En savoir plus sur Talentéo
14AOU 18

Sport2Job Lyon: 2 dates pour trouver un emploi de manière originale!

Vous êtes lyonnais et jaloux de vos amis grenoblois qui participent à Sport2Job? Pas de panique, nous avons pensé à vous! LE challenge inter-entreprises qui a déjà permis à une centaine de personnes de trouver un emploi revient dans la capitale de la gastronomie. Préparez-vous, il va y avoir du sport… et de l’emploi!

Cet été, nous vous proposons de revenir sur vos contenus phares du blog talenteo.fr! Article original publié le 18 mai 2018.

Revivez #Sport2Job Lyon en 20 tweets!

On met les petits plats dans les grands

Le lancement de Sport2Job Lyon n’a jamais été aussi proche puisqu’il se déroulera… le jeudi 24 mai! Eh oui, il ne vous reste plus qu’une semaine avant de découvrir en détail ce que nous préparons pour ce nouveau cru.

Cette année, ce n’est pas une mais deux dates qui vous attendent avec une fois encore du sport et de la gastronomie au service de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le concept?

Comment? Vous ne connaissez pas encore cet événement, organisé en partenariat avec l’Agefiph, la Région Auvergne Rhône-Alpes et Malakoff Médéric, qui bénéficie du haut patronage du Ministère du Travail et du marrainage de Mme la ministre Sophie Cluzel?

Petite séance de rattrapage! Sport2Job a été créé en 2015 dans le bassin grenoblois à la suite d’un constat: d’un côté des candidats en situation de handicap qualifiés et de l’autre des entreprises. Entre-eux, des préjugés empêchant la rencontre.

Talentéo a donc eu l’idée d’utiliser des moyens fédérateurs: le sport et la gastronomie!

«Je suis venue à Sport2Job en étant assez sceptique. Je cherchais un emploi dans mon métier d’origine, mais les personnes que j’ai rencontrées m’ont permis de mûrir un projet de reconversion. Aujourd’hui, j’ai repris des études et je suis en alternance à Schneider Electric.»Natacha, candidate recrutée par Schneider Electric.

Sport2Job Lyon: 2 dates pour trouver un emploi de manière originale!

Concrètement, des équipes d’entreprises s’affrontent dans le cadre d’un challenge sportif et d’un concours culinaire. Dans chacune de ces équipes, nous incluons des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, sélectionnés avec l’appui d’Handi Lyon Rhône, de Cap Emploi, de Ladapt et de Pôle Emploi. L’objectif: sortir de l’échange vertical de l’entretien d’embauche pour aplatir les préjugés et ne laisser que les compétences s’exprimer.

« Ayant pu tester la formule Sport2Job à Grenoble, nous n’avons pas hésité à nous inscrire pour cette première édition lyonnaise! L’approche est tellement différente d’un entretien classique, aussi bien pour les recruteurs et les managers, que pour les candidats. On apprend à se découvrir par un autre biais que le CV, et ça change tout! » Anne MorlonResponsable Diversité et Communication RH au sein d’AKKA Technologies.

Ici, on troque CV contre maillot et lettre de motivation contre verrine. Une recette qui fonctionne puisqu’en 4 éditions sur Grenoble, le dispositif a permis le recrutement de près de 100 en situation de handicap.

 « Cette journée a été très importante pour moi, elle m’a permis de relancer le développement de mon réseau professionnel. » Vivien, Candidat de l’édition 2017.

En 2017, pour la première au Matmut Stadium, avec le Lou Rugby, Sport2Job Lyon a permis à 9 entreprises de sensibiliser une centaine de collaborateurs et rencontrer 35 candidats. A la clé: 10 recrutements!

« Le caractère différent de Sport2Job nous a permis d’engager nos salariés en plus de nos chargés de recrutement. Résultat: nos collaborateurs ne cessent d’en parler en interne, ce qui a bien plus d’impact que si cela venait de nous. »  Amélie Vieville, HR Business Partner à SQLI.

2 dates, 1 programme

Sport2Job Lyon: 2 dates pour trouver un emploi de manière originale!

Vous êtes une entreprise ayant des opportunités professionnelles à promouvoir? Vous êtes un(e) candidat(e) en situation de handicap cherchant un emploi? Sport2Job, c’est LE challenge inter-entreprises permettant la rencontre des talents.

Pour cette édition lyonnaise, des équipes mêlant collaborateurs et candidats en situation de handicap s’affronteront à l’occasion de 2 évènements inédits:

  • Le Jeudi 20 septembre: Halle Stéphane Diagana Lyon 9ème

Un superbe écrin pour accueillir Le Challenge Multisports

Au programme: de l’athlétisme bien sûr, du Tennis de Table, du Volley assis et bien d’autres surprises… avec le concours de la Ligue Handisport Auvergne Rhône Alpes, l’Urapeda, Surdicité et de nos nombreux partenaires.

Rassurez-vous, pas besoin d’être un grand sportif pour participer: ces activités sont accessibles à tous.

  • Le Lundi 15 octobre: La CoMMuNe – Lyon 7ème

Un challenge culinaire qui casse les codes du recrutement habituel, dans un lieu hors du commun.

En binôme, candidats et recruteurs combineront créativité et technique pour réaliser leur plus belle recette.

« Sur Sport2Job Lyon 2017, les équipes étaient très bien mixées et nous avons pu échanger très librement avec les candidats en situation de handicap. »Cynthia Blachier, Chargée de Recrutement au sein de SQLI.

Ces deux événements seront relayés par nos partenaires médias Radio Espace, TLM, Handisport TV et Handirect.

Des parrains prestigieux!

Sportifs comme gastronomes lyonnais ne manqueront pas sur cette deuxième édition. Pour les accompagner et les motiver, nous pourrons compter sur la présence exceptionnelle de Grégory Cuilleron, cuisinier de talent, Maxime Thomas Médaillé des Jeux paralympiques 2008,2012,2016 en Tennis de Table et Angélina Lanza, médaillée de bronze aux championnats du Monde d’athlétisme handisport 2017.

Rencontrons-nous!

Parce qu’un témoignage vaut mieux que mille mots, venez rencontrer ceux qui font l’âme de Sport2Job et les entreprises déjà engagées dans ce challenge, à commencer par Renault Trucks et BPCE ITLe jeudi 24 mai de 9h30 à 11h30, nous lancerons ce rendez-vous incontournable dans un lieu emblématique: La CoMMuNe.

Avec le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes, et en présence de Sandrine Chaix, Conseillère déléguée aux personnes handicapées, nous vous présenterons en détail cette 2ème édition!

Nous aurons le plaisir de vous recevoir à La CoMMuNe, 3 rue du Pré Gaudry – 69007 Lyon. 

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

 

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables