86

En vue du forum de recrutement JOB Innov’ prévu le 25 septembre, Talentéo a rencontré Catherine Chapeau, Responsable de l’Espace information emploi à Grenoble INP, et Ingrid Mattioni, Communications & Events Manager chez Minalogic. Présentation d’un évènement faisant la part belle aux PME.

Pouvez-vous nous présenter JOB Innov’ ? A quelle occasion ce forum a-t-il été créé ?

JOB Innov’ est un forum de recrutement qui a pour but de faciliter la rencontre entre étudiants/jeunes diplômés et petites et moyennes entreprises du bassin grenoblois.

Ce projet de forum « rencontres PME/élèves ingénieurs et jeunes diplômés » est né en 2008 de la rencontre de deux besoins :

  • besoin des PME d’améliorer leur communication vis-à-vis des ingénieurs afin d’optimiser leurs recrutements
  • projet de faire rencontrer les élèves ingénieurs de Grenoble INP et les PME afin que les étudiants connaissent les possibilités d’emploi et d’évolution dans ce type d’entreprise.

Les partenaires à l’initiative de ce projet étaient Grenoble INP, Minalogic et l’Apec.

L’objectif de JOB Innov’ était de proposer aux élèves ingénieurs de 3ème année, aux jeunes diplômés et aux doctorants des rendez-vous de recrutement avec des entreprises adhérentes au pôle Minalogic.

De nouveaux partenaires se sont associés à JOB Innov’ au fil des années. Notre 7ème édition qui aura lieu le 25 septembre 2014, de 14h à 18h a pour partenaires organisateurs :

  • Partenaires entreprises : Minalogic, Grilog, Udimec et Inovallée
  • Partenaires formations : Grenoble INP, l’Université Joseph Fourier et Grenoble École de Management (EMSI)
  • Partenaires conseils candidats : L’Apec, Talentéo et Small IZ beautiful

Le concept reste le même : une rencontre jeunes talents et TPE/PME du bassin grenoblois !

Pourquoi choisir une PME plutôt qu’une grande entreprise pour débuter sa carrière professionnelle ?

Les opportunités dans une PME sont très attractives si l’on souhaite avoir des missions polyvalentes, être proche du terrain et de la hiérarchie de son entreprise.

Les petites et moyennes structures offrent aux jeunes diplômés la possibilité d’avoir une autonomie et des responsabilités plus rapidement.

Les profils « touche à tout », « je veux apprendre sur le tas », « j’aime le challenge », « je veux construire mon poste », « je veux trouver les solutions aux problèmes qui me seront confiés » trouvent leur bonheur en travaillant dans des petites et moyennes structures.

Qui sont ces PME qui recrutent lors de ce forum ? Dans quels secteurs se situent-elles principalement ?

Cette année nous avons orienté cette édition sur la thématique du numérique. Cela inclut les services, le logiciel et les micro-nanotechnologies.

Au total, 21 entreprises seront présentes : A3 Surgical, ADOC – Airria, AIM, Alma, Appliware, Automatique & Industrie, Bream & Laanaia, BT GRÖUND, Coservit, Dolphin Integration, Maya Technologies, Médiane Système, Moody’s Analytics, MultiX, Productivix, ProbaYes, Smart Origin, Serma Technologies, Verseo C&S, Viseo Technologies, Visioglobe.

Tous les étudiants français peuvent-ils participer à JOB Innov’ ?

Bien sûr ! Français et internationaux ! Le forum s’adresse aux étudiants et diplômés de cursus ingénieurs, masters et managers.

Outre la rencontre avec des entreprises, d’autres activités sont-elles prévues ?

Des mini-conférences sont organisées tout au long de l’après-midi de 14h à 18h. Elles seront animées par les entreprises participantes et par nos partenaires conseils-candidats.

Elles proposent un programme varié pour faire connaître le travail en TPE-PME, les entreprises présentes et des conseils pour mettre tous les atouts de son côté pour être recruté !

Finalement, que peut-on vous souhaiter pour cette édition 2014 de JOB Innov’ ?

Des rencontres riches et de nombreux recrutements !

N’hésitez donc pas à participer à cet évènement grenoblois et à le faire connaître sur Facebook, TwitterGoogle+ViadéoLinkedIn ! N’oubliez pas de suivre ses actualités sur Twitter et Facebook via le hashtag #jobinnov14 !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live