527

Arriver en forme en entretien d’embauche, c’est déjà se donner plus de chances de réussir! Talentéo s’associe à Page Personnel et vous propose quelques conseils pratiques pour vous présenter dans les meilleures dispositions qui soient devant votre recruteur.

Un horaire qui vous va

Vous vous savez plus efficace le matin ou plus détendu l’après-midi ? Arrangez-vous pour planifier votre entretien à un horaire qui vous convient. Si vous êtes en poste, voyez s’il est plus simple pour vous d’arriver plus tard au travail, de venir bien après sans courir ou de vous rendre au rendez-vous à l’heure du déjeuner.

Bien sûr, votre interlocuteur a lui aussi des obligations mais il est généralement possible de trouver des solutions arrangeantes. Choisissez dans la mesure du possible un horaire qui vous permettra d’arriver à l’entretien dans les meilleures conditions : évitez les bouchons, le stress du retard au travail, la course pré-sortie d’écoles des enfants, etc.

Bien préparé, moins stressé

Pour être à l’aise en entretien, l’essentiel est de bien connaître son CV et d’être à même de répondre aux interrogations qu’il pourrait susciter : savoir justifier d’une année sabbatique, d’un vide inexpliqué entre deux postes, savoir détailler ses expériences, justifier d’un parcours atypique ou un peu bancal, etc.

Gardez bien à l’esprit que le recruteur ne recherche pas un mouton à cinq pattes, simplement un candidat à même d’intégrer le poste proposé dans les meilleures conditions. Réétudiez l’offre à laquelle vous avez postulé et renseignez-vous sur l’entreprise lorsque celle-ci est mentionnée dans l’annonce !

Se reposer la veille

Certains sont très sensibles au stress, d’autres moins. S’il est parfois difficile de trouver le sommeil la veille d’un entretien, il n’en reste pas moins primordial de bien se reposer.

Encore une fois, si vous avez pu préparer votre entretien convenablement, vous vous coucherez probablement l’esprit plus libre. Si tel n’est pas le cas, profitez d’un moment au calme pour vous réapproprier votre CV et faire le point sur les compétences-clés à mettre en avant face au recruteur le lendemain.

Estomac noué ? Mangez !

Même si vous vous sentez trop stressé ou manquez de temps, pensez à vous alimenter et à boire avant votre rendez-vous. Cela vous permettra d’éviter les fringales si l’entretien s’éternise un peu ou si votre interlocuteur est en retard.

Par ailleurs, cet apport d’énergie vous permettra de rester lucide et réactif tout au long du rendez-vous. Un plus pour convaincre celui ou celle qui vous reçoit que vous êtes la bonne personne pour le poste !

Vous avez un bientôt entretien d’embauche   ? Vous avez d’autres conseils à donner  ? Dites-nous en plus sur les réseaux sociaux  !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00