En savoir plus sur Talentéo
19JUN 18

AUSY – EPF: un partenariat en faveur des étudiants en situation de handicap!

Organisé par l’EPF, la 3ème édition des « 24 heures de l’innovation au service du handicap » aura lieu les 20 et 21 juin prochains. Cette année encore, la société de conseil et ingénierie en hautes technologies AUSY, est partenaire de ce challenge, mais également de deux projets innovants pour aider des étudiants en situation de handicap. Talentéo vous en dit plus.

 

Des neurones en ébullition!

Mercredi 20 juin, 9h, 410 élèves de 4ème année de l’EPF de Sceaux, Troyes et Montpellier seront dans les starting blocks. Leur objectif? Travailler pendant 24 heures, montre en main, sur la création de solutions innovantes qui faciliteront le quotidien de personnes en situation de handicap.

Quatre thématiques sont définies: « mobilité et accessibilité », « aménagements spécifiques aux établissements scolaires », « enfance et handicap », « loisirs et handicap ».

Pour que le projet colle à de réels besoins, des personnes en situation de handicap et des professionnels viendront témoigner des difficultés rencontrées au quotidien. S’il y a challenge, il faut que cela serve au plus grand nombre!

Nuit blanche pour défi de choc !

Après 24 heures de réflexion et de montage, les étudiants n’auront que 9 minutes pour soutenir et mettre en valeur leur invention, au moyen de présentation Power Point, vidéo, maquettes et autres outils, face à un jury d’experts en handicap, en accessibilité ou encore en recrutement.

La nuit sera également cinématographique avec la projection de films sur la thématique du handicap.

AUSY sera ainsi présent pour apporter son expertise aux étudiants et les coacher dans l’élaboration de leur projet.

Un partenariat qui va plus loin

AUSY est partenaire de l’événement organisé par l’EPF, mais également de l’école, pour des projets de financements de deux innovations: un logiciel de reconnaissance vocal et un fauteuil électrique pliant.

Si, pour certains étudiants, prendre des notes pendant les cours est facile, pour d’autres en situation de handicap, cela demande plus de concentration et occasionne plus de fatigue.

Le logiciel de reconnaissance vocale créé par des élèves-ingénieurs de l’EPF apporte un réel confort aux étudiants qui l’utilisent: tout ce qui est dit par l’enseignant est retranscrit en simultané.

Une praticité très appréciée notamment pendant les expériences en laboratoires, où les étudiants peuvent faire les manipulations sans se préoccuper de la prise de notes.

Quant à l’intérêt du second projet, c’est une évidence. Circuler dans les campus universitaires lorsqu’on est PMR (Personne à Mobilité Réduite) n’est pas toujours simple: avec le fauteuil roulant électrique pliable, les étudiants ayant des difficultés de motricité pourront ainsi se déplacer avec plus de facilité.

AUSY avec le handicap

La Mission Handicap d’AUSY s’attache à favoriser l’intégration de personnes en situation de handicap. Non seulement cela permet d’enrichir les compétences des collaborateurs déjà présents, mais également de diversifier ses talents.

C’est lors de manifestations comme celle de l’EPF qu’AUSY se mobilise. Cette sensibilisation et cette lutte contre les préjugés passent également par des salons et forums online et offline.

L’implication de la Mission Handicap d’AUSY est articulée autour de 5 axes:

  • Recruter et intégrer de nouveaux talents.
  • Maintenir et faire évoluer les compétences.
  • Garantir aux salariés en situation de handicap des conditions de travail favorables.
  • Sensibiliser les salariés au handicap.
  • Favoriser les partenariats avec les entreprises du secteur adapté.

Apprendre à mieux connaître les différents types de handicap, qu’ils soient moteurs ou psychiques, est également une des actions clé de la Mission Handicap d’AUSY.

« Les 24 heures de l’innovation au service du handicap » de l’EPF est donc une pépinière de talents et une véritable source de solutions novatrices pour l’aide aux personnes en situation de handicap.

Présenter un projet scientifique et technologique original en un temps aussi court demande de grandes facultés d’adaptation, d’être réactif, créatif, d’avoir d’excellentes compétences techniques et un esprit d’équipe sans faille.

Par ces différentes actions, AUSY assoit encore plus sa place d’acteur majeur dans le pilotage de projets ambitieux tant dans l’hexagone qu’à l’international.

Que pensez-vous de cet événement? Donnez-nous votre avis dans les commentaires!

Vous souhaitez rejoindre AUSY? L’entreprise propose de nombreuses opportunités sur son site carrière:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables