158

La semaine pour l’Emploi des personnes en situation de handicap arrive bientôt et avec elle de nombreux forums emploi. Talentéo et Amallia vous donnent quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

N’oubliez pas de voter pour notre blog, nominé parmi les meilleurs sites carrière de l’année! Très souvent, les candidats présents sur les forums de recrutement s’avèrent déçus de leur passage et ont l’impression d’avoir perdu leur temps. Pourtant, c’est pour eux une occasion en or de rencontrer les recruteurs et d’obtenir directement un entretien, sans passer par la case tri de CV. Comment faire pour éviter de vous déplacer pour rien.

PO-SI-TI-VEZ !

Chassez tout négativisme et partez positif. Un salon de recrutement s’envisage comme un entretien d’embauche, sauf que dans ce cas, vous en passerez plusieurs dans la journée ! Autant dire que les attitudes désabusées sont à mettre au placard, au profit d’un sourire radieux et d’une endurance à toute épreuve ! Les postes sont biens présents et outre les chargés de mission handicap, certains managers font également le déplacement en quête du candidat idéal. A vous de vous présenter sous votre meilleur jour.

Soyez prêt

Du côté des entreprises, on est souvent surpris de constater que nombre de candidats ne sont pas forcément préparés au forum. Or, nous l’avons déjà dit, vous y allez pour passer des entretiens d’embauche : évitez donc de donner l’impression au recruteur que vous passez là par hasard.

Rodez le discours concernant votre projet professionnel : travaillez-le pour être concis, précis et suffisamment synthétique (si votre interlocuteur souhaite en savoir davantage, comptez sur lui pour vous poser les bonnes questions). Vous pouvez demander conseil aux entreprises si vous avez des doutes, mais ne venez pas sans rien : renseignez-vous avant et exposez-leur les solutions que vous avez déjà trouvées par exemple.

Travaillez également votre CV : il est préférable que celui-ci soit au point quand vous vous rendrez sur place. Évitez les CV raturés, froissés, déchirés par endroit. Inspirez-vous des nombreux conseils dispensés sur la toile pour le réaliser au mieux. N’oubliez pas d’en donner une version numérisée en plus de celle papier : généralement, on vous donne un guide à l’entrée du forum avec les adresses mail des missions handicap.

Enfin, faites attention à votre tenue vestimentaire : vous n’êtes pas obligé d’être tiré à quatre épingles mais il est préférable de porter une tenue soignée et d’éviter les joggings, les pantalons déchirés, etc. Si vos compétences ne dépendent pas de votre tenue vestimentaire, votre capacité à vous adapter à ce type de contrainte sera toujours vue avec bienveillance ! Si vous avez des enfants, il est fortement conseillé de trouver une solution de garde et d’éviter de vous présenter avec eux, sous peine d’attirer les doutes de votre futur employeur quant à votre capacité à dissocier vie personnelle et professionnelle.

Sur place : restez ouvert

Une quantité conséquente de documentation vous est souvent donné sur ce type d’évènements. Privilégiez surtout le guide ! Il contient généralement un descriptif de la politique handicap de chaque entreprise, des postes recherchés ainsi que les coordonnées pour les joindre.

Si c’est possible, repérez à l’avance les entreprises que vous souhaitez rencontrer en priorité et renseignez-vous correctement sur elles afin de pouvoir exposer ce qui vous a attiré lors de l’entretien. Vous ferez toujours plaisir à un recruteur s’il s’aperçoit que vous connaissez son entreprise sur le bout des doigts ! Cela ne vous empêche pas non plus de vous rendre sur les stands d’entreprises auxquelles vous ne vous êtes pas intéressés au premier abord. En effet, vous pourriez être surpris des postes qu’elles ont à proposer : souvent, le guide ne contient pas tout. Dites-vous que vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre professionnel !

Le plus du forum de recrutement par rapport à l’entretien d’embauche ? Les entreprises sont plus ouvertes pour vous conseiller : n’hésitez pas à demander des retours sur votre CV et sur le déroulé de l’entretien. Pensez également que vous n’êtes pas là que pour parler de vous : posez des questions sur l’entreprise, l’état d’esprit recherché, les postes, etc.

Et après ?

Candidat, votre labeur ne s’arrête pas aux portes du forum ! L’après salon a également son importance.

Demandez à votre interlocuteur ses coordonnées et quelle est la suite du processus : à qui les candidatures seront confiées ensuite ? Y aura-t-il une réponse à la candidature ? Quand pouvez-vous rappeler ? Sous combien de jour ? etc. Un mail à la personne qui vous a reçu pour la remercier de sa disponibilité peut également être le bienvenu. S’il est très souvent conseillé d’arriver le plus tôt possible sur place, les recruteurs peuvent comprendre que vous ayez d’autres obligations dans la journée.

Pour conclure, les forums de recrutement présentent de réelles opportunités de postes et c’est un environnement intéressant pour vous dans la mesure où vous pouvez rencontrer directement les recruteurs et leur demander conseil, contrairement au processus de recrutement classique. Le tout est simplement d’y arriver préparé et dans de bonnes dispositions.

Cet article a été écrit avec la collaboration de la mission handicap d’Amallia, acteur du logement solidaire engagé dans une démarche en faveur de la diversité tant pour le recrutement de ses salariés que pour leur maintien dans l’emploi. 

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00