En savoir plus sur Talentéo
16FEV 15

Chronique d'une recherche d'emploi ratée: le CV

Talentéo vous propose un nouvel épisode de sa « chronique d’une recherche d’emploi ratée ». Découvrez des comportements à ne surtout pas adopter si vous voulez que votre recherche soit couronnée de succès. Aujourd’hui: l’épreuve du CV. Prochain épisode, dans 2 semaines! 

Reprenons là où nous nous étions arrêtés. L’intrigue réchauffée de « l’Inspecteur Derrick » a quel que peu douché l’enthousiasme causé par la création de votre magnifique profil Viadeo. Pour vous remettre de cette déception vous décidez, à juste titre, de décaler la suite de votre recherche d’emploi d’une semaine. Une quinzaine de jours plus tard, requinqué, vous vous attelez à la réalisation de votre CV.

Ne sachant pas par où commencer, vous partez à la recherche de modèles-types sur Internet. Les triptyques classiques vous paraissent des plus désuets: quel intérêt pour le recruteur de lire 400 CV avec la même structure « Compétences, Expériences, Formations »? Fort de ce constat, vous adoptez une structure originale et ambitieuse: « Loisirs, Compétences diverses, Généalogie ». Ainsi, le recruteur qui aura votre CV entre les mains verra d’une part votre capacité à sortir des sentiers battus et pourra plus facilement se représenter votre personnalité, ceci conduisant immanquablement à un entretien en face à face.

Vous vous interrogez ensuite sur les informations personnelles qui doivent figurer sur votre CV. Assez de cette culture de l’anonymat prônée par les professionnels du recrutement! Il est de notoriété publique que nul ne saurait être discriminé à cause de son âge ou de sa situation familiale. Le 21ème siècle est celui du respect, de la confiance absolue en autrui et d’une éthique irréprochable. Galvanisé par ces idéaux vous ajoutez, en vrac:

  • votre date de naissance – et votre âge, pour peu que le recruteur n’ait pas votre acuité intellectuelle.
  • votre couleur préférée,
  • vos opinions politiques – vous n’avez jamais pu supporter les écolos.
  • votre signe astrologique – risqué cette semaine si le recruteur n’est pas Lion ou Verseau.
  • Vous réutilisez la photo de votre profil Viadeo en y ajoutant un effet noir et blanc. Le style « oldschool » est un gage de rigueur.

Au dernier moment, vous pensez à mentionner vos 6 divorces pour mettre en avant que les conflits ne vous font pas peur.

Renseigner vos savoir-être vous demande un peu plus de temps. Parmi vos nombreuses qualités, lesquelles avancer en priorité? Votre sens de l’écoute? Votre aisance relationnelle? De peur que le recruteur pense que vous manquez de confiance en vous et que vous n’avez pas les épaules assez solides pour le poste, vous arrêtez votre choix sur le fait que vous êtes:

  • un battant
  • un fonceur
  • « Easy going » – très bien vu de glisser votre maîtrise de l’anglais

Le fond de votre CV décidé, vous vous attaquez à la mise en forme. Après quelques tentatives non concluantes sur InDesign, vous décidez de basculer sur Word.Vos derniers cours de bureautique vous semblent soudainement très loin mais vous faites contre mauvaise fortune bon cœur: vous usez votre barre d’espace pour que vos textes soient parfaitement alignés en vous disant que vous y gagnerez forcément.

Le recruteur verra que vous ne rechignez pas devant une importante charge de travail. Cette tâche effectuée, votre CV vous semble un peu trop terne. Vous ne tardez pas à faire une rencontre qui changera à jamais votre vision du graphisme: WordArt! Votre titre de CV bien trop linéaire est remplacé par un superbe dégradé arc-en ciel en courbe, vos sous-titres se parent d’un effet 3D des plus saisissants. Pour le reste, vous optez pour une alternance turquoise, vert et orange des plus subtiles.

Votre travail terminé, vous regardez votre document avec un regard émerveillé. Vous êtes certain de tenir quelque chose: en plus d’être parfait, votre CV rivalise avec les plus grands maîtres du cubisme et de l’abstrait. La célébrité – comme la réussite professionnelle – n’attend plus que vous.

Quoique certain de la perfection de votre orthographe, vous décidez de relire votre CV… enfin, plus tard. Idem pour vos coordonnées, vous les vérifierez le lendemain matin: « Sous le soleil » commence dans 2 minutes, il s’agit de ne pas rater le début.

lire également si vous voulez vraiment trouver un emploi:

Vous avez aimé cet article? Vous souhaitez partager avec nous des comportements à ne surtout pas adopter lors de la rédaction d’un CV? La parole est à vous! N’hésitez pas non plus à relire notre blog, nous vous avons donné toutes les clés pour réussir votre CV!

 

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables