150

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) bat son plein avec aujourd’hui le forum parisien de L’ADAPT. Mais êtes-vous prêt pour cet évènement? Téo, notre mascotte, prend le contrôle du blog Talentéo le temps de sa nouvelle rubrique. Retrouvez quelques conseils pour aborder au mieux ce rendez-vous!

Les conseils de Téo: préparez votre forum!

Nous posons aujourd’hui 3 questions à Téo qui nous donne les clés pour optimiser sa venue aux forums de L’ADAPT.

Pourquoi se rendre à un forum de recrutement?

Et pourquoi pas? Plus sérieusement, je vous recommande de vous rendre aux forums de recrutement de la SEPH et plus globalement aux divers rendez-vous de l’emploi. Tout d’abord pour les opportunités de rencontres professionnelles qu’ils proposent. D’ailleurs vous y passerez des entretiens d’embauches qui aboutiront peut-être à un emploi. Mais vous trouverez également des acteurs du recrutement qui sauront vous aiguiller et vous conseiller sur votre recherche.

Comment se prépare-t-on à un forum?

Dans un premier temps, définissez bien l’objet de votre venue: une offre que vous avez repérée, découvrir de nouvelles entreprises sur votre secteur, vous rappeler au bon souvenir d’un recruteur que vous avez rencontré…

En effet, vous n’aborderez pas un recruteur de la même manière selon la raison de votre visite. Et bien sûr, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs objectifs, le tout est de bien les préparer.

Une fois vos motivations définies, imprimez le plan du forum et tracez votre parcours d’entretiens. Ne négligez pas les conférences, celles-ci peuvent vous donner des conseils supplémentaires ou vous montrer des opportunités d’emploi que vous n’aviez pas envisagé.

Je vous invite à bien vous renseigner sur les entreprises que vous visez. Quelles sont leurs actualités en terme de recrutement? Quelle est leur actualité économique? Quelles sont leurs valeurs et en quoi innovent-elles? En répondant précisément à ces questions vous pourrez ainsi être plus à l’aise en face du recruteur, et parler de son entreprise en connaissance de cause.

N’oubliez pas d’adapter votre CV au contexte, et surtout de le personnaliser en fonction de chaque entreprise que vous souhaitez rencontrer. Chronophage? Oui, mais aussi redoutable pour faire la différence!

Si vous ne devez pas oublier d’amener une pile de CV, prenez surtout votre positivisme! Vous allez être en concurrence avec de nombreuses autres personnes sur les entretiens d’embauches, une attitude désabusée vous desservira auprès des recruteurs.

Votre tenue vestimentaire est très importante. Sans sortir votre beau costume 3 pièces, une chemise et un pantalon sobres feront amplement l’affaire. De vous à moi, un recruteur engagera plus facilement la conversation avec un candidat si celui-ci ne semble pas être un vacancier égaré.

Une fois sur le forum, comment s’y prendre?

Lors de votre arrivée, consultez la liste des offres d’emploi, si celle-ci est souvent disponible sur le site internet d’information, d’autres opportunités ont pu s’y ajouter et il serait dommage de passer à côté.

Les forums s’étendent généralement sur la journée, parfois moins: optimisez au maximum votre temps de présence. En effet, vous ne serez certainement pas la seule personne à avoir visé telle ou telle entreprise; en témoigneront les files d’attentes dignes d’une attraction à Disneyland. En ce cas, n’hésitez-pas à vous tourner vers des stands moins fréquentés, vous pourriez y faire de très bonnes rencontres professionnelles!

De la même manière, mettez à profit le temps d’attente pour préparer mentalement votre entretien. De cette façon, vous énoncerez la totalité de vos compétences et qualités.

Des stands dédiés à la réalisation du CV et au coaching aux entretiens sont souvent mis en place et paradoxalement, boudés par les candidats. Même si vous avez travaillé votre CV nuit et jour et que celui-ci vous semble parfait, faites un tour auprès de ces acteurs. Vous pourriez glaner quelques informations intéressantes. Et pour parer à toute éventualité, venez muni d’une clé USB contenant votre CV.

Notez les coordonnées des recruteurs que vous avez pu rencontrer et avec lesquels s’est dessinée une possible collaboration. Ceci vous permettra de revenir vers eux par mail ou par téléphone. Garder le contact est crucial mais ne devenez pas envahissant. 

L’équipe de Talentéo est présente sur le forum de L’ADAPT de Paris ce 19 novembre pour vous présenter le réseau Talentéo et évaluer votre présence numérique!

Vous ne pouvez pas participer à la rencontre de Paris? Rendez-vous aux autres forums de L’ADAPT de ce jour:

Et vous, quels conseils donneriez-vous? 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00