En savoir plus sur Talentéo
31MAR 17

[Handicap] Biathlon vert… l’emploi!

La première manche de la 3ème édition de Sport2Job devait être synonyme de ski, bonnet, moufles et glisse. Mais ce jeudi 30 mars se révélait franchement printanier, offrant des activités sportives inventives et des conditions idéales aux quelques 200 participants.

biathlon

Chez Talentéo, organisateur de Sport2Job – l’unique challenge inter-entreprises dédié au handicap et à l’emploi soutenu par Malakoff Médéric, il a fallu une bonne dose de réactivité et d’adaptabilité pour pallier l’absence de neige. Cette première manche, initialement baptisée «La glisse dans tous ses états», voyait son programme bouleversé: en lieu et place d’un joli manteau de neige, Autrans proposait de vertes prairies. Une aubaine pour rassembler candidats en situation de handicap et entreprises autour de nouvelles épreuves!

Défi sportif et sensibilisation

 Le centre nordique d’Autrans fourmillait en ce jeudi matin ensoleillé: dans le gymnase, des équipes se réunissaient, enfilant tee-shirts colorés, casquettes et chasubles aux couleurs de Sport2Job. Les collaborateurs des six entreprises présentes (CEA Grenoble, ESRF, Institut Laue-Langevin, General Electric, STMicroelectronics, Schneider Electric), les candidats et les sportifs adaptés issus de L’arche à Grenoble et de l’ESAT de Saint-Agnès établissaient les premiers contacts autour d’un café.

Le coup d’envoi de cette première manche du challenge 2017 était bientôt donné, lançant les équipes sur un itinéraire riche en surprises. Une épreuve de biathlon vert proposait un grand relais composé d’un parcours en joëlette, de tir à la carabine à plomb, de portions de course à pied avec handicap et de tir à l’aveugle. Organisé d’une main de maître par Alpinum Events avec Vercors Handisport, le Team Grenoble Isère Nordique, L’arche à Grenoble et Autrans, l’ambiance était survoltée sur le circuit.

Non loin de là, les fous rires résonnaient: l’atelier « ski à plusieurs » poussait les équipes à la coordination… et les mettaient parfois dans des postures cocasses! Une course d’orientation imaginée par Alpinum Events complétait le programme sportif et invitait les concurrents à sillonner les chemins en quête de balises et d’un quiz sur le handicap.

 

Outre ces activités sportives, des ateliers permettaient aux équipes en lice de glaner des points supplémentaires. Découverte du Handbike avec Vercors Handisport et jeu dédié à l’audition animé par l’Urapeda sensibilisaient à différentes dimensions du handicap. Enfin, Talentéo, acteur du digital, a initié les participants à l’utilisation de Twitter les transformant en de véritables reporters de leur propre journée! Plus de 800 tweets ont été postés avec le #Sport2Job lors de cet événement!

Le sport, mais aussi (et surtout!) l’emploi

 Fidèle à ses fondements originels, Sport2Job ne s’est pas contenté de proposer des activités sportives visant à sensibiliser les collaborateurs des entreprises. L’objectif était aussi – et surtout – de mettre en relation recruteurs et candidats en situation de handicap, loin du formalisme des entretiens d’embauche classiques. Parrainée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, mais aussi soutenue par l’Agefiph, cette troisième édition de Sport2Job a réaffirmé sa pertinence: tout au long de la journée, les candidats ont noué des contacts dans une ambiance conviviale, dévoilant non seulement leurs compétences professionnelles au travers des échanges avec les recruteurs, mais aussi des savoir-être essentiels à la vie en entreprise. Une véritable synergie s’est de nouveau créée à Autrans: les acteurs du handicap – institutionnels, privés et associatifs –  ont prouvé leur capacité à travailler ensemble en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et de la sensibilisation à cette thématique.

Palmarès de cette 1ère manche

  1. Fool STeam (STMicroelectronics)
  2. Les lumineux (ESRF-ILL)
  3. Hydro’Speed (General Electric)      

Le prochain rendez-vous Sport2Job: Pitch des solutions le 20 avril à la Maison Minatec. Inscrivez-vous vite en remplissant ce formulaire de contact :

(prenom) (nom)

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables