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Après la Banque Populaire des Alpes, c’est au tour de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes de nous présenter ses opportunités d’emploi sur le réseau Talentéo. Découvrez une banque engagée en faveur des travailleurs en situation de handicap !

Nous rencontrons Catherine Debard, responsable gestion RH et référente handicap qui nous en dit plus sur la politique handicap de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA).

Pouvez-vous présenter la mission handicap de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ?

Les actions menées par la CERA s’inscrivent dans une loi, un accord national, une référente ! La loi de 2005 élargit la définition du handicap et réaffirme l’obligation d’emploi de 6 % à minima de travailleurs handicapés dans l’effectif global de l’entreprise.

Un accord national de la branche Caisse d’Epargne, signé en 2006 et renouvelé jusqu’en 2016, fixe la feuille de route et mutualise les moyens. Un référent handicap met en action l’accord dans chaque établissement.

Mon rôle de référente comporte quatre axes prévus dans l’accord national :

  • Favoriser les mesures de maintien dans l’emploi. L’objectif est de proposer un accompagnement personnalisé permettant au collaborateur d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions, lors de la survenue ou en cas d’aggravation de son handicap.
  • Diversifier le recrutement avec notamment le dispositif d’alternance Tremplin. Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur la thématique du handicap (journées d’information, briefs agences…).
  • Amplifier le recours au secteur adapté et protégé dans le cadre du programme PHARE (Politique Handicap et Achats Responsables).

 Quels sont vos engagements en termes d’embauches ?

Côté recrutement, ce sont aujourd’hui 108 collaborateurs en situation de handicap déclarés qui travaillent à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, soit 3,46 % de l’effectif. Notre objectif est de nous rapprocher le plus possible des 6 % d’ici 2016.
Notre taux progresse, mais insuffisamment, et trop lentement. Nous allons renforcer nos actions, et notamment :

  • Être proactif en termes d’accompagnement vis-à-vis des personnes qui pourraient avoir une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé),
  • Cibler mieux nos actions de recrutement,
  • Renforcer le recours au secteur adapté et protégé.

Pour compenser les situations de handicap de nos collaborateurs, nous réalisons des aménagements de postes de travail, si besoin, avec l’intervention d’un ergonome. Cela va du « classique » fauteuil ergonomique, à du matériel informatique adapté – grand écran, souris ergonomique ou roller mouse -, à des solutions plus complexes comme l’installation d’une Tadeo box.

Sur quels types de postes recrutez-vous ? Quels sont les critères privilégiés par vos recruteurs ?

Nos besoins de recrutement sont orientés principalement vers les métiers commerciaux avec des offres permanentes sur les emplois de conseiller clientèle particulier, responsable clientèle particulier et conseiller clientèle banque multimédia.

Nos recruteurs privilégient des candidats partageant nos valeurs, et qui sont autonome, dynamiques, réactifs et dotés de véritables aptitudes commerciales

Quelles actions de sensibilisation de vos collaborateurs mettez-vous en place ?

Des actions de sensibilisation sont organisées tout au long de l’année, au travers de journées d’information, de briefs en agence, par exemple. Pendant la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2014, nous avons distribué à l’ensemble de nos 3.000 collaborateurs un exemplaire hors-série de Vibrations, notre journal d’entreprise.

Nous pensons à nos lecteurs qui souhaiteraient échanger avec vous ou postuler à vos offres, à qui peuvent-ils s’adresser, où peuvent-ils se rendre ?

Nous serons ravis de les rencontrer sur notre page du réseau Talentéo ! Ils pourront y trouver nos actualités et des opportunités d’emploi, de stage et d’alternance.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes recrute ! Nous comptons sur vous pour diffuser cette information en la partageant sur Facebook, Twitter, Viadéo, ou LinkedIn !

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