En savoir plus sur Talentéo
18JUN 18

Rencontrez la mission handicap de BPCE-IT!

Nous remettons le cap sur le deuxième acteur bancaire en portant un focus de l’une de ses entités les plus récentes: BPCE-IT. L’entreprise propose de nombreuses opportunités professionnelles sur les domaines de l’IT. Rencontre avec Basilia Leclercq, Chargée de la Mission Handicap.

Pouvez-vous présenter BPCE IT ? Quelle est sa place au sein du Groupe BPCE ?

BPCE Infogérance et Technologies est une filiale informatique du Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) qui a été créée en 2015. Si c’est une jeune entreprise, elle regroupe tout de même 1200 collaborateurs sur 13 sites dans toute la France.

Nous prenons en charge toutes les activités liées à l’infogérance des opérateurs informatique du groupe BPCE: IT-CE, i-BP, BPCE SA, ou encore Natixis. Nous proposons également un système d’infrastructure pour les utilisateurs et les systèmes d’information.

Quels sont vos engagements concrets en faveur du handicap ? Par quelles actions se traduisent-ils ?

Depuis 2015, nous avons créé une Mission Handicap qui a pour rôle principal l’accompagnement courant de nos collaborateurs. Cela passe par de l’aide au cas par cas, des aménagements de postes, la mise en place d’organisations de travail facilitées, ou un accès prioritaire au télétravail.

Pour réussir, nous faisons le lien entre nos collaborateurs, nos managers, les responsables des ressources humaines et les responsables formation.

Cette année, nous souhaitons passer une étape supplémentaire en augmentant notamment notre volume de recrutement de personnes en situation de handicap.

Nous sommes actuellement en dessous du taux minimum. Dans cet optique, BPCE-IT participe notamment à des forums virtuels, tels que Talents Handicap, et entreprend une communication sur talenteo.fr.

Ce sera d’ailleurs l’occasion d’en connaître plus sur nous et sur nos métiers dans les prochains mois. Restez connectés!

Nous souhaitons également briser davantage les préjugés sur le handicap, car nous savons que certains de nos collaborateurs hésitent encore à faire une demande de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Cette volonté d’aller plus loin, nous amène à ouvrir les négociations d’un premier accord handicap que nous souhaiterions mettre en place d’ici la fin de l’année 2018. Ce projet est d’ailleurs une des déclinaisons de notre programme plus large de Qualité de Vie au Travail (QVT).

Vous êtes un acteur du domaine bancaire et pourtant vos métiers sont très éloignés de ceux imaginés dans ce milieu. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Lorsqu’on évoque le milieu bancaire, on pense souvent aux conseillers clientèles, mais vous n’en trouverez pas chez nous. L’un des enjeux du Groupe BPCE est aujourd’hui la digitalisation de la relation client et c’est pour cela qu’il faut des compétences informatiques qui accompagneront le groupe dans cette transition.

Nos collaborateurs sont donc en majorité des analystes, des ingénieurs et des experts production, réseaux et télécom, système, infrastructures, sécurité…. Nos compétences s’étendent également à la direction de projets et à l’architecture.

L’entreprise s’appuie également sur ses propres fonctions supports. Selon les besoins, nous pouvons proposer des opportunités dans les domaines de la finance, de l’audit, des risques, des ressources humaines, ou encore de la communication interne.

L’ensemble de ces postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nos conditions de travail et l’engagement de nos managers constituent des atouts dans le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Nous avons entendu dire que vous allez rejoindre l’aventure Sport2Job Lyon. Pourquoi prendre part à cet événement? Quels profils allez-vous rechercher à cette occasion?

Ce qui nous intéresse c’est d’inverser le processus habituel de recrutement. Nous rencontrons d’abord le candidat dans un cadre informel et original. En plus, nous sommes dans une entreprise férue de sport, c’est donc pour nous l’occasion de lier l’utile à l’agréable!

Nous allons également, grâce à ce dispositif, pouvoir mobiliser en interne nos collaborateurs qui accueilleront peut-être ces futurs collègues. En résumé, on remet en avant l’humain et les compétences!

Tous les postes de BPCE-IT sont ouverts à la candidature dans le cadre de Sport2Job, que ce soit sur notre site lyonnais ou nos différents sites. Nous recrutons donc assez largement sur les métiers IT, mais aussi les fonctions support. Les opportunités proposées sont en CDI ou en alternance!

Quels messages souhaitez-vous passer à nos lecteurs qui hésiteraient encore à vous rejoindre?

BPCE-IT est une société en pleine transformation avec la digitalisation. L’informatique de banque est un secteur qui va beaucoup évoluer dans les années à venir

Nous rejoindre, c’est intégrer un Groupe majeur aux multiples perspectives et défis qui propose un environnement de travail agréable et accueillant.

Nous recherchons des personnes de tous profils, dynamiques et audacieuses qui souhaitent entrer dans une entreprise innovante présente sur l’ensemble du territoire.

Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs et que vous souhaitez travailler sur Aix-en Provence, Castres, Dijon, L’Isle Adam, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Seclin, St Quentin en Yvelines, Strasbourg, Toulon ou Toulouse, postulez sur notre site carrière!

Que pensez-vous de ces initiatives? Dites-le dans les commentaires?

Vous souhaitez rejoindre BPCE-IT? Retrouvez à l’occasion de Sport2Job Lyon et découvrez toutes leurs opportunités professionnelles:

  • Ingénieur production
  • Architecte
  • Ingénieur réseaux télécom
  • Ingénieur sécurité
  • Ingénieur système
  • Responsable sécurité infrastructures

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

 

 

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables