En savoir plus sur Talentéo
24AVR 17

Pitch des Solutions Sport2Job: l’art du job dating inversé!

Il y a des jours où l’on se dit qu’on a bien fait de sortir du lit. Ce jeudi 20 avril était de ceux-là pour tous les candidats en situation de handicap qui ont rallié la Maison Minatec pour un rendez-vous atypique: un job dating inversé.

Sport2Job est un challenge inter-entreprises organisé par Talentéo sous le haut patronage du Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social avec le soutien de Malakoff Médéric et de l’Agefiph.

3 minutes, pas 1 de plus: tel était le temps imparti à chacune des 19 structures présentes à la Maison Minatec pour le premier rendez-vous emploi de l’édition 2017 de Sport2Job. Un sacré défi pour ces entités qui, l’espace d’un bref discours, avaient à cœur d’évoquer leur domaine d’activité et surtout leurs opportunités de carrières.

Du secteur adapté (avec l’APF Entreprise EA 38 et LMDES) à la création d’entreprise (avec l’UPTIH) en passant par l’aide à l’emploi (avec l’AGEFIPH, Pôle Emploi, C3R et Cap Emploi), le secteur public (avec la Ville de Grenoble), la formation (avec la CPME et le GRETA), la démarche réseau (avec le Club Entreprise et Handicap), l’intérim (avec Kelly Services) et les entreprises (avec Schneider Electric, General Electric, l’ESRF, ILL, STMicroelectronics, AKKA et le CEA Grenoble), la palette d’interlocuteurs était large!

19 structures sur le grill

La première partie de la matinée était consacrée au job dating inversé, les représentants de chaque entité se succédant à la tribune, face à un parterre de candidats attentifs. Talentéo veillait avec bonne humeur au respect du temps imparti en faisant retentir la boîte à meuh au terme des trois minutes accordées.

Tout au long des présentations, un système en Bluetooth permettait aux candidats malentendants d’entendre les discours, par ailleurs traduits en simultané en Langue Parlée Complétée (LPC) grâce à ISOS Accessibilité. Et sur un écran géant, les tweets allaient bon train, assurant la présence et la visibilité de l’événement sur les réseaux sociaux!

Vincent Boury, parrain de Sport2Job depuis la première édition, concluait ce Pitch des Solutions par un conseil : « Ne vous présentez pas comme handicapé, mais comme handicapable. Osez faire et montrer ce dont vous êtes capable ! »

Un networking intensif

Autour d’un petit café, d’un jus de fruit et de viennoiseries, les 45 candidats et les entreprises se sont ensuite retrouvés pour une phase d’échanges informels, transformant la pièce en véritable ruche bourdonnant de conversations.

« C’est la première fois que j’assiste à un événement Sport2Job », confiait Carmen, tout sourire. « Cela me permet de découvrir des entreprises que je ne connaissais pas forcément et de saisir les opportunités qui se présenteront. » D’autres candidats n’en étaient pas à leur coup d’essai au sein de l’aventure Sport2Job, à l’image de Jordan, en quête d’un poste de commercial : « Une seule entreprise pourrait être intéressée par mon profil aujourd’hui, mais je ne baisse pas les bras. La persévérance finira par payer ! »

Quant à Marie-Ange, déjà présente lors de l’événement sportif à Autrans cette année, elle confiait : « Ça me fait beaucoup de bien de participer à ces événements. Cela me permet de prendre conscience que je suis capable de faire quelque chose et de garder un contact avec l’extérieur. J’ai élargi mon panel de contacts et laissé des CV à plusieurs entreprises. C’est stimulant. »

Pour toutes les parties prenantes, cette phase de networking a permis de se découvrir mutuellement et, souvent, de faire sauter quelques barrières en ouvrant de nouvelles perspectives et en créant des liens habituellement difficiles à nouer.

En résumé, cet événement s’est soldé par une belle réussite dont l’équipe de Talentéo est très fière!

Vous souhaitez rejoindre l’aventure pour le prochain événement? Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 17 mai pour le Cook & Job®. Pour vous inscrire ou en savoir plus, contactez-nous via ce formulaire:

(prenom) (nom)

En attendant, (re)découvrez les première photos de ce pitch des solutions:

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables