En savoir plus sur Talentéo
16AOU 18

Streetco: un GPS piéton pour l'accessibilité des PMR!

Talentéo continue de vous présenter de belles initiatives en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Focus aujourd’hui sur Streetco, un GPS collaboratif permettant de contourner les obstacles du quotidien. Nous avons rencontré son co-fondateur: Cyril Koslowski.

Cet été, nous vous proposons de revenir sur vos contenus phares du blog talenteo.fr! Article original publié le 26 mars 2018.

Streetco: un GPS piéton pour l'accessibilité des PMR!

Photo: Streetco

Pouvez-vous me présenter Streetco?

Streetco est le premier GPS piéton adapté aux déplacements des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Totalement gratuite, l’application indique un itinéraire sans obstacles, permanents comme temporaires, adapté à la mobilité de son utilisateur.

Comment vous est venue cette idée?

En 2015, Arthur a eu un léger accident et a été obligé de se déplacer en béquilles pendant plus d’un mois. Nous avons alors réalisé que les villes ne sont pas du tout adaptées aux personnes à mobilité réduite. Zones de travaux, ascenseurs en panne, trottoirs impraticables, les trajets quotidiens peuvent vite se transformer en parcours du combattant.

Lors de notre étude de marché et lorsque nous discutions avec des personnes à mobilité réduite, on nous a parlé de plusieurs projets qui permettent de trouver des lieux accessibles mais rien concernant la voirie.

Nous aimons d’ailleurs reprendre une phrase qu’un de nos utilisateurs nous a dit: « c’est bien de me dire qu’un restaurant est accessible, mais si je ne peux pas m’y rendre, cela ne sert à rien… ».

C’est pour répondre à ce besoin que nous avons décidé en 2016 de créer Streetco!

Comment fonctionne l’application?

L’application fonctionne comme un Waze piéton. Plutôt que de signaler un radar ou un embouteillage, vous pouvez indiquer en quelques clics un obstacle dans la rue ou un lieu accessible.

Une fois l’obstacle identifié, il apparaît sur la carte et sera indiqué à tous les futurs utilisateurs qui passeront dans la rue concernée. Le signalement d’un obstacle contient une photo ainsi que des informations très concrètes pour permettre à l’utilisateur de savoir à quoi il va devoir faire face et les rues à éviter.

Que permet-elle?

Streetco permet aux personnes à mobilité réduite de retrouver leur autonomie. Lors de notre étude de marché nous avons rencontré de nombreuses personnes qui n’osaient plus sortir de chez elles, aller visiter d’autres villes de peur de rester bloquées, ou encore de ne pas trouver de toilettes accessibles.

Nous avons pour ambition de déployer le service partout en France pour permettre à toutes ces personnes de voyager et de se déplacer de façon plus confortable et plus autonome. Plus besoin de prévoir son voyage 3 mois à l’avance pour s’assurer de l’accessibilité de son hôtel et des rues aux environs.

Concerne-t-elle uniquement la mobilité réduite ou d’autres handicaps?

Pour l’instant Streetco est plutôt à destination des personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap moteur. Je dis bien « pour l’instant » car notre ambition est de pouvoir aider tous les piétons quel que soit leur profil ou leur situation.

Nous travaillons d’ailleurs déjà avec des personnes déficientes visuelles pour préparer la prochaine version.

Que pensez-vous de l’accessibilité des voies urbaines pour les personnes en situation de handicap?

Même si nous sommes sensibilisés, il est difficile de répondre à cette question en tant que valide. C’est pour cela que nous nous renseignons auprès de certains de nos utilisateurs.

Cela dépend beaucoup de la ville mais rien qu’à Paris plus de 70% de la voirie a été perçue comme inaccessible.

Je nuancerai ce chiffre en disant que: oui, il y a encore beaucoup à faire en matière d’accessibilité en France, mais le vrai problème est le manque d’information.

Comment s’est déroulé le développement de cette application?

L’application est entièrement co-créé avec des personnes en situation de handicap.

Nous organisons régulièrement des tables rondes et des marches collaboratives autour de l’application.

Les tables rondes nous permettent de recueillir les remarques et pistes d’améliorations. Les marches collaboratives Streetco nous permettent de tester en direct l’application pour ainsi voir ce que nous pouvons améliorer en terme d’ergonomie et de facilité d’usage.

Enfin, rien n’est développé sans l’avoir validé en amont auprès de nos utilisateurs « experts » notamment en partenariat avec l’Association des Paralysés de France (APF).  

C’est gagnant-gagnant, les utilisateurs sont fiers de pouvoir s’impliquer dans le développement de Streetco et de notre côté nous sommes sûrs de développer une application qui colle aux besoins de nos utilisateurs.

Photo: Streetco

Avez-vous rencontré des obstacles dans ce parcours entrepreneurial?

Les obstacles chez Streetco, nous les évitons! (Rires)

Plus sérieusement, la principale difficulté que nous rencontrons est de réussir à garder une application simple d’utilisation et utilisable par tous, tout en permettant à tous les profils d’y trouver le minimum d’informations pour assurer leurs déplacements.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap?

Le message le plus important: Streetco est un projet qui est encore en construction, l’application est très récente. Nous sommes bien conscients qu’il y a encore des choses à améliorer et de nombreuses zones dans lesquelles nous possédons peu de signalements.

Cartographier toute la France est un projet ambitieux c’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons besoin d’utilisateurs qui veulent s’impliquer en signalant les obstacles et les lieux accessibles autour de chez eux.

Que pensez-vous de cette application? Dites-le nous dans les commentaires!

N’hésitez-pas à la télécharger sur iOS et Android!

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

BARLAUD BOISSIERE

4 avril 2018 - 11 h 12 min

Pour moi l’application Streetco est une application révolutionnaire dans le milieu du handicap.
Un grand merci au deux créateurs
Monsieur Cyril Bras et Monsieur Arthur Alba
Vous pourrais toujours compter sur mon soutien

Retour en haut de page

Les incontournables