En savoir plus sur Talentéo
28JAN 19

5 portraits motivants de personnes en situation de handicap

Les années sont rythmées par de nombreuses personnes en situation de handicap qui ont fait le buzz tant en France, qu’à l’étranger. Talentéo vous présente cinq nouveaux portraits inspirants, de personnalités qui ont fait de leur handicap une force.

5 portraits motivants de personnes en situation de handicap

Marlee Matlin

Marlee Matlin est une actrice et productrice américaine. Marlee a perdu la majeure partie de ces capacités auditives à 18 mois. Cela ne l’a pas empêchée pourtant d’intégrer une troupe de théâtre pour enfants dès l’âge de sept ans et d’étudier plus tard la justice criminelle à l’Université, tout en maintenant ensuite sa passion pour la comédie.

Connue pour être la première comédienne sourde à avoir reçu un Oscar en 1987, elle est également la plus jeune artiste à être distinguée par cette récompense. Elle a notamment joué dans la troisième saison de Quantico, aux côtés de la célèbre actrice, Priyanka Chopra.

« J’ai toujours résisté à me mettre des limites, aussi bien pour ma vie professionnelle, que personnelle » Marlee Matlin

Karima Moutii

Moins connue mais très talentueuse, Karima Moutii, 28 ans, est née avec à Casablanca avec un handicap qui l’a privée de ses mains et de ses jambes. Elle poste pourtant régulièrement ses tableaux d’art sur Facebook et sur des plateformes d’art, comme par exemple Artmajeur. Son parcours incarne à lui seul une véritable leçon d’espoir et d’optimisme. Souriante, entourée de pots de peintures et de pinceaux et bourrée de talent, elle peaufine avec précision chacune de ses œuvres en poursuivant ses rêves.

« Mon handicap ne m’empêche pas de rêver, je suis née avec [..], je m’accepte comme je suis » – Karima Moutii

Guillaume Bats

 

Guillaume Bats est un acteur et humoriste français qui a fait du chemin. Atteint de la maladie des os de verre, il a suivi des cours à la Sorbonne, avant d’élaborer ses premier sketchs. Il a fait la première partie de plusieurs artistes comme Jean-Marie Bigard, Anthony Kavanagh ou Jérémy Ferrari et assure ses propres spectacles à Paris et en Province. Récemment, on peut également le voir à la TV dans une émission de Laurent Baffie.

« Un jour, quelqu’un a écrit sur les réseaux sociaux, quand le rideau s’ouvre on voit quelqu’un d’handicapé et cinq minutes après on découvre un humoriste. Ça fait plaisir » Guillaume Bats

Kate Grant

Nouvelle égérie de la marque de cosmétiques Benefit, Kate est la première mannequin atteinte de trisomie 21 pour la marque et ouvre la voie à d’autres. Originaire d’Irlande, depuis toute petite, elle rêve d’être mannequin et pour elle il s’agit d’une véritable consécration. Elle n’a jamais abandonné, et encouragée par sa mère, elle a poursuivi ses rêves. Un parcours qui ne peut que susciter de l’inspiration et de l’admiration.

« Son premier objectif a toujours été d’atteindre son rêve mais aussi de rendre visible les minorités handicapées. Elle est devenue leur voix à tous. » – Deirdre Grant, mère de Kate

David Smetanine

Nous connaissons bien David, parrain du challenge Sport2JobDavid Smetanine est un nageur paraplégique. Il a remporté en 2008 la première médaille d’or française aux Jeux Olympiques de Pékin sur le 100 mètres nage libre. Il est également détenteur de 150 titres de champion de France. Un palmarès incroyable pour un grenoblois au grand cœur!

Il a également été élu au comité olympique des paralympiques et est très engagé dans l’humanitaire et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

« Montrer que tout est possible, que l’on peut se relever d’un parcours difficile c’est un objectif légitime. Le handicap peut aussi être un atout, une force et non une contrainte » David Smetanine

 

Toutes ces personnes montrent qu’il est possible de vivre avec un handicap et même d’en faire une force, quelle que soit la discipline.

Vous connaissez d’autres personnalités inspirantes? Dites-le nous dans les commentaires!

© 2019 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables