En savoir plus sur Talentéo
03AVR 17

Néo Soft: une récolte de bouchons en faveur du handicap!

Talentéo vous propose de remettre le cap sur Néo Soft. Cette ESN (Entreprise de Services du Numérique) sensibilise ses collaborateurs au handicap grâce à une initiative originale: une collecte de bouchons en plastique. Focus sur une belle initiative!
Néo Soft: une récolte de bouchons en faveur du handicap!

Un partenariat qui en bouche un coin!

Nous ne vous présentons plus Néo Soft: cette ESN de référence met en œuvre de nombreuses actions en faveur de l’intégration professionnelle de ses collaborateurs en situation de handicap. Pour aller plus loin l’entreprise a  décidé de s’associer à l’association « Les Bouchons d’Amour » en lançant à compter de 2017 une collecte de bouchons en plastique.

Néo Soft: une récolte de bouchons en faveur du handicap!Ainsi, des containers de collecte sont placés dans chacune des agences régionales du groupe. Une fois récoltés, les bouchons sont triés et conditionnés, avant d’être acheminés vers une usine de transformation qui va les broyer et les ressortir sous forme de paillettes, puis réduits en granulés. Ces derniers seront utilisés pour fabriquer différentes pièces en plastique.

Le lien avec le handicap? Les bouchons collectés sont rachetés à hauteur de 210 € la tonne. Cet argent permet d’acheter du matériel pour des athlètes handisport. Il est également versé en partie aux associations Handi’Chiens ou utilisé pour financer du matériel adapté.

 

En recyclant un produit du quotidien initialement destiné aux déchets ménagers, Néo Soft permet l’accessibilité des pratiques sportives et des professions tout en sensibilisant ses collaborateurs.

« Nous utilisons tous au quotidien des produits dotés de bouchons. Ceux-ci finissent très généralement à la poubelle alors que leur recyclage peut apporter énormément aux personnes en situation de handicap. Cette action permet donc de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs de Néo Soft sur la thématique du handicap, tout en s’inscrivant dans notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). » Nous indique Chloé Bestel, Chargée de la Mission Handicap de Néo Soft.

 

« Les bouchons d’amour »: une association handi-engagée!

Créée en 2001 par l’humoriste Jean-Marie Bigard, qui en demeure le parrain, l’association s’est fixé un objectif: « faire du bien là où ça fait mal sans demander aucun centime ». Un crédo qui lui réussit puisque ce sont moyenne 1400 tonnes de bouchons qui sont récoltées chaque année.

Grâce à un engagement collectif et surtout quotidien, l’opération est un véritable succès pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap mais aussi pour l’écologie.

Cela n’est d’ailleurs pas près de s’arrêter: de plus en plus d’entreprises et de collectivités organisent des collectes en faveur des « bouchons d’amour ». Une belle réussite que l’équipe de Talentéo salue!

 

Et vous, que pensez-vous de cette initiative de Néo Soft? Vous souhaitez mettre en avant une action en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap? Rendez-vous dans les commentaires!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Commentaires (1)

avatar

Sallefranqie

3 avril 2017 - 14 h 47 min

Bonjour. Je voudrais savoir où se trouve l’usine de recyclage svp avec de voir comment cela fonctionne et aider au projet avec mon association. Merci

Retour en haut de page

Les incontournables