421

L’un est un humoriste au style décapant, l’autre un auteur comédien dans une série à succès. Guillaume Bats et Adda Abdelli prennent le contrôle du blog Talentéo pour vous en dire plus sur le festival Ouverture de Champ. Rencontre avec deux pointures qui vont vous muscler les zygomatiques!

A propos d’Ouverture de Champ: organisé par L’ADAPT, ce festival mêle projections d’un long métrage, de publicités, de mini-séries, le tout avec pour trame de fond la question du handicap. Le but ? sensibiliser tous les publics, dans toute la France, et ébranler les préjugés tenaces qui sont associés au handicap.

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Adda Abdelli : Je suis co-auteur et comédien dans la série Vestiaires. J’ai commencé il y a bien longtemps par le théâtre avec un one-man show ; « Quelques maux de moi » (oui j’aimais déjà les jeux de mots), avant d’arriver à la télé. J’ai toujours aimé écrire et j’ai toujours écrit.

Guillaume Bats: J’ai 29 ans, je fais des sketches depuis 12 ans en MJC. Le goût de l’humour s’est précisé vers mes 17 ans. Et puis j’ai voulu persister dans cette voie. Ainsi, je suis monté à Paris à 20 ans pour tenter de percer. Dans la capitale, au fil des rencontres, j’ai finalement réussi à monter mon premier spectacle.

Vous traitez la thématique du handicap avec humour, pourquoi avoir choisi cette approche?

A.A.: C’est la seule approche qu’on aborde le sourire aux lèvres. Le rire a toujours été un facteur commun à tous, quelque soit la forme d’humour, ce qu’on retient et qui nous unit c’est le rire (oui je sais aussi parfois être sérieux, bah oui le rire c’est sérieux!).

G.B.: La thématique de l’humour s’est imposée naturellement à moi, je dirais même que ce n’est pas moi qui ai choisi l’humour, ça fait partie de ma vie. Puis par la suite j’ai eu envie de traiter d’un sujet que je connaissais bien. L’autodérision et le recul sur ma situation sont des choses naturelles chez moi. Si ça peut faire rire des gens, alors tant mieux!

Vous êtes aux côtés de L’ADAPT pour le festival Ouverture de Champ, pouvez-vous nous en dire plus sur cet engagement?

A.A.: Ouverture de Champ est dans la lignée de ma réponse précédente, nous parlons des handicaps, la soirée est animée par des personnes handicapés, et quand la salle rit, on est tous « un », le rire n’est ni valide ni handicapé. J’adore cette phrase… oui elle est de moi (rires)! Ouverture de Champ, c’est aussi une soirée ouverte à tous et gratuite (c’est important de le souligner). La parole y est libre et plutôt drôle. Les gens repartent contents, et avec une petite réflexion en plus.

G.B.: L’ADAPT m’a contacté il y a quelques mois pour me demander de participer à cette nouvelle édition d’Ouverture de Champ. Moyennant un énooorme cachet, j’ai accepté (rires). Le concept est original. Faire ça dans des salles de cinéma, pas du tout de manière conventionnelle, on mêle des projections mais aussi de l’animation en live, c’est très intéressant. Et puis le projet est également séduisant parce qu’il prend le parti de parler du handicap différemment, de manière humoristique et pas larmoyante. Je suis ravi de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.

En plus des films présentés, quelles sont les oeuvres que vous recommanderiez à nos lecteurs?

A.A.: My left foot et évidemment Rain Man. Le summum reste quand même Eléphant-man.

G.B.: aucune ! (rires)

Quels sont vos prochains projets ? Où pourrons-nous vous retrouver ?

A.A.: Oh plein, l’écriture d’un synopsis pour un téléfilm, un dessin animé, une autre série et une visite médicale!

G.B.: Je serai au festival d’Avignon cet été, tout le mois de juillet. Et puis ensuite je ferai mon retour sur les planches parisiennes à la rentrée pour mon nouveau one-man show « hors cadre ».

Vous souhaitez participer aux prochaines étapes d’Ouverture de Champ? Demandez le programme:

Tournée Ouverture de champ 2016 – accueil du public à partir de 19h15 :
28 avril: Rennes – Gaumont Rennes(Hasta la Vista) 26 mai: Grenoble – Pathé Chavant (Hasta la Vista)
4 mai: Dijon – cinéma Olympia (Le Goût des merveilles) 2 juin: Romainville – Le Trianon (Le Goût des merveilles)
12 mai: Bourges – Méga CGR (Le Goût des merveilles) 9 juin: Valence – Pathé Valence (Hasta la Vista)
19 mai: Nantes – Gaumont Nantes (Hasta la Vista)

Inscription gratuite et obligatoire sur www.ladapt.net

Nous vous donnons rendez-vous ce soir à Rennes pour rencontrer Adda et Guillaume à l’occasion de cet événement original! Vous comptez participer? Dites-le nous !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00