Toujours dans notre objectif de mettre en avant des initiatives permettant l’accessibilité en entreprise, nous vous présentons une innovation efficace : Tadeo. Nous avons rencontré Julien Monnet, directeur du développement, qui nous en dit plus sur cette solution conçue pour favoriser la communication entre sourds et entendants.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?
Après avoir terminé mes études commerciales en 2001, j’ai d’abord évolué dans le secteur des médias numériques, et plus particulièrement dans l’internet mobile alors en plein balbutiements, avant de rejoindre le groupe L’Equipe en 2006. C’est en 2011 que j’ai entendu parler de Tadeo et ai décidé de rejoindre Delta Process, la société qui l’a créé. J’y suis à ce jour directeur en charge du développement commercial et membre du comité exécutif.
Quel état des lieux faites-vous de l’audition en France ?
Il n’est pas très bon, il faut le dire ! Les rares statistiques disponibles sur le sujet montrent que la déficience auditive touche plus d’une personne sur dix en France. Cela représente environ 10 millions de personnes, et que cela n’ira pas en s’améliorant. En cause principalement, le vieillissement de la population bien sûr, mais aussi les nuisances sonores qui dégradent le capital auditif de chacun. Un quart des moins de 25 ans a déjà une baisse d’audition avérée !
Parmi ces 10 millions, 21 % présentent une surdité sévère à totale : l’immense majorité communique oralement, on parle de personnes « oralisées ». Environ 50 000 personnes communiquent en Langue des Signes Française (LSF).
Qu’en est-il de l’emploi des personnes sourdes ou malentendantes ? Quelles sont leurs difficultés ?
La principale difficulté à laquelle sont confrontées les personnes sourdes se situe dans le regard porté par les autres sur leur handicap et le stéréotype d’une prétendue limitation de compétences.
Avant de parler de surdité ou de malentendance, il faut se souvenir que le contexte professionnel repose sur une constante immuable : la communication entre les personnes. Au travail, cette communication prend plusieurs formes : le téléphone, les réunions, les entretiens, les « confcalls », les formations, mais aussi les déjeuners à la cantine et les papotages à la machine à café !
Une personne sourde ou malentendante, quel que soit son degré de déficience auditive ou son mode de communication (oralisée ou signante) est donc mécaniquement en difficulté dans un tel contexte. Elle doit donc compenser dans la mesure de ses possibilités. Cela génère, avec la répétition, une grande fatigue et, forcément, une lassitude voire un stress qui lui nuisent autant qu’à son équipe. Équipe qui n’a d’ailleurs pas toujours conscience que cette difficulté de communication lui est tout autant préjudiciable.
Or, ce n’est pas les compétences ou les capacités de la personne qui sont en cause, mais bien l’absence d’une communication fluide et aisée entre elle et son entourage.
Au final, l’enjeu est l’évolution professionnelle de cette personne et l’efficience de l’équipe à laquelle elle appartient. Le tout en essayant d’éviter autant que possible les conséquences dramatiques qui peuvent survenir telles que l’isolement, la démission et les conflits ouverts ou latents.
Tadeo, comment ça marche ? Quelle est sa valeur ajoutée ?
Il nous fallait donc imaginer une solution capable de traiter tous les contextes – téléphone, réunions… – et ce quel que soit le mode de communication de la personne sourde ou malentendante.
De fait, Tadeo repose sur une plateforme de communication à distance qui réunit des opérateurs de transcription instantanée de la parole. Elle permet aux personnes oralisées de lire en temps réel, sur leur écran, les interventions des personnes entendantes et la visio-interprétation en langue des signes. Ces derniers traduisent les propos dans les deux sens : vers la LSF pour la personne signante, et vers le français pour les personnes entendantes. Vous trouverez sur le site Tadeo une vidéo qui montre comment le service peut répondre aux besoins.
Comment se déroule un déploiement de cette solution ? Y-a-t-il des « travaux » à prévoir au sein de l’entreprise ?
Cela faisait aussi partie du cahier des charges au moment de la création de Tadeo : faire en sorte que l’aménagement du poste soit aussi simple que possible ! Pour utiliser Tadeo, il suffit simplement d’un PC portable, d’une webcam, d’un micro haut-parleur et d’une connexion Internet haut débit.
Le processus de mise en place prévoit également une formation au service qui permet aux personnes concernées de se l’approprier efficacement, sur la durée.
Vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme de communication Tadéo ? Rendez-vous sur leur site internet.
Elle témoigne !
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