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Vous avez de nombreuses fois lu et entendu qu’une bonne présence numérique est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi? Vous souhaitez vous lancer mais avez peur que cela soit chronophage? Pas de panique! Nous vous proposons quelques outils pour ne pas perdre votre temps.

Optimisez votre veille

Nous vous disons souvent dans notre blog qu’il faut partager du contenu pour vous démarquer. Mais où se trouvent tous ces contenus? Et comment les trouver de manière rapide et efficace? Voici 4 outils qui vont vous faciliter la vie:

Evernote: La première et meilleure veille, sera celle que vous effectuez inconsciemment au quotidien. Vos lectures peuvent en faire partie, si elles s’axent dans votre ligne éditoriale.

Cela tombe bien: ce matin vous avez lu un article très intéressant, mais quel était le titre déjà? Quel dommage de ne pas l’avoir noté pour le partager… Evernote vous permet de « clipper » les pages web que vous trouvez intéressantes pour pouvoir les consulter ou les partager plus tard.

Originellement conçu pour l’organisation professionnelle, l’outil s’avère très efficace pour la veille. Nous vous recommandons de l’utiliser avec son extension « Web clipper » pour Google Chrome ou Mozilla Firefox. Cette dernière vous permettra de conserver en un seul clic tous les contenus pertinents pour votre présence numérique.

Cet outil possède un volet entièrement gratuit et collaboratif. Vous pouvez y mettre en commun votre veille avec vos amis/collègues et leur transmettre en un seul clic un contenu susceptible de les intéresser. Plus pratique que le mail non?

Utilisation d'Evernote
Récupérez le contenu sur Evernote avec l’extension « web clipper ».

Utilisation d'Evernote
Il est ensuite directement synchronisé dans l’application dédiée, et ce avec tous ses utilisateurs.
Google Alert: Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans beaucoup de pays. Rien de mieux pour trouver des contenus que de faire régulièrement des recherches sur les termes de votre ligne éditoriale! Mais cela peut prendre du temps.

La solution? Faites travailler Google pour vous. Il vous suffit d’indiquer les termes de recherche correspondant à votre veille et la périodicité de recherche. Vous recevrez alors des mails contenant les résultats les plus pertinents à la périodicité que vous aurez défini. Vous aurez même la possibilité de partager directement un contenu sur l’un de vos comptes sociaux. Alors, elle est pas belle la vie?

utilisation de Google Alert
Utilisation de Google Alert.

Contrôlez vos partages

Vous souhaitez gagner du temps? Des outils sont là pour vous aider pour automatiser vos publications. Avec eux vous pourrez publier le meilleur contenu aux meilleures heures. Suivez le guide!

IFTTT: « Let the internet work for you » (laissez internet travailler pour vous), telle est la devise de ce service très pratique. Le concept? Publiez automatiquement sur vos différents comptes sociaux sans même effectuer de veille.

Repérez des sites d’information ou des blogs dont vous êtes à 200% certain de la crédibilité et qui ont une ligne éditoriale vous correspondant. Après cela récupérez leurs flux RSS, celui-ci est généralement notifié par une icône orange comme celle-ci: Icone d'un flux RSS

Il vous suffit ensuite de l’intégrer dans le champ correspondant sur IFTTT. Le programme en lui-même fonctionne sur le principe d’une action donnant lieu à une autre. A chaque fois qu’un nouveau contenu est publié sur le site que vous avez identifié, le flux RSS en informera IFTTT qui relaiera le contenu sur vos plateformes sociales.

D’autres actions sont possibles comme l’envoi d’un mail au lieu d’un statut social ou encore la sélection des articles à publier par mots clés. N’hésitez-pas à nous demander plus d’informations dans les commentaires!

La programmation de la publication automatique sur IFTTT
La programmation de la publication automatique sur IFTTT

Buffer: L’un des outils les plus puissants dans la planification de statuts sociaux. Véritable assistant, buffer vous permet d’animer vos plateformes sociales en 3 clics seulement. Pour ce faire il suffit d’être inscrit sur le site, il est possible d’utiliser son compte Twitter, Facebook ou LinkedIn. Installez ensuite l’extension dédiée pour Google Chrome ou Mozilla Firefox. Voilà, vous êtes paré pour gagner un maximum de temps et d’efficacité.
Deux manières d’utiliser l’outil sont possibles. La première consiste à y intégrer la veille que vous aurez effectuée avec les outils présentés dans la première partie de cet article. Ecrivez votre statut dans la case prévue à cet effet en l’accompagnant du lien pointant vers le contenu que vous souhaitez partager. Il ne vous reste plus qu’à planifier votre prise de parole à l’heure la plus opportune. D’ailleurs pour connaître cette dernière, nous vous recommandons d’observer les horaires des publications d’influenceurs de votre domaine.
La planification sur Buffer
La planification sur Buffer.

La seconde utilisation de Buffer réside dans son extension. En 3 clics, celle-ci permet de partager n’importe quel contenu à la date et l’heure de votre choix. Vous lisez un article très intéressant sur la présence numérique que vous désirez relayer auprès de votre réseau? Cliquez sur l’icône buffer située en haut à droite de votre navigateur. Une fenêtre s’ouvrira contenant le statut déjà écrit. Il ne vous restera plus qu’à décider de l’heure de publication. Un gain de temps précieux.

L'utilisation de l'application Buffer
L’utilisation de l’application Buffer.

Nous espérons que ces quelques outils vous serons utiles dans la construction de votre présence numérique et par extension dans votre recherche d’emploi. N’hésitez-pas à poser toutes vos questions sur nos plateformes sociales.

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