En savoir plus sur Talentéo
09DEC 13

Entretien d'embauche dans 1h ? Suivez LA préparation optimale

Chaque fois qu’on ne s’y attend pas, ça arrive : l’entretien d’embauche surprise. Vous espériez un appel, bien sûr, mais vous n’avez pas prévu d’être convoqué dans la même journée , et encore moins dans quelques heures. Talentéo vous livre, grâce aux conseils judicieux de Qapa News, les trucs et astuces pour être prêt en 1h top chrono !

Dans cette situation, il est facile de se laisser intimider. Vous pensiez que vous auriez des jours, voire des semaines, pour vous préparer et maintenant tout va se jouer dans 1 heure !

Mais, arrêtez le bouton « panique » . L’entretien d’embauche est inattendu peut-être mais il ne doit pas être la cause de l’angoisse. Après tout, vous savez déjà que votre CV est bon, parce que vous avez obtenu l’interview! La prochaine étape est de préparer l’entretien d’embauche, et vraiment, tout ce dont vous avez besoin est d’une heure pour vous concentrer. Voici votre guide minute par minute pour stimuler votre confiance et vous préparer pour le grand événement .

Étape 1 : Soufflez (30 secondes)

Cela est facile vous êtes en train de faire en ce moment, en fait! Mais sérieusement, chaque fois que vous avez de bonnes nouvelles, c’est toujours une bonne idée de prendre quelques instants pour se concentrer. Dès que vous apprenez la bonne nouvelle, trouvez un endroit tranquille sans aucune distraction. Les toilettes sont parfaits pour cela. Fermez les yeux, détendez-vous, et respirez profondément en gonflant votre ventre. Essayez de ne pas penser à autre chose, sauf le fait que vous êtes sur le point de faire un entretien d’embauche. Pour cela, soufflez pendant 30 secondes, puis passez à l’étape 2.

Étape 2 : Parlez à un ami (5-10 minutes)

Croyez-moi, l’encouragement et l’excitation d’un bon ami peut vous donner beaucoup de confiance. Nous avons tous des amis qui sont toujours de bonne humeur, et c’est exactement le type que vous souhaitez appeler avant un entretien parce-qu’il va vous donner la pêche. Assurez-vous de garder cet échange très court : 5 ou 10 minutes max. N’oubliez pas, vous avez besoin de décrocher le job d’abord avant de faire la fête avec vos amis.

Étape 3 : Reprenez vos recommandations (10 minutes)

Après avoir partagé les bonnes nouvelles avec un ami, rappelez-vous comment vous en êtes arrivé là. Peu importe combien de temps vous avez été sur le marché du travail, vous avez certainement des recommandations. C’est peut-être une note d’un professeur louant vos compétences analytiques dans votre thèse, ou une note de remerciement d’un client important, exprimant sa gratitude pour votre service. Lisez toutes ces notes maintenant. Parfois, nous oublions à quel point nous avons travaillé pour arriver là où nous en sommes, et rien n’est mieux pour rafraîchir sa mémoire que de l’entendre de quelqu’un d’autre!

Étape 4 : Passez en revue les réalisations récentes (10 minutes)

Regarder la liste de vos réalisations récentes va aussi vous redonner confiance.
Choisissez une sélection de réalisations que vous avez faites au cours des derniers mois. Cela peut être quelque chose comme finir un projet avant sa date limite pour passer un examen important, ou réussir à gagner un client difficile. Jour après jour, ces choses peuvent sembler des petits détails, mais quand vous relisez l’ensemble, vous voyez de quoi vous êtes vraiment capable. Vous rappeler de ce que vous avez fait est une excellente façon de vous motiver.

Étape 5 : Relisez la description de poste et votre CV (10 minutes)

Maintenant que vous vous êtes suffisamment rappelé que vous êtes la bonne personne pour ce poste, c’est une bonne idée de relire à la fois votre CV et la description de poste. Il sera ainsi plus facile d’établir des liens entre la description du poste et votre curriculum vitae et vous rappeler tous les points forts dont vous devez parler pendant l’entretien d’embauche . Notez vos compétences clés, les expériences et les réalisations que vous voulez vraiment mettre en évidence.

Étape 6 : Regardez-vous dans le miroir (5-10 minutes)

Ce n’est pas un secret : votre apparence a un impact sur votre confiance et donc sur votre performance. Si vous envoyez des CV, vous devez toujours être prêt autant que possible pour un entretien d’embauche surprise. Brossez-vous les dents, peignez-vous et mettez une chemise propre ! Vous devez montrer le meilleur de vous-même. Regardez-vous dans le miroir au moins 5 minutes, tenez-vous droit, vous êtes prêt maintenant pour donner le meilleur de vous-même.

Étape 7: Ecoutez un peu de musique (3-5 minutes)

C’est quelque chose que je fais quand je veux me concentrer. Vous pouvez le faire sur le chemin pour l’entretien d’embauche, et c’est une excellente façon d’oublier vos nerfs et de rester engagé dans quelque chose de positif avant le grand événement. Choisissez une musique qui vous donne la pêche et vous met le sourire .

Une des choses les plus importantes que vous pouvez montrer à un entretien d’embauche est votre confiance. Vous avez seulement une heure pour vous mettre dans la bonne position pour réussir. Alors, prenez une grande respiration, régler la minuterie , et soyez prêt à faire que cet entretien d’embauche soit une réussite!

Prêt pour l’entretien ? 😉

A lire également:

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables