En savoir plus sur Talentéo
02MAR 18

#VendrediLecture: 5 récits inspirants sur le handicap!

Nous continuons notre série de lectures. Notre nouvelle sélection de 5 ouvrages démontre une fois encore que le handicap ne doit pas empêcher l’émergence des talents. Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez-pas à proposer la votre dans les commentaires!

#VendrediLecture: 4 livres à lire sur le handicap!

Résiste! Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi – Jeanne Pelat

#VendrediLecture: 5 récits inspirants sur le handicap!« Resiste! » est l’autobiographie de Jeanne, une jeune femme atteinte d’une myopathie rare depuis ses huit ans.

Dans cet ouvrage, elle nous livre son ressenti face à son quotidien difficile et surtout son témoignage pour ceux qui connaîtront également sa situation.

Un livre à lire et à partager pour changer le regard porté sur la myopathie!

Un mal qui ne se dit pas – Anne Bouferguène

#VendrediLecture: 5 récits inspirants sur le handicap!Anne Bouferguène apprend à 15 ans qu’elle est porteuse du virus du sida. Une nouvelle qui est vécue comme une condamnation dans les années 80.

Dans ce livre, l’ancienne directrice générale de Jet Tours, puis déléguée de Thomas Cook France raconte avec humour son histoire et celle d’un sujet encore trop tabou, surtout dans le monde du travail.

« J’avais le sentiment de dominer le virus et me sentais même plus forte que jamais. J’ai repris confiance en moi et réussi beaucoup de mes entreprises ». 

Son récit apporte un éclairage original et très personnel sur le VIH. Elle y décrit un parcours de vie incroyable, un quotidien de femme moderne ayant mené de front sa vie professionnelle, sa vie familiale et son combat contre la maladie, dans le plus grand secret.

Triso et alors ! – Eleonore Laloux

#VendrediLecture: 5 récits inspirants sur le handicap!Eléonore Laloux est trisomique, cependant cela ne l’empêche pas d’être comme les autres! Dans ce témoignage, elle nous raconte pas à pas sa vie, son combat et celui de ses parents depuis sa naissance.

Coquette, persévérante, elle grandit et se pose des questions sur le futur, sur l’amour, la sexualité…comme tout adolescente!

L’originalité de ce livre est d’aborder le handicap, non pas en tant que tel, mais en le liant à des problématiques du quotidien que nous sommes tous amenés à vivre.

La vie au-delà de toute limite – Nick Vujicic

#VendrediLecture: 5 récits inspirants sur le handicap!Nick est né avec une maladie rare, la « Tetra-Amelia » qui se manifeste par une absence de bras et de jambes. Pourtant, il fait du surf avec des champions, fait le tour du monde pour des conférences, s’occupe de ses enfants… En bref, c’est un homme très occupé.

Dans son ouvrage, il propose un plan d’action pour vous aider à « croquer la vie à pleines dents » et mettre en place, ce qu’il appelle les « règles du ridicule ».

« A chaque incapacité, sont associées des capacités qui permettent de relever tous les défis » – Nick Vujicic

Au delà du handicap, le jeune homme nous livre un beau témoignage sur le goût du risque, l’entrepreneuriat et l’auto-dérision.

Debout! – Grégory Perrin

#VendrediLecture: 5 récits inspirants sur le handicap!Grégory Perrin est devenu tétraplégique avant ses 18 ans mais cela ne l’empêcha pas d’avoir un rêve: devenir trader.

Il va donc tout faire pour le réaliser contre vents et marées ou plutôt institutions et préjugés. Dans ce livre, le jeune homme raconte son histoire, ses difficultés mais surtout ses réussites!

 

Un témoignage inspirant, que l’on soit ou non en situation de handicap!

 

 

 

 

Quel livre aura votre préférence? N’hésitez pas à partager ces lectures autour de vous et à nous partager vos avis sur Twitter avec le hashtag #VendrediLecture et en nous mentionnant (@Talenteo). Nous serons ravis d’en parler dans un prochain article!

 

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (2)

avatar

TARDY

5 mars 2018 - 12 h 09 min

Bonjour. Je m’appelle Xavier. Je suis une personne avec un handicap physique lourd, mais mon évolution est extrêmement positive.
Comme livre sur le handicap : « Patients » de Grand Corps Malade. C’est exactement ce que j’ai vécu en centre de rééducation. J’ai « dévoré » ce livre en un week-ends.
Sinon le livre qui a donné naissance au film « Intouchables ». J’ai lu le livre mais je n’ai pas vu le film. Peut-être un jour.
Voilà concernant les livres.
Bonne journée.
Xavier.

    avatar

    Baptiste Juppet

    6 mars 2018 - 11 h 10 min

    Bonjour,

    Merci pour votre témoignage !

Retour en haut de page

Les incontournables