectifs fixés avec un de ses clients en matière d’emploi de travailleurs en situation de handicap, SKYINCAP a vu le jour.

Sébastien Recasens, ex-ingénieur SII, est aux commandes de SKYINCAP et travaille sur 2 axes: Sensibiliser les équipes à l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap et à long terme, ainsi que créer de nouveaux partenariats afin de favoriser la montée en compétences.

On vous en dit plus dans cette vidéo:

Super-pouvoir ou non, rejoignez le mouvement #fungénieur !

SII se prépare à renforcer son armée de #fungénieurs: 1500 talents sont attendus.  Avec 31 implantations géographiques, 8 secteurs d’activités et une multitude de métiers, il y a une place pour vous!

Vos talents ne demandent qu’à s’exprimer? Connectez-vous vite:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

Et n’oubliez-pas de faire connaître ces belles initiatives en partageant cet article sur les réseaux sociaux!

 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00