0

Pouvoir créer un cercle vertueux : voilà un enjeu pour l’avenir de notre société. Prendre en compte les dimensions sociétales et environnementales est un vrai défi, nous sommes alors partis à la rencontre de Nathalie Sadowski, chargée de mission chez APS Solidarité. Recycler des fauteuils roulants ? C’est possible !

Qu’est-ce qu’APS Solidarité ?

APS Solidarité est un fonds de dotation créé en 2018 par APS Prévoyance. Cette société de courtage en assurance, reconnue d’utilité sociale, a d’abord crée un Fonds social. Son objectif était alors d’aider financièrement les adhérents pour leurs dépenses de santé d’ordre exceptionnel ou lorsqu’il y a un reste à charge. En effet, nous pensons que personne ne devrait renoncer à se soigner pour des raisons financières.

L’engagement du groupe ne s’arrête pas là et l’amène également à initier des actions solidaires de terrain. La création du Fonds de dotation est donc l’aboutissement de ces valeurs d’entraide au-delà du cercle des adhérents. 

APS Solidarité est une interface pour collecter des fonds privés. Il fédère également un réseau de partenaires solidaires et engagés. Ainsi, ce fond de dotation mène des opérations d’entraide pour soutenir les personnes renonçant à subvenir à leurs besoins fondamentaux du fait de leur précarité.

Votre démarche est sociétale mais aussi environnementale, racontez-nous !

Cette démarche est née d’un constat. En effet, de nombreuses personnes en situation de mobilité réduite n’ont pas de fauteuils roulants à disposition. De l’autre, beaucoup d’établissements et de particuliers ont des fauteuils inutilisés.  Ils sont souvent presque neufs ou en très bon état, et sans affectation. Malgré tout, ils finiront presque tous à la décharge ou chez les ferrailleurs.

Face à ces réalités, le fonds de dotation APS Solidarité a lancé le Plan B-cannes qui donne une seconde vie à ces fauteuils inutilisés.

Comment œuvrez-vous concrètement au quotidien ?

APS Solidarité a souhaité créer une dynamique territoire autour de cette nouvelle filière de recyclage. Pour cela, nous avons lié économie circulaire et solidaire. Concrètement, APS Solidarité collecte et revalorise les fauteuils roulants inutilisés en partenariat avec un chantier d’insertion de l’association ATOL à Châteaurenard.

En 2020, 15 salariés dont 60 % de femmes et 20 % avec Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ont bénéficié de ce dispositif. À l’issue de leur parcours, 60 % des collaborateurs ont pu retrouver un emploi. Tout cela est rendu possible par un accompagnement individualisé adapté aux besoins de chaque salarié. Ce projet est également une opportunité pour nous de soutenir des personnes éloignées du marché de l’emploi.

 

Qu’est-ce qui anime principalement votre mission ?

Les B-cannes, nos fauteuils roulants recyclés, sont une ressource gratuite sur le territoire. Nous nous adressons aux associations, établissements recevant du public ou événements qui souhaitent favoriser l’inclusion des personnes fatigables et l’accès à tout pour tous. Que vous ayez une fatigabilité, une mobilité réduite permanente ou temporaire, vous pouvez en bénéficier !

D’ailleurs, nous souhaitons faire évoluer le regard en valorisant un usage temporaire des B-cannes. Mettre ces fauteuils à disposition d’événements ou de lieux publics est une opportunité pour déstigmatiser leur image et mettre en valeur les usages créateurs de lien social.

Comment soutenir vos actions ?

Nous avons besoin de partenaires pour faire connaître notre opération, trouver des fauteuils roulants inutilisés et identifier les bénéficiaires. Nous sommes également toujours en recherche de financements pour ces opérations ! Pour en savoir plus, rendez-vous sans attendre sur notre site :

Découvrez APS Solidarité

 

 

Vous connaissez des structures qui pourraient être intéressées par ce service solidaire ? Partagez cet article et vous aussi, devenez acteurs de l’inclusion !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live