150

L’équipe de Talentéo est fière de vous faire découvrir le 1er épisode de sa nouvelle série, intitulée « chroniques d’une recherche d’emploi ratée ». Nous partons à la découverte des comportements à ne surtout pas adopter si vous voulez que votre recherche soit couronnée de succès. Prochain épisode, dans 2 semaines! 

Lecteur de notre blog à vos heures perdues vous décidez, un beau matin, que votre recherche d’emploi manque de dynamisme. Vous rappelant vaguement avoir lu que les réseaux sociaux professionnels étaient à la mode, ni une ni deux, vous décidez de vous inscrire sur Viadéo.

Vous regardez votre montre. La rediffusion de « L’inspecteur Derrick » commence dans 5 minutes mais vous pensez avoir le temps de compléter votre profil. Avec précipitation, vous entamez la rubrique Parcours, jusqu’à ce qu’un doute vous assaille. Êtiez-vous ingénieur commercial pendant 6 ou 7 ans? A partir de 2001 ou 2002? Dans le doute, vous ne complétez pas votre CV, sûr d’y revenir dès que vous aurez trouvé l’information en question. Vous hésitez un instant devant la rubrique Présentation: Quelle tonalité adopter? La présentation doit-elle être exhaustive ou concise? Après réflexion, vous décidez que tous les détails comptent et commencez à rédiger l’histoire de votre vie. Vous complétez cette rubrique en ajoutant votre taille et la couleur de vos iris, on ne sait jamais.

L’heure tourne, vous arrivez enfin à l’onglet Compétences. Sûr de vos progrès linguistiques lors de votre voyage à Londres le weekend dernier, vous vous accordez un niveau d’anglais courant. Dans la foulée, aux vues de votre profil flambant neuf, vous décidez que votre maîtrise des réseaux sociaux vaut, au minimum, 4 étoiles.

Plus qu’une photo à ajouter et vous pourrez aborder sereinement l’univers du recrutement 2.0. Et là, c’est le drame, impossible de retrouver un cliché professionnel. De guerre lasse, vos jetez votre dévolu sur celles de la soirée de vendredi dernier. Après tout, vous portiez une chemise et aviez l’air à peu près sobre. Il suffira de rogner les bouteilles vides du cadre. Vous faites d’une pierre deux coup et ajoutez « Photoshop » et « Paint » dans vos compétences.
Craignant un peu la solitude, vous ajoutez un petit millier de personnes à vos contacts. Plus on est de fous, plus on rit! En plus, la demande est déjà pré-rédigée ; c’est vraiment pratique le 2.0!

Fier du résultat, vous quittez le réseau fier d’être passé à l’ère du digital et expert des nouvelles pratiques en recrutement. L’animation de ce profil? Vous avez le temps et puis, si les recruteurs veulent vous trouver, ils n’auront qu’à faire un effort de leur côté.

 

N’hésitez pas à relire notre blog: nous vous y avons donné toutes les clefs pour créer et animer un profil sur les réseaux sociaux! 

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00