522

Talentéo est fier d’être partenaire du festival « Ouverture de champ » qui a débuté le 7 avril à Rouen. Nous avons rencontré Eric Blanchet, directeur général de L’ADAPT, pour qu’il nous en dise plus sur ce bel événement!

Pouvez-vous présenter L’ADAPT ainsi que votre projet « Vivre ensemble, égaux et différents » ?

L’ADAPT œuvre depuis 86 ans pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique qui compte une centaine d’établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin. À ce titre, nous accompagnons chaque année près de 14 000 personnes.

Grâce aux 350 bénévoles de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, l’association entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap.

En bref, il s’agit d’accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents ». C’est ce que souligne notre projet associatif, fruit de la contribution des membres du Conseil d’administration, des professionnels, adhérents, bénévoles.

Tous les 5 ans, notre association repose ses fondamentaux. En lien avec notre environnement, les évolutions de notre société, les impératifs économiques qui interagissent dans notre quotidien. Il est indispensable de se reposer les questions de notre pourquoi et de notre comment.

Depuis mars 2015, nous avons travaillé avec toutes les forces vives de l’association sur le devenir de L’ADAPT en donnant la parole au plus grand nombre, et notamment aux personnes accueillies, afin de recenser toutes les pistes d’action pour les années qui viennent.

L’opération Ouverture de Champ se déroulera du 7 avril au 9 juin, parlez-nous de ce concept original!

Nous souhaitions créer un événement qui serve de « miroir » à la SEEPH (au premier semestre donc). Or, la culture est un élément clé dans un processus d’intégration quel qu’il soit. Ainsi nous avons pensé Ouverture de Champ comme un rendez-vous où se rencontrent image, humour et handicap.

Le concept est original en ce sens qu’il mêle projections d’un long métrage, de publicités, de mini-séries, le tout avec pour trame de fond la question du handicap et animé avec ironie par Adda Abdelli. Et puis la nouveauté cette année, c’est bien entendu le one-man show de Guillaume Bats, qui n’a pas froid aux yeux pour évoquer le handicap et en faire rire le public.

En instituant des rendez-vous sur tout le territoire, notre volonté est claire: sensibiliser tous les publics sans exception au handicap. Il fait partie de façon pleine et entière de notre société, et il est temps d’ébranler les préjugés tenaces qui lui sont associés.

Pour cela, quoi de mieux que les médias, qui ont un impact fort? Et puis l’humour permet de dédramatiser la situation. Ouverture de Champ, c’est tout cela. Et si nous pouvons mettre à mal les préjugés, faire en sorte que les spectateurs s’interrogent, s’informent aussi, confrontent leurs points de vue, alors notre mission sera accomplie: nous aurons participé à enrichir l’engagement social et citoyen!

L’accessibilité sera-t-elle prise en compte ? Quelles seront les adaptations mises en place?

Évidemment, nous faisons tout pour que l’accessibilité soit à la hauteur de l’événement. Nous organisons nos événements, uniquement, dans des salles de cinéma accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Des interprètes en langue des signes française seront présents sur chaque date ; le long-métrage et les épisodes de Vestiaire seront sous-titrés. Plusieurs salles de cinéma disposent de la boucle magnétique.
Cela me donne l’occasion de vous dire qu’il est encore très difficile, en 2016, de trouver des salles totalement accessibles. C’est bien là le signe que des progrès doivent encore être faits en ce sens

Vous avez choisi de projeter les films Hasta la Vista et Le Goût des merveilles, que vous évoquent ces films ?

Cette année, nous avons pris le parti de diffuser deux films, selon la ville où nous allons nous trouver. Ce sont deux films très différents.

Le premier, Hasta la Vista, montre un groupe de jeunes hommes atteints de différents handicaps, qui décident, un peu envers et contre tous, de partir à l’aventure sur les routes espagnoles.

Le prétexte « officiel » est de parcourir la route des vins, puis on se rend bien vite compte que les trois copains sont aussi très attirés par les femmes, et veulent, comme tout le monde, profiter de leur jeunesse.

Je crois que c’est là un message qui colle parfaitement avec ce que nous défendons à L’ADAPT : la possibilité, pour toute personne de faire ses choix de vie, dans la mesure du possible, et quel que soit son handicap. C’est une question d’égalité et d’intégrité. Le film a été primé au festival de l’Alpe d’Huez et a reçu un European Film Award en 2012. Il reste très actuel.

Le second film, Le Goût des Merveilles, porte un regard touchant sur l’intégration des personnes atteintes du syndrome d’Asperger dans notre société. Le personnage principal est peu à peu intégré dans une famille, qui apprend à le connaître, et à l’apprécier comme il est, à la fois différent, et en même temps tellement proche. Cela fait écho à une autre de nos préoccupations, qui est de favoriser autant que possible, l’insertion à  l’école, dans le monde du travail.

Cela a un double objectif: offrir à la personne handicapée la possibilité de s’épanouir, tant personnellement que professionnellement, mais aussi, en favorisant le dialogue, les échanges avec des non-handicapés, de sensibiliser et d’ouvrir les esprits dans la société.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs hésitant à se rendre à cet événement ?

Ouverture de Champ est un format original, nous l’avons déjà dit. Vous avez envie de rire, de passer une soirée détente et peut-être, d’en apprendre davantage sur les handicaps (car ils sont multiples)? Eh bien c’est simple: Ouverture de Champ est fait pour vous!

C’est aussi une véritable volonté politique à L’ADAPT que de favoriser l’expression culturelle. Car un monde de culture est un monde plus tolérant, plus ouvert aux différences. Cela nous permet logiquement de tenir notre rôle, qui est de sensibiliser le grand public, mais également de proposer aux personnes en situation de handicap, une soirée intelligente, dans la bonne humeur.

Bien évidemment, ces soirées sont entièrement gratuites pour les spectateurs, car nous avons la chance d’être soutenus par des entreprises partenaires qui partagent les mêmes idéaux que nous. Je tiens d’ailleurs à les remercier chaleureusement.

Vous souhaitez participer à l’événement? Demandez le programme:

Tournée Ouverture de champ 2016 – accueil du public à partir de 19h15 :
7 avril: Rouen – Pathé Docks (Hasta la Vista) 12 mai: Bourges – Méga CGR (Le Goût des merveilles)
14 avril : Toulouse – Gaumont Wilson (Hasta la Vista) 19 mai: Nantes – Gaumont Nantes (Hasta la Vista)
21 avril: Amiens – Gaumont Amiens (Hasta la Vista) 26 mai: Grenoble – Pathé Chavant (Hasta la Vista)
28 avril: Rennes – Gaumont Rennes (Hasta la Vista) 2 juin: Romainville – Le Trianon (Le Goût des merveilles)
4 mai: Dijon – cinéma Olympia (Le Goût des merveilles) 9 juin: Valence – Pathé Valence (Hasta la Vista)

Inscription gratuite et obligatoire sur www.ladapt.net

Nous vous donnons rendez-vous à partir du 7 avril pour cet événement original! Vous comptez participer? Dites-le nous!

 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00