342

Rechercher un emploi rime souvent avec angoisse et stress. Talentéo en partenariat avec Beepjob, vous propose quelques conseils pour affronter, avec le plus de sérénité possible, cette période d’incertitudes.

Les chercheurs d’emploi sont souvent soumis à de fortes pressions et des montées de stress intenses, surtout lors d’entretiens ou dans l’attente d’une réponse. Le sujet est trop souvent étouffé mais, pour certains chômeurs, le stress est bien là et est réellement handicapant. Alors, comment faut-il le gérer pour vivre au mieux sa recherche d’emploi?

Reprendre confiance en soi

Le chômeur manque trop souvent de confiance en lui. En effet, lorsque l’on perd son travail, il est difficile de ne pas remettre en question ses compétences, surtout quand la période de chômage s’étend de jour en jour.

Mais, il est très important de positiver sur cette intervalle et d’en profiter pour se poser les bonnes questions. Dites vous que le chômage ne touche pas que vous. Même les plus diplômés et talentueux salariés ont connus cela. C’est une courte période de la vie qu’il faut envisager comme un tournant, une passade.

Mettre des mots sur sa situation professionnelle

Il est parfois difficile d’avouer à son entourage que l’on est au chômage et cela peut être une réelle source de stress. Et pourtant parler de sa situation à ses proches, à ses amis peut vous permettre d’accepter la chose. Cependant, ne vous attardez pas sur celle-ci, préférez parler de votre avenir et de ce que vous souhaitez faire.

Convaincre votre futur employeur

Lors de l’entretien, le stress est à son comble. Ne vous mettez pas la pression, il est important de contrôler son stress. Pour cela vous pouvez, quelques minutes avant l’entretien, vous remémorer votre objectif, vos qualités et vos compétences. De plus, il est primordial d’entretenir des relations avec les professionnels de votre secteur pour prendre confiance en vous.

L’attente, source d’angoisse

L’attente de la réponse est toujours un moment éprouvant qui peut engendrer de grosses angoisses. Pour vivre ce moment assez sereinement, il est important de ne pas se laisser envahir par le stress et de se vider la tête. Continuez les recherches et projetez-vous dans une nouvelle entreprise. Il faut toujours être actif.

D’un stress à l’autre

Le stress du chômeur est derrière vous? Félicitations! Mais, d’autres angoisses peuvent s’installer, notamment le stress de la prise de poste. De nombreuses questions, en particulier après une période de chômage viennent vous tarauder. « Suis-je encore capable? », « Serai-je à la hauteur des attentes de mon employeur? »
Vous n’avez aucune raison de douter de vous, vous avez déjà franchi une belle étape que celle de retrouver du travail.
N’oubliez pas qu’une activité sportive peut vous aider à évacuer votre stress et vous détendre.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour gérer efficacement le stress pendant les périodes de recherche d’emploi ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux!

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00