338

Dans notre série découverte des handisports, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le hockey sur luge, une discipline peu connue en France. Suivez-nous pour un tour d’horizon de l’histoire de ce sport, ses règles et ses compétitions.

L’origine de ce sport date des années 1960. L’idée initiale vient de deux individus, en situation de handicap, qui voulaient pouvoir continuer la pratique du hockey malgré leur handicap. Même si l’engouement des premières années pour ce sport est rapidement retombé, les premières compétitions ont débuté en Europe en 1969. Quelques années plus tard a suivi le développement progressif d’équipes nationales, telles que la Grande Bretagne, en 1981 ou le Canada en 1982. Le hockey sur luge est devenu une discipline paralympique en 1994, lors des jeux de Lillehammer. Il figure aujourd’hui parmi les sport paralympiques les plus populaires.

La pratique

Le hockey sur luge respecte les mêmes règles que le hockey sur glace valide, avec quelques modifications afin de tenir compte du handicap des joueurs. Chaque équipe est composée de 6 athlètes, dont un gardien de buts. Une rencontre dure 3 périodes de 15 minutes chacune.

La seule règle particulière au hockey sur luge concerne le « teeing-charging ». Il s’agit de percuter l’adversaire avec le devant de la luge. Cette pratique est interdite en hockey sur luge.

Certains aménagements de la surface de jeu ont été réalisés. Ainsi, l’accès au stade se fait en pente et non plus par une marche. La surface sur laquelle attendent les joueurs est en plastique lisse, ou en glace, afin d’éviter d’endommager les luges des athlètes.

Le matériel

Même si le cadre et les réglementations concernant le matériel ont été accentués depuis l’accession au statut de discipline paralympique, les équipements restent proches de l’idée initiale des concepteurs de ce sport. Les athlètes sont assis sur une luge sous laquelle sont fixés deux lames de patin. La luge en elle-même est suffisamment surélevée pour permettre au palet de passer en dessous.

Pour se mouvoir et frapper le palet, ils disposent de deux cannes de hockey, plus courtes que pour la version valide du sport. Une des extrémités est pointue et est uniquement dédiée aux déplacements de la luge.

Les pratiquants

Ce sport est ouvert à toute personne souffrant de handicap sur la partie inférieure du corps, tels que les amputés, les paralysés ou les paraplégiques. Les athlètes ayant la capacité de jouer debout ne sont donc pas acceptés dans cette discipline.

Les principales compétitions

Comme nous l’avons évoqué, ce sport n’est, pour l’instant, que faiblement pratiqué en France. Le 1er club à proposer une équipe de Hockey sur luge fut le Hockey Club Choletais. Cependant, cette situation évolue, avec comme projet, la constitution d’une équipe nationale pour les prochains Jeux Paralympiques. Ces derniers restent le rendez-vous majeur de cette discipline, à une échelle internationale.

Découvrez le hockey luge à l’occasion de Sport2Job

En 2 ans, Sport2Job est devenu LE challenge inter-entreprises permettant l’inclusion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Que ce soit par le biais d’épreuves sportives ou d’événements emploi, ce ne sont pas moins de 6 occasions qui vous sont offertes de trouver votre prochain emploi: Biathlon, Pitch des solutions,  Cook & Job, Sport2Glace, Blind Dating et Multisport !

Vous êtes en recherche d’emploi ? Participez à la prochaine épreuve: Sport2Glace. Celle-ci sera une nouvelle occasion de partager un moment privilégié avec des recruteurs et de trouver un emploi en toute convivialité. Durant ce rendez-vous, vous pourrez découvrir de nouvelles pratiques handisportives comme le hockey luge.

Interessé(e) ? Retrouvez de nombreuses informations sur Sport2Job.fr

Cet article vous a plu ? Vous souhaiteriez découvrir un nouvel handisport ? Faites-le nous savoir sur les réseaux sociaux !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00