En savoir plus sur Talentéo
30NOV 17

5 métiers incontournables du Big Data!

Vous êtes étudiant(e) dans le numérique, en reconversion professionnelle ou simplement curieux(se) d’en savoir plus sur le monde du digital? Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des métiers les plus recherchés. Préparez stylo et carnet!

Le secteur florissant du numérique

Depuis quelques années, nous assistons à l’essor du numérique. Que ce soit dans les entreprises ou même dans notre quotidien, il est omniprésent! Alors si certains peuvent rester sceptiques face aux transformations qu’il induit, ce domaine apporte son lot de bonnes nouvelles. A commencer par les opportunités professionnelles.

Nous parlons beaucoup des Community Managers, des Consultants Social Media ou encore des Chefs de projet digital. Si ces métiers font l’objet d’une forte demande de la part des employeurs, ils ne constituent qu’une petite partie du monde numérique: celui du Webmarketing. L’autre composante majeure? Le Big Data!

Le Big… Quoi?

Ce terme à la mode s’est popularisé et se retrouve souvent dans des articles sans pour autant qu’il soit explicitement défini.

Voici donc un petit rappel: avec l’arrivée d’Internet, les données que nous produisons se sont démultipliées représentant un volume gigantesque que les entreprises doivent traiter. C’est là qu’intervient le Big Data. En s’appuyant sur de nombreuses innovations technologiques, il permet de répondre à ces nouveaux enjeux. Il assure un traitement d’une grande variété de données en un temps record.

Normal, donc, que les sociétés s’arrachent les profils liés à cet univers. Problème? Ils sont encore rares sur le marché du travail. Si cette voie vous intéresse, vous avez toutes vos chances!

Focus sur des métiers très prisés

Le Big Data propose une pluralité de métiers: il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons une sélection des plus connus:

  • L’informatique et les statistiques ne vous font pas peur? Vous avez le profil du Data Miner!

Point de départ de tout projet digital, le Data Miner n’hésite pas à plonger au milieu des données pour trouver, grâce à ses connaissances techniques, les statistiques qui sont susceptibles d’intéresser l’entreprise.

  • Vous préférez traiter les données? Devenez Data Scientist!

As du langage informatique, il excelle dans la création d’algorithmes permettant d’extraire les données qui répondront aux besoins de l’entreprise. Après les avoir collectées, il les évalue avant de les transmettre au Data Analyst.

  • Vous avez la fibre commerciale? Optez pour le métier de Data Analyst!

Véritable interface entre l’équipe du projet et l’entreprise, le Data Analyst  s’occupe de rendre compréhensibles et intelligibles les données pour le client. Il manie l’art de l’infographie comme personne pour que l’entreprise puisse définir la nouvelle ligne directrice à prendre en fonction de ces informations.

  • Vous préférez superviser un projet? Vous êtes un Chief Digital Officer dans l’âme!

Le Chief Digital Officier (CDO) est celui qui encadre l’équipe autour du besoin d’un client. Il est le garant des données collectées et s’assure qu’elles ne vont pas à l’encontre des règles éthiques définies par la loi. Il est, en quelque sorte, un chef d’orchestre.

  • Enfin, vous respectez le droit à la lettre? Vous avez le potentiel du Data Protection Officer!

Qui dit données, dit aussi législation en vigueur! Le Data Protection Officer en est le garant. Il veille à la sécurité en mettant en place des dispositifs informatiques pour éviter une potentielle fuite vers des entreprises concurrentes.

L’aventure vous tente? Formez-vous!

L’un de ces profils vous attire? Il existe en France diverses formations qui vous permettront de vous spécialiser dans ces métiers et de satisfaire votre curiosité. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’INSA, Télécom ParisTech ou encore GEM (EMSI Grenoble) et ENSIMAG (Grenoble INP) qui sont des établissements reconnus dans ce milieu professionnel.

 

Vous avez d’autres questions concernant le Big Data? Posez-les nous dans les commentaires! 

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables