301

Pas facile de s’en sortir dans la jungle des forums lorsque l’on est en recherche d’emploi. Quelles sont les différences entre forum physique et forum virtuel? Comment bien se préparer? Talentéo s’associe à Aéroports de Paris pour vous aider à y voir plus clair.

Forum physique ,forum virtuel: quelles différences?

Pour le candidat

Un forum virtuel vous permet de rencontrer les recruteurs sans bouger de chez vous. Il vous suffit de décrocher votre téléphone ou d’allumer votre ordinateur pour passer votre entretien d’embauche. Vous pouvez souvent postuler à des offres d’emploi consultables 24h/24. Et surtout, grâce à une prise de rendez-vous préalable, vous évitez la traditionnelle file d’attente pour rencontrer l’entreprise de vos rêves.

Le fonctionnement de ce type de rencontres varie suivant l’évènement. On note tout de même un triptyque constant: l’inscription sur la plateforme du forum, le téléchargement de votre CV et la consultation des fiches de présentation des entreprises présentes et des offres d’emploi proposées. Une fois les opportunités repérées, postulez! Si vous êtes sélectionné(e) par le recruteur, vous obtiendrez un rendez-vous pour un premier échange par chat, téléphone ou visio-conférence. Facile? Pas tant que cela: il vous faut préparer ces rencontres virtuelles avec autant de rigueur que si vous vous rendiez à un forum physique.

Malgré tout ne succombez pas systématiquement au chant des sirènes du salon en ligne, de belles rencontres professionnelles vous attendent dans les salons physiques. Lors de ces événements il est fortement conseillé de repérer et de lister les entreprises souhaitées pour ne pas perdre de temps. Malgré tout ne boudez pas les autres! Vous avez plus de latitude dans le choix de vos interlocuteurs sur un forum physique. Des échanges pourraient s’opérer avec des entreprises auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Pour le recruteur

Recruteur, vous devez d’abord avoir une organisation très pointue. L’entretien n’est pas physique et il faut être à l’aise pour évaluer un candidat par téléphone ou en visioconférence, parfois même par chat.

L’avantage: vous pouvez échanger avec des candidats en provenance de la France entière contrairement aux forums physiques.

L’autre différence majeure est la possibilité de choisir les candidats avec lesquels vous allez échanger. Vous vous trouverez uniquement face à des personnes à minima intéressées par l’entreprise et qui ne sont pas venues juste parce qu’ils ont vu votre stand. A contrario, vous pouvez passer à côté de belles personnalités qui n’auraient pas fait la démarche de vous contacter. Suite à l’évènement n’oubliez-pas de faire un suivi des candidats.

Quelle formule privilégier?

Lors d’une recherche d’emploi

Les deux! S’ils se basent sur le même principe – organiser la rencontre entre candidats et recruteurs – ils constituent deux approches distinctes mais complémentaires. Le forum physique vous permettra de rencontrer des entreprises auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Son cousin virtuel optimisera votre temps en fixant des rendez-vous avec les entreprises où vous souhaitez postuler. Le résultat? Effectuer un entretien sans se déplacer de chez soi: une alternative très pratique pour les personnes à mobilité réduite!
Comme toute rencontre avec de potentiels recruteurs, ces forums peuvent être stressant si vous n’êtes pas bien préparés. Prenez le temps de souffler entre chaque rendez-vous. N’hésitez-pas à regarder une vidéo humoristique sur internet ou un à lire un article à tonalité légère. Cela vous permettra d’aborder votre entretien avec le sourire et de faire la différence auprès du recruteur.

Lors d’une recherche de candidats

Ici aussi les deux sont complémentaires: l’idéal est même de vérifier s’il existe des forums physiques après le virtuel pour poursuivre l’échange en présentiel avec les candidats. Les forums virtuels sont particulièrement intéressants pour des vagues de recrutements sur la France entière: tout type de profils sont représentés.

S’y prépare-t-on de la même manière?

Quand on est candidat

Un forum virtuel se profile? Il est très important de l’effectuer dans un environnement optimal. Vous n’êtes pas seul chez vous? Isolez-vous au possible afin de ne pas être dérangé par votre entourage durant l’entretien. Pensez à tester vos périphériques son et vidéo. Profitez de ces tests pour vérifier le rendu de l’image, il faut que vous apparaissiez nettement, attention aux flous et aux contre-jours. Vérifiez votre connexion internet et privilégiez le filaire au Wi-Fi pour palier à toute perte de débit. De même, préférez un fond uni sans décoration.

Tout cela permettra à votre interlocuteur d’être au maximum concentré sur le plus important: vos compétences.

Vous vous rendez à un salon physique? Nous vous recommandons avant tout de bien repérer les entreprises que vous souhaitez rencontrer et leurs emplacements. Pour cela aidez-vous des offres d’emploi présentes sur le site du forum et tracez-vous un itinéraire plan en main. Vous pourrez ainsi optimiser votre temps. Retravaillez votre CV pour faire mouche. Pour cela orientez-le au maximum en fonction des entreprises visées. Avant de commencer votre parcours du combattant, rendez visite aux professionnels de l’emploi. Ces derniers vous donneront des conseils de dernière minute qui pourront faire la différence.

Que vous participiez à un forum virtuel ou physique, ne négligez pas votre tenue vestimentaire. Sans revêtir votre costume trois-pièces, ne donnez-pas l’impression de sortir de votre lit. Arriver renseigné sur l’entreprise et les postes proposés vous permettra de centrer l’entretien sur l’essentiel: vos expériences et votre projet carrière.

Une fois sur le forum nous vous invitons à faire très attention à votre expression. Vous devez avoir un niveau de langage courant et professionnel, quel que soit le type de salon. Si vous participez à des chats écrits soignez votre orthographe, n’utilisez-pas d’abréviations ou de smileys.

Quand on est recruteur

Si le suivi des candidatures est le même, les recruteurs peuvent et doivent préparer l’entretien du candidat. Une action qu’ils n’ont pas à effectuer en forum physique vu qu’ils ne savent pas qui ils vont rencontrer. C’est tout de même un point de confort. Ainsi, le forum virtuel nécessite de bien calibrer ses entretiens. Les rendez-vous peuvent s’enchaîner rapidement: pensez à prendre des marges pour ne pas vous retrouver avec du retard. Vous pourriez manquer un bon élément.

Cet article a été conjointement écrit avec la Mission Handicap d’Aéroports de Paris, entreprise engagée pour l’embauche et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap. Échangez avec eux sur le réseau Talentéo.

Et vous, que pensez-vous de ces deux types de forums ? Quels conseils donneriez-vous pour vous y préparer ? Dites-en nous plus sur les réseaux sociaux !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00