418

Talentéo continue à mettre en avant des initiatives innovantes en faveur de l’intégration professionnelle ! Aujourd’hui découvrez La Cravate solidaire, une association qui vous habille pour votre entretien d’embauche !
« L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue »

La Cravate Solidaire: être sur son 31 pour passer son entretien!
La Cravate Solidaire Rouen, ce sont des costumes, des chaussures ou des chemisiers qui vous habillent pour votre recrutement. C’est aussi une nouvelle photo pour votre CV et un atelier pour vous donner confiance en vous sous forme de simulations d’entretiens animées par des bénévoles experts. La seule condition pour participer : être à la recherche d’un emploi, les structures et associations partenaires de La Cravate pourront vous orienter vers ces ateliers. Rencontrez les membres de l’association présente en France et en Belgique.

Un atelier « Coup de pouce » pour passer des baskets à la cravate

Lorsque vous venez à La Cravate Solidaire Rouen vous êtes accueilli par les bénévoles dans une ambiance très détendue : c’est son ADN. Autour de vous se trouvent des centaines de costumes, chemises et autres vêtements donnés par des particuliers et surtout par des professionnels. Quelques échanges sur votre projet suffisent à l’équipe pour vous proposer différentes tenues assorties à votre teint.

Un défilé en cabine d’essayage plus tard, direction la simulation d’entretien d’embauche avec des recruteurs également volontaires de l’association. Pour terminer, une séance photo vous sera proposée. L’objectif ? Créer du lien entre les membres de l’association et les candidats, marquer l’événement, mettre à jour le CV. Vous pourriez même en profiter pour créer votre profil sur les réseaux sociaux professionnels.

Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Eh bien oui ! Depuis sa création en janvier 2012, la Cravate Solidaire a accompagné plus de 600 candidats dont 70 % ont réussi leurs entretiens.

Ce n’est pas tout, l’association se développe dans de nombreuses régions et investit des locaux à Rouen avec un nouveau challenge : l’accompagnement de près de 150 jeunes. Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de conseils adaptés quant à la question de leur RQTH en entretien d’embauche. Tout cela grâce à la présence de professionnels du recrutement et de locaux accessibles.

Comment donner une bonne image de soi en entretien ?

Amélie Charlet, Fondatrice et Présidente de La Cravate Solidaire Rouen nous donne ses conseils pour réussir un entretien d’embauche : « Il faut dédramatiser le recrutement et le voir comme un échange. Il est nécessaire pour le candidat de comprendre ce que l’on attend de lui tant sur la tenue vestimentaire que sur le discours à avoir le jour de l’entretien. Mon astuce pour être bien dans son costume le jour J : évitez les petits défauts comme les boutons décousus ou les fermetures cassées ». Des conseils avisés à partager sans modération !

Que pensez-vous de cette initiative ? Vous souhaitez également nous parler d’un concept innovant ?

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live