1K

Lorsque la bande dessinée se met au service de la sensibilisation au handicap, Talentéo n’est jamais loin. Aujourd’hui c’est le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), qui nous présente sa BD de sensibilisation à destination de ses salariés.

Pour rappel: Le CEA est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation. Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines: les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale.

Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale pointue et assure un rôle de soutien à l’industrie. 
Nous vous présentons sa vision du handicap via une bande dessinée conçue par Corporate Fiction!

Le handicap synonyme de fauteuil roulant?

cea1
Comme nous vous le disons souvent, dans 80% des cas, le handicap n’est pas visible. Il peut s’agir de maladies invalidantes telles que la sclérose en plaques, le cancer, l’asthme ou le diabète, de maladies psychiques ou de handicaps sensoriels. Sur l’ensemble de la population active ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) en France, 5% présentent un handicap lourd comme la cécité, la surdité ou bien la motricité.

Les situations de handicap sont souvent temporaires. Nous sommes tous concernés, un actif sur deux connaîtra une situation de handicap au cours de sa carrière.

Le CEA: Un engagement pour le handicap depuis plus de 10 ans!

cea2
C’est en 2001 qu’est signé un premier accord national entre la direction du CEA et l’ensemble des Organisations syndicales. Celui-ci a été construit pour faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il a aussi permis d’intensifier les actions engagées par les établissements du CEA.

Dans chaque centre, un correspondant Mission Handicap accompagne les salariés en situation de handicap et leurs collègues. Le tout pour favoriser l’insertion dans l’emploi et faire évoluer les mentalités par des actions de sensibilisation.

Le petit plus? Les domaines d’expertise du centre de recherche – robotique, réalité virtuelle, interfaces sensorielles, systèmes de vision et données multimédias – ont trouvé des développements permettant de répondre à l’un des engagements: Mettre la recherche technologique au service du handicap.

Les aménagements de postes: une solution pour l’inclusion du handicap!

cea3
Le CEA déploie des moyens pour adapter le poste de travail de ses employés reconnus travailleurs en situation de handicap. Les aménagements déjà mis en œuvre dans les différents centres sont très variés et réalisés au cas par cas en fonction des besoins du salarié. Nous pouvons citer:

  • Une aide financière à l’appareillage auditif
  • La fourniture de loupes et zoom-texte pour les malvoyants
  • Des sièges ergonomiques
  • L’équipement du véhicule personnel
  • Un travail global et spécifique sur l’accessibilité des locaux
  • L’aménagement du temps de travail

De belles initiatives que l’équipe de Talentéo salue!

De la discrimination uniquement sur les compétences!

cea4
Que le candidat soit en situation de handicap ou non, seules les compétences et la motivation comptent. Cette démarche englobe aussi les contrats d’alternance, les stages et projets de thèses.

De notre côté, nous vous encourageons vivement à postuler au CEA. De nombreuses opportunités vous attendent sur leur page du réseau Talentéo.

Solliciter le secteur adapté pour l’emploi des personnes en situation de handicap!

cea5
L’aide à l’emploi des personnes en situation de handicap passe aussi par une collaboration avec le secteur adapté et protégé. Le CEA encourage ses salariés à rechercher une entreprise du secteur aidé pour répondre à ses besoins de sous-traitance. Ainsi, de nombreuses prestations sont déjà confiées à des ESAT* ou EA**: entretien des espaces verts, plateaux-repas, recyclage des déchets informatiques D3E, impression, publipostage et pressing.
*ESAT: Établissement et Services d’Aide par le Travail
**EA: Entreprise Adaptée

Après le handicap, les compétences subsistent

cea bd
La majorité des handicaps surviennent au cours de la vie. Ce n’est pas pour autant que les compétences disparaissent. Comme nous l’avons évoqué plus haut, des aménagements de poste sont possibles. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi bénéficier de formations dans l’objectif d’une reconversion.

La solution? En parler! Que ce soit à la Mission Handicap de votre entreprise ou à votre manager, la communication est la base de la continuité de votre confort professionnel.
Si les difficultés liées à votre handicap sont contraignantes, n’hésitez-pas à faire votre demande de RQTH. Grâce à celle-ci vous pourrez bénéficier notamment:

  • D’un suivi médical renforcé par le médecin du travail.
  • De dispositions particulières en termes d’adaptation de l’emploi.
  • D’un aménagement de votre poste de travail.
  • D’une aide ponctuelle ou récurrente – interprète en langage des signes en ligne, etc.

Vous avez des questions?  Vous souhaitez rejoindre le CEA? Rendez-vous sur leur page du réseau Talentéo:
bouton

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00