234

Le jeudi 6 octobre est la journée nationale des aidants. Elle met à l’honneur les 8 à 11 millions de Français qui aident leurs proches en perte d’autonomie. Même si ce rôle peut paraître naturel et humain, il est parfois vecteur d’isolement. De très belles actions ont donc vu le jour pour leur apporter un peu de soutien. Talenteo vous propose de revenir sur 3 initiatives remarquables. 

Bulle d’air, un relais pour souffler

La vie de d’aidant familial peut être particulièrement épuisante. Certains aspects peuvent parfois être difficiles à vivre, tel que :

  • la perte d’autonomie de la personne  ;
  • les changements souvent induits par la maladie ou le handicap.

Le mode de vie de la personne atteinte peut parfois être totalement chamboulé. Ainsi, afin de permettre aux aidants de pouvoir reprendre leur souffle, le dispositif Bulle d’Air a été mis en place par la MSA Alpes du Nord et Laser Emploi.

Concrètement, il s’agit de la mise en place d’un relais pour le proche aidant. Un « relayeur » s’occupe directement de la personne en situation de handicap sur le lieu de vie. Ils sont donc missionnés par Bulle d’Air et ont parfois travaillé en milieu hospitalier ou ont connu des parcours d’aides-soignants, infirmiers, etc. Ils connaissent les gestes professionnels.

De plus, chaque relayeur prend directement contact avec la famille. Il est sélectionné aussi en fonction de la personnalité de la personne qui doit être aidée. Ainsi, le lien de confiance peut se nouer plus facilement.

Qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel ou plus régulier, Bulle d’Air se met en place pour permettre au proche aidant de s’échapper quelques heures de son quotidien. Cette initiative avait déjà vu le jour dans les Alpes du Nord. Aujourd’hui, elle se déploie au niveau national. Certaines structures locales, proches de chez vous, ont ainsi pu obtenir un label Bulle d’Air depuis 2021.

Les séjours artistiques de JADE, espace d’expression des aidants familiaux

L’association Jeunes AiDants Ensemble (JADE) porte ce projet depuis 2014. Tout part d’une problématique : les jeunes aidants peuvent vite s’enfermer dans leur rôle sans même s’en rendre compte, ou sans mettre vraiment les mots dessus. Pour arriver à exprimer ce qu’ils ressentent, JADE leur propose un séjour répit favorisant l’expression par la voie artistique. Encadrés par des psychologues et professionnels du domaine du cinéma, ils réalisent un court métrage pour mettre en exergue leurs difficultés quotidiennes.

Au départ mis en place en Essonne, désormais les ateliers se déploient sur de nouvelles régions comme l’Occitanie, les Hauts-de-France, la Nouvelle Aquitaine, la Normandie, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou encore le Centre Val de Loire. De plus, ils s’ouvrent aujourd’hui à d’autres formes d’expression artistique.

Les objectifs sont multiples :

  • Rompre l’isolement des jeunes aidants,
  • Faire avancer la reconnaissance des aidants et de ce qu’ils font, peu importe leur situation ou leur âge.

Le Bus des aidants, pour apporter de la proximité au lieu de l’isolement

Certains aidants rencontrent encore un autre type de problématique : l’isolement géographique. En effet, situés dans des zones éloignées des centres d’informations, d’accompagnements, ils se retrouvent souvent sans aucun soutien. C’est la raison qui a poussé l’association des Aidants d’Occitanie (ADAO) à mettre en place un Bus des Aidants.

Ce bus permet de régler le problème de proximité. Il part à la rencontre des habitants concernés, qui doivent aider quotidiennement leur proche en perte d’autonomie. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier d’informations, mais aussi d’un temps d’échanges avec des professionnels pouvant les rediriger vers d’autres dispositifs existants et orienter les aidants selon leurs besoins. L’objectif est triple :

  • Repérer et accompagner les proches aidants ;
  • Prévenir l’épuisement des aidants et lutter contre leur isolement ;
  • Développer la solidarité et créer une véritable dynamique entre les acteurs locaux.

Une initiative que Talentéo rêverait de voir se développer au niveau national !

Voilà 3 belles idées qui, nous l’espérons continueront à rencontrer un franc succès au niveau national. Ce n’est plus un secret : les aidants ont besoin d’être aidés. Si vous êtes concerné, nous serions ravis d’accueillir votre témoignage sur les réseaux Talentéo !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live